Articles

Publié le 06 février 2020 | par Cristal

0

Cristal au G-Anime d’Hiver 2020

Ouais, ça fait longtemps que je n’ai pas écrit, mais vous me manquiez. 😉

C’était ma cinquième édition du G-Anime d’hiver ce 17-19 janvier 2020 et c’était… spécial. Je ne vais pas parler uniquement de l’événement, mais de tout ce voyage qui est impliqué, car pour moi, ce fut une aventure qui a débuté bien avant le vendredi et qui comporte bien des faits dont je voudrais aussi relater dans ce texte.

Déjà, j’avais prévu un costume pour l’événement, soit Kiki que je n’avais pas encore pu porté pour l’événement le samedi. Deux semaines avant la date, je vois le « cosplan » (la planification des costumes pour un événement) de Yarnstastique Cosplay qui montre qu’elle y sera les trois jours, en costumes et dont le vendredi en Link de la version Ocarina of Times. Yeh! J’ai un vieux costume de princesse Zelda dans le sous-sol qui me fait encore, mais dont la perruque est une cause désespérée, je n’ai plus la tiare, la ceinture est abîmée et les épaulettes ne tiennent pas en place. Puis je ne suis pas certaine s’il me reste une paire d’oreilles d’elfe… Oh! Well, je peux surement toute refaire ça au crochet! HAHAHAHAHA!

HAHAHAHAHA!

Donc le vendredi AVANT l’événement, je vais au Mickaels acheter ce qu’il me faut pour faire la perruque et les morceaux manquants. Je commence à travailler sur la perruque le samedi. Puis je pleure ma vie le restant de la semaine, réussissant à finir le jeudi soir les oreilles et abandonnant l’idée de refaire les épaulettes qui au final, était le seul morceau que je voulais refaire qui était encore en bon état pour des photos. Je suis assez satisfaite du résultat des morceaux, sachant quoi arranger pour mieux les porter, particulièrement la perruque qui est mon premier test dans une perruque longue de ce genre et ayant même testé le « shading » sur la laine à l’aide de crayon « Sharpie ». Yeah! Level up en cosplay!

J’ai presque réussi à ne rien oublier dans mes bagages… Sauf la trousse de réparation de cosplay dans lequel sont les épingles de sûreté qui m’aurait été utile pour que le tablier, trop lourd pour la ceinture de laine, tienne. J’ai dû donc, avec les cordons, l’attacher après mes bobettes, avant de trouver le coin de réparation de costume dans la « Gaming Room » et ainsi mieux attacher le tablier dans le revers du haut de costume. C’était donc mon premier fail de la fin de semaine.

Car oui, des fails, on en a eu… Je vais dire « on », car beaucoup de fails ont été partagées en groupe. Nous sommes descendus plusieurs de ma région (au moins 12, trois chambres de 4) et certains ont été partagés par plusieurs personnes aussi sur place.

Bref, le vendredi nous partons du fin fond de la Montérégie, arrêt au métro Longueuil pour emmener les deux autres personnes qui partageaient ma chambre et en route vers Gatineau, sans se perdre. Ce qui est un exploit considérant que j’ai conduit la moitié du chemin et que ça m’arrive de me tromper de bord (genre direction New York au lieu de Toronto…). Nous sommes en conversation avec une autre des voitures qui tente de concorder le souper, notre traditionnel repas à La Papaye verte, un restaurant thaïlandais délicieux, pour 17 personnes…

Le restaurant avait une jolie affiche dans la porte annonçant sa fermeture, n’ayant plus de propriétaire. Deuxième fail de la fin de semaine.

Donc on a profité que les restaurants étaient encore ouverts dans le palais congrès pour souper. Je n’ai pas participé à des activités le vendredi soir outre accompagner des amis dans la file pour l’inscription à la mascarade et parler beaucoup avec le monde. J’ai aussi croisé Yarntastique Cosplay et Sheenah Cosplay, respectivement en Link et Dark Link en laine, et JE N’AI PAS PRIS DE SELFIES AVEC ELLES! Troisième fail de fin de semaine.

J’ai quand même pris plusieurs photos avec mon costume et beaucoup m’ont demandé si je le refais en entier en laine. Je ne sais pas. L’idée me tente, mais j’ai aussi d’autres projets, donc c’est plus sur la glace. Je vais probablement arranger au moins la perruque.

Photo par Pierre-Luc des Notsonuts Cosplay

Le vendredi était tout de même assez calme dans la convention. En fait, c’était même vide. Je me promenais avec mon copain et à plusieurs moments, on ne voyait personne devant soi dans les corridors. Il y avait bien des gens dans les salles d’activités comme la Gaming Room, et le spectacle du vendredi soir, le Drag Show, était vraiment bien rempli.

Le samedi, préparation pour mon cosplay de Kiki dont j’avais prévu une séance photo professionnelle par Open Shutter Photographie. Ironie du sort, je l’ai rencontré il y a plusieurs années à l’époque où avec mon magasin on avait des tables dans les conventions et il était le kiosque derrière nous. Il avait pris en photo mon cosplay de Zelda à ce moment-là. J’avais aimé sa qualité de photo et je me suis gâtée pour cette fois-ci, ayant travaillé très fort sur mon costume.

