Critique de l’extension Arena of the Planeswalkers – Battle for Zendikar
Zendikar est en grand danger! Les monstrueux Eldrazi ont réussi à s’échapper de leur prison millénaire et sont sur le point d’engloutir l’entièreté du monde si personne ne fait rien pour les arrêter. Mais qui saura faire preuve de courage et se lever pour prendre les armes? Saurez-vous être à la hauteur du défi qui vous attend?
Description du jeu
(Avertissement : Pour une description des règles du jeu, vous pouvez vous référer à ma critique du jeu de base.)
Arena of the Planeswalkers : Battle for Zendikar est une extension du jeu de plateau Arena of the Planeswalkers qui inclut un scénario où les joueurs doivent affronter un Eldrazi, une créature gigantesque dont le but est d’anéantir le monde de Zendikar. Il y a trois nouveautés dans cette extension :
- Une nouvelle classe de personnage, les Héros, sont des unités uniques et forment une équipe à eux seuls;
- Des Planeswalkers multicolores qui permettent d’inclure des créatures d’une seconde couleur ainsi que des sorts de cette couleur;
- Des créatures qui n’ont pas d’identité de couleur, ce qui permet d’inclure des créatures qui n’ont pas de couleur spécifique dans une armée d’une couleur. Par exemple, je joue Jace, qui est un Planeswalker bleu. Dans la version de base, je ne peux que mettre des créatures et des sorts bleus. Avec l’inclusion des créatures incolores, je peux décider de varier ma stratégie en incluant ces créatures dans mon armée.
Le scénario de l’extension met en scène un des Eldrazi et est fait pour une partie à trois ou quatre joueurs, dont l’un des joueurs joue le rôle de l’Eldrazi. Le joueur ennemi obtient de nouvelles habiletés pour le scénario et les joueurs alliés ont un nombre de tours limité pour le vaincre. Les statistiques de l’Eldrazi ainsi que le nombre de tours pour le vaincre varient en fonction du nombre de joueurs présents au début de la partie.
Critique du jeu
Arena of the Planeswalkers : Battle for Zendikar est une extension très intéressante. L’inclusion de cartes multicolores ainsi que de cartes incolores permet d’ajouter plus de flexibilité aux joueurs ainsi que de nouvelles stratégies.
Le scénario est très difficile à terminer et, si les joueurs ne fonctionnent pas comme une équipe, il peut s’avérer impossible de gagner, le joueur ennemi n’ayant qu’à se tenir en retrait et laisser ses créatures distraire les joueurs afin de gagner du temps.
Côté design, à l’exception de l’inclusion des nouvelles figurines, il n’y a rien de nouveau, ce qui est décevant. De nouveaux éléments de décor auraient été les bienvenus. De plus, on ne peut utiliser que le champ de bataille présent dans le jeu de base. Il aurait été intéressant d’avoir la possibilité d’avoir un autre type de champ de bataille.
Points forts
- Nouveau scénario, mettant en scène un ennemi redoutable;
- Inclusion de nouveaux personnages, pour plus de flexibilité.
Points faibles
- Requiert le jeu de base pour profiter de l’extension;
- Le scénario est très difficile. Sans concertation de l’équipe alliée, il peut être impossible de vaincre le joueur ennemi;
- Manque d’éléments de décor.
À acheter ou à oublier?
Cette extension est idéale pour ceux qui désirent avoir un jeu avec un défi difficile à relever. Les nouvelles inclusions de l’extension ajoutent un élément de profondeur au jeu de base. Pour ceux qui aiment le genre, ce jeu est donc à recommander chaudement!