Cristal miss-peregrines

Publié le 16 avril 2019 | par Cristal

0

Cristal, Miss Peregrine et les Enfants particuliers

/!\Cet article peut contenir des « spoilers » du film, sa lecture est à vos risques./!\

En 2016 sortait la bande annonce pour le film de Miss Peregrine et les Enfants particuliers que vous pouvez voir juste ici en version française :

À l’époque, j’avais vraiment tripé sur celle-ci et j’avais bien hâte de voir le film… Ce qui n’arriva pas lorsqu’il sortit en salle et ce n’est donc que cette semaine (soit avril 2019) que j’ai mis la main sur le DVD du film, à un prix ridiculement bas (8 $ plus taxes NEUF!!) et que j’ai pu enfin voir le film. Installée dans mon salon, je suis rentrée dans cet univers particulier (sans vouloir faire de jeu de mots…) mené à l’écran par Tim Burton.

Nous sommes en 2016, Jake, un adolescent américain qui travaille dans une pharmacie, reçoit un appel l’avisant qu’il doit se rendre auprès de son grand-père. Celui-ci est sénile, selon ses dires, et vit seul (voir qu’on laisserait une personne sénile, très âgée, vivre seule…). Arrivé sur les lieux, Jake se rend compte que l’endroit est saccagé, qu’il y aurait eu infraction et son grand-père est absent. Il cri à sa collègue qui l’a emmené là et elle lui dit : « Ne bouge pas, j’arrive avec ma carabine. » Paniqué, mais en bon adolescent curieux (parce que sérieux, quel ado écoute quand on lui dit de faire quelque chose…), il remarque un trou dans la clôture arrière, trouve une lampe de poche avec du sang dessus et se promène dans le décor le moins invitant possible pour trouver le corps de son grand-père dont les yeux sont manquants. Dans un dernier sursaut, son grand-père l’avise de fuir, de trouver une boucle et une femme/oiseau. En se relevant, il remarque sa collègue ainsi qu’un monstre très grand derrière elle. Il lui crie de tirer et elle se retourne et tire plusieurs coups, mais il n’y a rien…

Suite à des thérapies (il a quand même trouvé son grand-père mort), il finit par croire qu’il n’y avait rien et que des animaux sauvages ont attaqué le corps de son grand-père à sa mort. À sa fête, il reçoit un livre ayant appartenu à son grand-père. À l’intérieur, une lettre d’une Miss Peregrine avec l’adresse d’un pensionnat. La lettre datait de 2014. De retour chez la psychologue, avec ses parents, ils conviennent que Jake ferait le voyage avec son père aux Pays de Galles, sur une petite île du nom de Cairnholm. Son père étant photographe d’oiseaux pour des magazines, c’est l’occasion de faire une pierre deux coups. Jake finit par trouver le pensionnat, mais celui-ci est à l’abandon, complètement démoli. Il apprend que le 3 septembre 1943, une bombe a été lâchée sur le pensionnat le détruisant et tuant toutes les personnes s’y trouvant. Déprimé, il y retourne le lendemain, arpentant la demeure lorsqu’il croise des enfants un peu partout. Pris de peur, il veut se sauver, mais tombe et perd connaissance. Il est ramené par une petite fille, et à son réveil, il voit les autres enfants et adolescents regroupés. Il reconnait les personnes que lui avait montrées son grand-père sur des photos lorsqu’il était plus jeune. Il ne comprend pas et les questionnent sur comment ce fait-il qu’ils soient tous au même âge que les photos qui ont plus de 50 ans! C’est simple : il est présentement dans la boucle du 3 septembre 1943.

Il rencontrera finalement Miss Peregrine qui lui expliquera la boucle temporelle et lui présentera les différents enfants que les Ambruines (particulières pouvant se changer en oiseau et manipuler le temps) préservent dans une boucle temporelle. Leur mission est de protéger ces enfants qui se feraient discriminer en raison de leur particularité dans le monde standard. Cela sert aussi pour les protéger des Faucheurs du Néant, des particuliers adultes qui ont tenté d’atteindre l’immortalité par une expérience avec une Ambruine qui a mal tourné, les rendant déformés et invisibles. Manger les yeux des particuliers leur permet de reprendre une apparence humaine et ils prennent alors le nom d’Estres.

***

J’ai vraiment adoré le film et j’ai dévoré les quelques séquences de « making of » qu’il y avait sur le DVD. On y voit l’univers de Tim Burton dans les décors, la musique et le style de l’histoire. Il y a des séquences tout de même un peu épeurantes et même dégueulasse (particulièrement à la « dégustation » des yeux…). Le jeu d’acteur est magnifique, surtout considérant qu’il y a beaucoup d’acteurs qui sont mineurs. Samuel L. Jackson qui joue le rôle de M. Barron, le chef des Estres et Faucheurs, est sublime dans son rôle. Les personnages ont un côté très humain et réaliste même s’ils ont des particularités et on le remarque à plusieurs moments. Les enfants tentent d’attaquer les faucheurs et les Estres et échouent, car ils ne sont pas entraînés à se battre, ils y vont du mieux qu’ils peuvent et même M. Barron leur dit carrément d’arrêter d’essayer et qu’ils font pitié.

Le film dure 127 minutes, donc à peine plus de 2 heures et je n’ai pas vu le temps passé. Il est basé sur le roman du même nom (ou en anglais : Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children) écrit par Ransom Riggs. J’ai personnellement bien envie d’aller me procurer le livre et de voir les différences entre les deux interprétations (le pouvoir de deux des enfants a été inversé d’ailleurs) et ce que cela va changer au niveau de l’histoire. De plus, il existe 3 autres livres dans cette série, permettant d’aller plus loin dans l’histoire des enfants particuliers.

J’espère vous avoir donné envie d’aller voir le film et n’hésitez pas à écrire en commentaire vos impressions sur le film.


À propos de cet accros

Diplômée en histoire, artisane du fil, geek, gamer et nerd sans oublier "cosplayer", je suis un peu la "princess of all trades". Passionnée par l'histoire, les jeux et les costumes, je vous ferai partager mes univers aussi réels que virtuels.


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal HudgiNy Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
ROAD_RUNNER_TITLE_CARD
farcry-blood-dragon