Antythese webcomcs101-flakypastry

Publié le 06 novembre 2018 | par Antythese

0

Flaky Pastry

Ok… qui peut m’expliquer comme ai-je fait pour ne pas avoir tombé sur cette bédé, genre… il y a au moins dix ans ???

Au fur et à mesure que vous allez lire mes lignes, vous allez comprendre pourquoi les multiples points d’interrogation et je suis même convaincu qu’après avoir lu cette chronique, vous allez dire la même chose. De rien.

050527-2300-falingard

Un petit malaise, avec ça ?

Mais trêve de fausse arrogance, parlons sérieusement : Flaky Pastry est tout simplement divin… comme les bonnes viennoiseries! Émettons d’abord ce qui serait peut-être le seul aspect négatif de ce chef d’œuvre : comme plusieurs autres projets, c’était au départ une bande dessinée sur internet à propos de la vie à l’école post-secondaire. Et comme toutes les bédés du genre, ou la grosse majorité en tous les cas, la vie à l’école est la chose qui s’efface ne premier. Comme quoi, l’école, c’est ennuyeux! Ou même de la vie étudiante, de ce fait!

Au lieu de ça, on échange le fardeau scolaire pour l’aventure. L’auteur, Felix Lavallée, démontre sa passion pour le jeu « Donjon & Dragons » en y impliquant une gobline maline (Nitrine), une elfe (Zintiel) et une humaine avec des oreilles de chat (Marelle) comme personnages principaux. Les trois habitent dans un appartement près de l’université, avec comme proprio… un ancien et puissant dragon qui a toujours faim pour des bipèdes, mais il ne verra pas venir la surprise qu’il l’attend. Sans trop rien divulgacher, cette surprise donne le ton à Flaky Pasty et c’est délicieux… calembour pourri voulu. Elles seront entourés par toutes sortes de personnages qui plus tard seront plus important aux gags. C’est en général facile à lire, même si on se laisse aisément emporté par les délires des personnages et leurs aventures palpitantes. Mais à ça se rajoute une certaine profondeur inattendue, puisqu’on découvre de plus en plus ce monde qu’on nous présente, autant présent que futur.

091009-1830-falingard

Parlons-en un peu du futur…

À noter que que ce projet a vu le jour le 24 avril… 2005. Diantre! Heureusement qu’une nouvelle page ne voit le jour qu’à chaque vendredi. C’est certain que cela semble intimidant de rattraper treize ans et demi de pages, à près de 750 qui plus est, mais soyez rassuré : vous n’allez pas vouloir vous arrêter une fois que vous commencerez. Les dessins appliqués par l’artiste sont excellents et, vous vous en doutez je suis convaincu, son art a joliment évolué. Même lors des débuts de Flaky Pastry, l’approche « cartoon » et « comique » ressort très bien. C’est coloré, expressif, drôle et on se surprend plus tard par la profondeur de son histoire. Confus ? Vous pouvez toujours alors compter sur Croissant, un autre personnage, pour briser le quatrième mur et vous aider à vous retrouver. Le 700e risque de vous faire penser aux Aventuriers du D20!

On m’a mis la puce à l’oreille à propos de Flaky Pasty par l’entremise d’un fan de Frivolesque qui passait voir Marie-Lune sur sa séance créative de pixel art (twitch.tv/marieluneadj). Tout ça parce que Marie-Lune demanda à son public ce qu’il faisait comme projet et je finissais justement l’écriture de l’article précédent (Sue & Kathryncheap plug galore pour la victoire!). De là, effet boule de neige : je découvre ce webcomic écrit par un québécois que je vous fais part à mon tour à présent.

111202-1830-falingard

C’est une question de perspective.

==

Flaky Pasty
Par Felix Lavallée
Tous les vendredis ou Samedi
Comédie / Aventure / Fantastique


À propos de cet accros

Antythese

Auteur des Antythese Segment et Webcomics101, Antythese est le résultat d'une expérience combinant plusieurs cultures artistiques, faisant de lui ce que vous voyez à chaque épisode. Ayant grandit avec les changements radicaux des années 80 et 90, Antythese espère vous apprendre quelque chose tout en vous divertissant d'un épisode à l'autre ou d'un article à l'autre!!


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal HudgiNy Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
AS-RE7-Hype
silenthillamv