Articles

Publié le 17 août 2020 | par Cristal

0

Le Château Lafortune… La suite!

En 2015, j’étais rédactrice pour l’Antre du Geek, et dans les différents articles que j’y ai publiés, mon plus populaire a été celui sur le jeu de plateau Le Château Lafortune, un jeu que je chéri depuis ma tendre enfance et dont j’ay passé plusieurs heures à y joué avec mon frère, puis des années plus tard, comme jeu classique du temps des fêtes avec des amis. Le jeu se fait vieux, certaines choses ont mal vieilli dessus, mais ce n’est pas grave, on se fait du fun.

Puis, le vendredi 2 août 2019, je tombe sur une publication Facebook me parlant du lancement d’un Kickstarter pour une nouvelle édition du jeu. Pour tout vous dire, j’étais convaincue que c’était un « bootleg », une version pirate du jeu. N’empêche, parmi le lot de commentaire, je me dis : tiens, je vais me faire une mini pub quand même, même si je ne suis plus chez l’Antre du Geek, ça va rappeler quand même les règles du jeu à ceux, nombreux, qui ont encore l’ancienne version, mais ont égaré les règles (commentaire que j’avais eu souvent sur cet article). Je laisse ça comme ça…

Ancien plateau, 2 à 4 joueurs

J’ai alors un message privé de la part de la personne responsable de la réédition du jeu. Il a bien aimé mon article et m’envoie en primeur quelques petites informations pour la nouvelle édition. Ni une ni deux, je suis déjà en train de planifier alors un nouvel article pour le lancement du Kickstarter. Non seulement le jeu est tout à fait dans les règles de l’art, la compagnie EvoFun ayant racheté la marque du nom et le concept du jeu, mais tout devait être refait de A à Z, ce qui fut le cas avec l’artiste André Martel. Le style caricatural du jeu des années 70 reste tout de même présent, mais avec de nouvelles touches plus modernes. Les coupures de 50 $ ont été enlevées et les télégrammes sont remplacés par des courriels. De plus, du classique plateau carré, on se retrouve maintenant avec un plateau en forme de croix pour 4 joueurs, en T pour 3 joueurs ou en une grande ligne pour 2 joueurs.

Nouveau plateau, version 4 joueurs

Le 15 août 2019, le projet est lancé sur Kickstarter… Et ça ne marche pas, mais pas du tout. Une grande partie de la clientèle de l’ancien jeu ne se retrouve pas sur Kickstarter, c’est une plateforme qui peut inspirer la crainte pour beaucoup, qui ne font pas confiance que le projet sera bien délivré (pour ceux qui sont ds grands adeptes de la plateforme, il arrive malheureusement toujours un moment où même si le projet est entièrement financé, il ne parvient pas à se faire finaliser et livrer ou parfois plusieurs mois après la date supposée de remise. J’attends encore un projet qui date de 2015! Finalement, un peu moins de deux semaines plus tard, le projet est annulé sur Kickstarter. C’est le temps de réfléchir… Mais pas de se reposer sur ses lauriers ou dans sa chambre 5 étoiles!

Les démos continuent de se retrouver dans les différents magasins de jeux dans la province et c’est là qu’on me propose d’avoir une copie pour quelques jours. Je ne tenais plus en place! J’ai pu avoir le jeu durant le temps des fêtes et profitez avec mes amis qui connaissaient le jeu. Une partie à 4, puis à deux pour voir les différentes possibilités. Puis j’ai fait jouer 3 amis, dont deux qui n’avaient jamais joué à l’ancienne version pour avoir aussi leur avis et voir la partie se dérouler à trois personnes. On s’est même permis de tester des variantes tout à la fois!

Puis vient le temps de devoir rendre le jeu… Et alors que le créateur me contacte pour planifier une rencontre, il me dit tout simplement qu’il est invité que G-Anime d’hiver 2020, convention où j’avais déjà réservé mon billet! D’une pierre deux coup, je lui ramène le jeu et j’en profite pour faire des parties avec des amis sur place, lançant même un « t’es pas game! » à l’un d’entre eux (il a eu l’air d’avoir beaucoup de plaisir à faire ce défi!). J’ai laissé tout plein de commentaires afin d’aider à l’amélioration du jeu, tant sur le graphisme, la jouabilité, les règles, etc. Ce fut également un petit plaisir coupable que de jouer à cette nouvelle version de jeu.