Photo par Richard Dufault de Open Shutter Photography

Si je devais résumer les commentaires de la journée sur mon cosplay de Kiki, ça serait : « Est-ce que tu participes à la mascarade? » J’ai trouvé ça flatteur, mais ayant déjà participé (et gagner un prix) avec le costume, je ne pouvais pas le remettre en mascarade. L’autre question étant si c’était moi qui avait fait le costume de Magikarp, fait par Yarntastique Cosplay… Ouais, plus personne ne se souvient de Sailor Crochet. Cela m’a donc permis de prendre le temps de me promener dans la salle marchande, et de parler beaucoup avec le monde dont la fée marraine de Quête acceptée dont j’adore sa nouvelle collection de bijoux. Déjà, il n’y avait encore une fois pas beaucoup de gens dans l’événement, puis je connais beaucoup de monde donc j’en ai profité pour prendre des nouvelles de tout un chacun. Il y avait une diversité parmi les artisans présents. Côté vendeurs, c’était assez classique, mais ils avaient des kiosques de plusieurs tables et cela donnait l’impression qu’il y avait peu d’artistes. J’en ai profité aussi pour aller voir le Nakama-thé, offrant des massages sur chaise, à l’intérieur de la salle marchande cette année (ils ont souvent été à l’extérieur, pouvant donc être disponibles le vendredi). Il m’a semblé voir moins de tables vides cette année par rapport à l’an dernier, où de nombreux espaces n’avaient pas été loués ou les personnes n’avaient pas pu se rendre. Peut-être aussi c’était juste de la façon dont c’était configuré.

Je n’ai pas été voir un seul panel de toute ma journée du samedi. Ce n’est pas que les choix ne m’intéressaient pas, mais je n’ai pas pris la peine de me faire un horaire et que j’ai passé tout droit à chacun d’un…. Yep, quatrième fail de ma fin de semaine.

J’ai par contre profité d’un « t’es pas game » lancé à Rick_The_Sing_Skorpio de jouer une partie de jeu avec moi, ce dont il s’est généreusement prêté au jeu, deux fois plutôt qu’une. Miale fût même à l’une des deux parties. Un article viendra sous peu concernant ce jeu encore en bêta (dans le sens de pas encore sorti et non pas dans le sens de Testeur Bêta) au moment de publier cet article.

Le spectacle de la mascarade était simplement magnifique. Je laisse ici le lien pour aller voir le vidéo de celle-ci, filmé par les Notsonuts. – Pour voir la vidéo en entier sur Youtube : cliquez ici! – J’avais plusieurs amis et connaissances qui y participaient et bien que le spectacle fut très court, seulement 36 entrées sur un maximum de 70 possible, la qualité était magnifique. Suite à cela, certains de mes amis voulaient tenter le restaurant de l’hôtel où nous étions afin de compenser le restaurant qui nous avait fait défaut la veille. J’avais un mauvais feeling sur ce restaurant. J’aurais dû m’écouter… Je n’entrerai pas dans les détails, mais hey! Cinquième fail de la fin de semaine!

Dimanche, préparation pour le départ. Vider la chambre d’hôtel, remplir le VUS (et le déneiger surtout), puis en direction de la dernière journée de l’événement. Comme les deux jours précédents, c’était somme toute assez calme dans les lieux. Pour le dîner, il n’y avait que deux places ouvertes dans les restaurants de la cour alimentaire et dans le cas du Thaï Express, il commençait à manquer certaines choses comme les boites, certaines saveurs de liqueurs fontaines… Un ami y a été vers 14 h et il ne restait plus ni riz ni nouille, ils servaient juste la viande et les légumes… J’ai assisté à la remise des prix en début d’après-midi puis j’ai été à mon seul panel de la fin de semaine, soit Cosplay, laine et crochet, par Yarnstastic Crochet. Bon, en effet, j’étais probablement déjà au courant de la majorité des trucs, mais en vrai, j’ai été espionnée le panel, vu que c’était déjà une idée que je voulais faire, et j’ai bien fait, car mon idée de base était différente donc je vais probablement faire mon idée tout de même. J’ai trouvé super intéressant d’aborder un sujet commun, mais d’un point de vue complètement différent. Puis le départ de l’événement et le retour sur la route qui s’est tout de même bien fait.

En tout, je suis assez satisfaite de ma fin de semaine. J’aurais aimé faire plus, j’aurais aimé voir plus de gens et surtout mieux me planifier ma fin de semaine (je me prends des notes pour l’an prochain!). Je vois cette année comme une édition de transition, sachant qu’il y a eu beaucoup de mouvement au niveau de l’administration. J’ai vu que la page Facebook de G-Anime a été très active durant la fin de semaine, annonçant les activités et les changements d’heures de panel régulièrement, et c’était génial. Par contre, je n’ai pas vu les horaires placés au côté des portes des différents locaux (panel, visionnement, activités) comme je l’ai vu les années précédentes et je pense que cela aurait été utile, évitant de sortir son téléphone à tout moment pour voir l’horaire et être distrait par mille notification de jeux, applications, textos, etc. Le G-Anime est pour moi un événement qui me permet de voir des personnes que je ne vois qu’en convention et ayant coupé drastiquement l’an dernier les événements, ça m’a fait du bien de revoir ces personnes.

Est-ce que je vais y retourner? Fort probablement, pour l’édition d’hiver.
Et vous, êtes-vous allé à cette édition? Est-ce que vous prévoyez différents événements cette année?

Liens :
Page officielle du G-Anime
Page Facebook des Notsonuts Cosplay 
Page Facebook Open Shutter Photography
Page Facebook Yarntastique Cosplay
Page Facebook Sheenah Cosplay
Page Twitch Rick_The_Sting_Skorpio
Page Facebook de Quête acceptée
Page Facebook du Nakama-thé


À propos de cet accros

Avatar

Diplômée en histoire, artisane du fil, geek, gamer et nerd sans oublier "cosplayer", je suis un peu la "princess of all trades". Passionnée par l'histoire, les jeux et les costumes, je vous ferai partager mes univers aussi réels que virtuels.


Commentaires

[youtube-comments]

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut ↑ Antythese Big Ben Caara Cristal HudgiNy Marie-Lune Shadowqc Testeur Alpha À redécouvrir...