Antythese webcomics101-gaia

Publié le 29 juillet 2019 | par Antythese

1

Gaia

Le problème de cette tribune, par moment, est de trouver un bon sujet. Un peu comme mes vidéos, mon souci majeur est de savoir ce que je vais faire ensuite. C’est ça avoir beaucoup d’idées en tête et de réaliser mon objectif primaire : que vous ne connaissiez pas les sujets que je vous partage. Mais hélas, cela veut également dire qu’un poids pèse sur mes épaules… Alors parlons de Gaia.

gaia01

Les rivaux honorent leurs paris (dans les premiers temps).

D’entrée de jeu, il faut savoir que son univers fantastique présente une excellente idée : qu’est-ce donnerait le mélange entre la magie et la technologie soi-disant moderne ? Cela mérite une explication : Gaia a plus des airs de « Donjons & Dragons » et à peine de « Shadowrun ». La magie, la chevalerie, la seigneurie sont bien présentes, mais également des technologies uniques qui permettent des diffusions télévisuelles, par exemple. Son concept, aussi particulier soit-il, est très fascinant et lui donne un univers personnalisé. Considérant aussi qu’on y voit majoritairement des humains, mais également des micro-dragons qui sont des membres à part entière de leur société.

L’histoire suit les aventures d’Ilias et ses compagnons, tous gradués de l’académie. Parmi eux, un personnage central de l’histoire : Lilith, dont Ilias en est amoureux. Mais celle-ci ne voit qu’Ilias seulement en ami et l’amoureux de Lilith, Sandril, est le rival d’Ilias. Bien sûr. Fort heureusement, l’histoire de Gaia ne tourne pas autour de leur triangle amoureux, Dieu merci. Non, il y a quelque chose de plus important; il y a une cause plus juste qui donne cette troisième dimension que l’on voit de plus en plus rarement dans les trames narratives quelconques.

gaia03

L’antagoniste principale, Eldor, a toujours un plan en tête.

Un point tournant est la rencontre d’une guilde de voleurs appelés les Shadowdancers. À la tête se trouve Vivianna (ou Vivi), qui est en fait la vraie héritière au trône, usurpé par le sorcier Eldor! Avec un nom comme ça, c’est le vilain de l’histoire, n’est-ce pas? Bingo! Ce même Eldor qui forcera la compagnie d’Ilias de faire équipe avec les Shadowdancers pour secourir une Lilith capturée et faussement condamnée à mort! Cette alliance mènera à l’éventuelle insurrection de Vivianna qui exposera toute la vérité à propos de son héritage à travers Gaia… mais non pas sans grands sacrifices. Les résultats de ceux-ci se feront ressentir dans le chapitre en cours…

C’est une très grande histoire fantastique. Il y a une excellente évolution de l’histoire, ses personnages, même l’univers. Il faut aussi saluer sa consistance, car quelque chose d’aussi vaste, avec autant d’événement menant au couronnement de la « dernière reine de Gaia », fait de ce projet quelque chose des plus mémorables. Et pourtant, ceci est le fruit d’une collaboration entre deux internautes seulement. En plus de travailler ensemble sur la série de comédie Sandra & Woo, ils ont réussi à présenter de quoi de solide. En fait, qui sont-ils ?

gaia02

Même si Eldor veille sur le bien être de Lili, ça n’augure rien de bon.

Aux dessins, Powree, une indonésienne, est digne des grands artistes du médium de la bande dessinée. Elle est la preuve comme quoi on peut retrouver une grande qualité d’art, même si c’est sûr le web. Avec un style plus européen et américain que « mangaesque », les dessins de l’artiste sont quasiment parfait, pour ne pas dire sans failles. Il y a également une simplicité qui aide sans doute à apprécier davantage son art. D’autant plus que Gaia utilise de la couleur contrairement à Sandra & Woo, qui lui se veut plus comme était un « comic strip » comme l’on voit dans les journaux, donnant un sens plus sérieux dans la présentation et rendant les dessins plus prononcés.

À l’écriture, Oliver Knörzer, lui un allemand, est définitivement un maître qui sait garder l’attention de son audience du début à la fin. Considérant que le projet est en vigueur depuis novembre 2011 et risque de se terminer en 2020, avec exactement 750 pages en date du 19 juin 2019 (ne comptant pas les couvertures, évidement), c’est tout un accomplissement. Déclaration ambitieuse de ma part ? Disons que sa continuité sans faille pour une si grande et longue histoire témoigne son propre souci au détail et à l’attention. Vous croyez toujours que je pourrai surestimer la qualité de Gaia ? Vous allez devoir le lire pour le croire… ce dont je vous invite à faire.

gaia04

San De Vertis (avec le bâton) a raison de s’inquiéter la vérité éclate (parmi les plus récents, en date de cette publication).

=

Gaia (https://www.sandraandwoo.com/gaia)
Par Powree & Oliver Knörzer.
Maintenant, une fois par semaine.
Aventure/Fantaisie


À propos de cet accros

Antythese

Auteur des Antythese Segment et Webcomics101, Antythese est le résultat d'une expérience combinant plusieurs cultures artistiques, faisant de lui ce que vous voyez à chaque épisode. Ayant grandit avec les changements radicaux des années 80 et 90, Antythese espère vous apprendre quelque chose tout en vous divertissant d'un épisode à l'autre ou d'un article à l'autre!!


Commentaires

Loading...
  1. Antythese Antythese à dit :

    Mise à jour: les images sont enfin incluses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Antythese Big Ben Caara Cristal HudgiNy Marie-Lune Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
thelastofus
saintvalentingeek