Miale, Rick_the_Sting, Shiroyuki et moi-même qui joue au Château Lafortune au G-Anime!

Ouais, mais Cristal, au final… C’est quoi le jeu?

Château Lafortune, Full House pour la version anglaise, est un jeu de plateau mêlant la chance et la gestion. De deux à quatre joueurs, chacun incarne un propriétaire d’hôtel représenté par une couleur différente : jeune, rouge, bleu, vert, orange ou violet. Le but est simple : le premier à avoir 250 000 $ gagne! Pour ce faire, il doit recevoir des clients dans son hôtel, pigeant un nombre variable entre 1 et 3 clients au début de son tour à l’aide d’un dé chiffré de 1 à 3, puis se déplacer sur les cases à l’aide d’un dé chiffré de 1 à 6 en espérant tomber sur les cases de caisses pour empocher l’argent des clients tout en évitant de tomber sur les cases d’hôtels de ses adversaires où il serait contraint de payer pour ses nuits passées à s’y reposer. Sur le chemin, des cases Courriel vous font piger une carte pouvant vous aider… ou pas!

Les différences avec l’ancienne version :

  • Ajout du 5e et 6e joueurs (orange et violet) pour plus de plaisir!
  • Diminution de l’objectif à 250 000 $ au lieu de 500 000 $ pour faire des parties plus courtes, mais rien ne vous empêche de faire des parties qui s’étirent
    Télégramme a été remplacé par Courriel, mais le principe de la carte reste le même : ajouter du hasard dans vos parties!
  • Une plus grande variété de cartes courriel
  • Certains clients sont enlevés, mais il y a de nouvelles cartes qui les remplacent et il y en a même un peu plus que dans la version originale
  • Les cartes étages ont été mises sous format horizontal plutôt que vertical, facilitant la disposition sur les cases-hôtels
  • Emplacement plus visible pour les cartes étages sur le plateau dans le 1er et 2e étage.
  • Remplacement du texte par des logos sur le plateau, rendant le jeu plus facilement bilingue.
  • Ajout d’une carte indiquant le calcul déjà fait pour le montant à remettre lorsqu’on tombe sur la case d’un hôtel concurrent
  • Suppression des coupures de 50 $ et ajout de la coupure de 50 000 $
  • Suppression du distributeur de client et ajout d’un dé à 6 faces chiffré de 1 à 3 deux fois, ajoutant plus de hasard
  • Suppression de la double case Chambre Double pour les joueurs concurrents, remplacés par la case Chambre Simple

En réalité, beaucoup des problèmes de l’ancienne version ont été passés aux peignes fins pour cette nouvelle version et j’ai bien hâte de voir les résultats de la version finale, ayant joué à la version bêta du jeu. Le jeu se veut jouable en une heure, mais il est possible que vos premières parties prennent plus de temps, laissez-vous le temps de comprendre son fonctionnement et après deux ou trois parties, cela va rouler tout seul!

Autres :

  • De 2 à 6 joueurs
  • Dès 8 ans
  • Environ 1 heure

Et le jeu dans tout ça, où peut-on le trouver?

Eh bien, le 15 août 2020, c’est le retour de la campagne de socio-financement sur Indiegogo cette fois-ci!

Hein? Mais c’est commencé!

Oui, et c’est la meilleure façon pour vous procurer rapidement tout en participant au lancement d’un jeu fait par des passionnés, au Québec. Disponible en version physique juste avant les fêtes, vous pouvez même choisir l’option (pour un gros supplément) afin d’être un des personnages du jeu et même, être sur la couverture de la boite! Vous avez jusqu’au 15 septembre pour y participer!

Vidéo de présentation :

Liens :

Page EvoFun sur Facebook
Artiste André Martel
Campagne Indigogo
Ancien article


À propos de cet accros

Avatar

Diplômée en histoire, artisane du fil, geek, gamer et nerd sans oublier "cosplayer", je suis un peu la "princess of all trades". Passionnée par l'histoire, les jeux et les costumes, je vous ferai partager mes univers aussi réels que virtuels.


Commentaires

[youtube-comments]

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut ↑ Antythese Big Ben Caara Cristal HudgiNy Marie-Lune Shadowqc Testeur Alpha À redécouvrir...