Antythese webcomics101-pz

Publié le 07 juin 2019 | par Antythese

0

Webcomics101 – Planet Zebeth

Cette tribune sera sévère. Le fait qu’elle parodie une de mes franchises favorites de jeu vidéo n’a rien à voir vis-à-vis mon analyse de sa qualité. Bienvenue sur Planet Zebeth.

z362

Les aventures excellentes de Samus et Kraid.

Dans la même veine que Bob & George et 8bit Theater (d’autres articles que j’ai écrit dans le cadre de Webcomics101… hum, hum!), nous avons ici affaire à un « sprite comic ». Pour les nouveaux lecteurs de mes articles ou même pour les non-initiés, un « sprite comic » consiste à faire un collage de dessins pixelisés de personnage de bande dessinée et créer ce qui se rapprocherait le plus possible à une bande dessinée. Contrairement à 8Bit Theater, Planet Zebeth est son antithèse (!). Ce n’est pas profond au niveau de son concept, les mises en scène sont faibles, les personnages sont quasiment uni-dimensionnels… pour ne parler que de ça! En gros, c’est Samus Aran qui rencontre Kraid et partent à l’aventure pour tuer Mother Brain. Pour Samus, c’est sa mission, et pour Kraid, il lui en veut pour avoir été dans sa chambre tout ce temps en guise de chair à canon. Mission accomplie (mais pas comme vous le pourriez vous en attendre) et que font-ils ensuite?

Ils vont dans un bar… tenu par Ridley. Dans un bar… tenu par… Ridley! Un autre ennemi mortel et juré de Samus… et où ils passeront la majorité de leur temps! Pour quoi faire, me demandez-vous? Pour BOIRE, PARDI! Tout est « chill », y’a pas de stress, y’a pas le feu, il n’y a que des échanges sans but autour d’une boisson. Éventuellement, Ridley servira de la nourriture, la provenance étant… très sadique. Voyez, ce gag est actuellement drôle dès la première fois.

Mais là, je vous entends déjà en train de penser : c’est dont ben plate! Qu’est-ce qui pourrait vous donner de l’intérêt? Eh bien, tout comme Bob & George, l’auteure s’intègre en tant qu’entité omnipotent qui s’ennuie et parfois pimente les choses dans son univers. En effet, en entrée de jeu, Kabutroid (ou Metroid-Thingy) gère les événements de Planet Zebeth par le biais d’un script en langage informatique et ne s’en cache pas. L’auteure le dit carrément qu’elle est très fan des dénouements anti-climatiques… qui, pour être franc, réussissent à rendre la comédie plus supportable.

z389

Kabutroid fait ce qu’elle veut, bon!

Je suis sévère… Primo, je vous avais averti. Secundo, c’est malheureusement justifié lorsque tout ce que l’on sait de Samus, c’est qu’elle soit une chasseuse de prime obsédée par les missiles; que Kraid voudrait baiser cette dernière, et persiste, et ce malgré ses innombrable refus et menaces de mort; Ridley qui n’est rien d’autre qu’un entrepreneur… et Simon Belmont chasse les vampires sur Zebes (la véritable orthographie, en passant). Ouf, prenons un coup pour respirer.

Je viens de vous surprendre… Simon Belmont? De Castlevania? Dans le monde de Metroid? Chassant les vampires? Non, ça, c’était un leurre. Est-ce transformé en parodie de Captain N, soudainement? Non plus, mais il existe un sprite comic de Captain N qui est actuellement bon, que je devrais peut-être vous faire part un de ces jours… mais parlons de ce « Simon Belmont ». Ou plutôt, du « sprite » de Simon Belmont qui est en fait une bonne parodie de Steve Irwin! Il s’appelle « Crocomire Hunter » (le Crocomire est un mini-boss dans  Super Metroid) et il est une parodie très fidèle au révéré animateur australien. Ce qui fait que le lire peut s’avérer difficile, car ses dialogues sont phonétiques tel que s’exprimait Steve Irwin, mais si c’était autrement… entendons-nous que la magie de ce personnage serait perdu.

z214

Le costume de Samus roule sous Windows ?

Il y a du bon et du mauvais dans cette tribune… on parle quand même d’un projet qui a duré plus de dix-sept ans; qui a récemment tiré sa révérence le 11 mai 2019; qui a été mi à jour quotidiennement et ce, malgré que Katie Lynne Harder de son vrai nom, ait passé à travers un parcours plutôt difficile. Mort de son père. Mort de sa mère par la cancer. Mort de son chat par l’âge. Le stress des études. Celui des emplois. Pour, une fois de plus, ne nommer que ça. Pourtant, qu’est-ce qui lui a permis de passer à travers toutes ces étapes si difficiles de sa vie? Sa dévotion face à Planet Zebeth… et le fait que, malgré la médiocrité du contenu, elle a su faire sourire des centaines de milliers de lecteurs qui lui ont été fidèles depuis le premier jour. Moi inclus par moment… mais ce n’est que vers la fin que j’ai découvert cette « webcomic ». À la fin de l’écriture de cet article, je suis rendu à la 873e page sur 6265. Un des trucs intéressants est quand le groupe est parti sur SR388 pour exterminer les Metroids sur leur propre planète et au final ont ramené Ophélia qui est devenue la « bouncer » du bar de Ridley. Je sais, je sais… qui est Ophélia? C’est la Reine Metroid. Et elle parle. Et tout ça, avant de revenir sur Zebes et continuer leurs déconnages liés au bar de Ridley et des folies de « powertrip » de Kabutroid.

Malgré que j’aie argumenté mes raisons pourquoi Planet Zebeth n’est pas un bon webcomic, je reconnais la grande contribution que cela a apporté à son auteur qui ne l’a pas eu facile et qui mérite respect de ne jamais se prendre au sérieux. Ajoutant à cela le fait qu’elle semble avoir du fun à avoir partagé sa créativité pendant dix-sept ans… ce qui en a fait un des plus longs projets sur Internet employant la forme de la bande dessinée.

Katie Lynne en sort grande gagnante. Je la félicite et je la salue.

z370

Crocomire Hunter chevauche un Metroid Alpha…

=

Planet Zebeth (https://zebeth.shinesparkers.net/planetzebeth/)
Par Katie Lynne « Kabutroid » Harder.
Terminé
Parodie


À propos de cet accros

Antythese

Auteur des Antythese Segment et Webcomics101, Antythese est le résultat d'une expérience combinant plusieurs cultures artistiques, faisant de lui ce que vous voyez à chaque épisode. Ayant grandit avec les changements radicaux des années 80 et 90, Antythese espère vous apprendre quelque chose tout en vous divertissant d'un épisode à l'autre ou d'un article à l'autre!!


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Antythese Big Ben Caara Cristal HudgiNy Marie-Lune Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
sitetesteuralpha
mon-voisin-totoro-podcast