Antythese webcomcs101-frivo

Publié le 03 août 2018 | par Antythese

0

Webcomics101 – Frivolesque

Commençons cette tribune avec un clin d’oeil au Geekfest Québec, qui a été une belle expérience pour les accros y ayant participé. Peu importe ses erreurs, son échec pèse lourd dans nos cœurs et nous ne sommes pas indifférents à son destin. Dans mon cas, si cela n’avait pas été du Geekfest Québec, j’aurais raté la chance de rencontrer des fans, d’autres joueurs et finalement, le sujet aujourd’hui : Frivolesque d’Étienne « Dez » Desilets-Trempe. Ou tout simplement « Dez ». Oui, oui, la répétition est voulue!

friv0069f

Mimi vous règle ça rapido-presto!

Frivolesque suit le quotidien plutôt excentrique de six filles qui se ne rencontrent pas par le plus grand des hasards ou parce que c’est ce qu’en convient l’histoire… Non, c’est mieux travailler que cela : il s’agit des deux excellentes amies, à savoir Marie-Neige et Chloé, qui agrandissent leurs cercles d’amies avec d’autres amies qui ne se connaissaient pas entre elles. L’amitié, c’est magique après tout! Vient des petites péripéties majoritairement comiques, avec un peu de tendances surréalistes, ce qui fait qu’en fin de compte, le hasard fait bien les choses!

La qualité des dessins est sans équivoques, adoptant un style plus manga, mais tout de même distingué et expressif. Mais ça peut être aussi dû à la colorisation qui est très vivante et brillante. La présentation de yonkoma, qui consiste à lire l’œuvre de haut en bas, fait de Frivolesque une bande dessinée québécoise plus unique. Son souci du détail nous fait comprendre pourquoi nous avons droit à une seule parution par semaine, la qualité l’emporte sur la quantité! Les mises en page et son ensemble sont très professionnels.

friv0230f

Nous aussi, Flore… nous aussi!

Ses textes sont également des plus plaisants et bien qu’il soit facile de s’émerveiller par son art, ses histoires brillent à leur façon. Vous vous doutez bien qu’avec la mise en scène de départ, il ne peut qu’arriver des péripéties cocasses. Dez aussi s’amuse avec vous, avec les apparences trompeuses qui offrent également de belles ouvertures pour des histoires futures. Les petits clins d’œil à d’autres œuvres, comme Nick qui est une parodie de Mick dans les films Rocky, font également partis de cet univers qui s’enrichit d’une publication à l’autre. On ressent une légère et subtile influence du manga « Azumanga Daioh », à la différence que l’œuvre de Kiyohiko Azuma extrapole beaucoup plus que celle de Dez. En revanche, Frivolesque saura surprendre par moment, puisqu’avec son aspect « comédie/tranche de vie », le lecteur oubliera la partie plus surréaliste.

Le site offre la bande dessinée en deux langues, soit anglais en premier lieu et traduit dans un excellent français ensuite. Les blagues peuvent être comprises par tous et chacun, ce qui constitue là un grand défi au niveau de l’écriture. Dez avoue qu’il ne s’inspire pas de gens qu’il connait personnellement, du moins pas intentionnellement, mais il est clair qu’il s’inspire du quotidien qui l’entoure, car vous allez vous en rendre compte vous aussi en le lisant : « hey, ça me rappelle la fois où un tel a fait cette affaire… oh ». Et le rire qui s’en suit.

friv0146f

Une drôle d’impression… pas la dernière!

Si vous trouvez vos débuts de semaine toujours difficiles, Frivolesque se doit de devenir une tradition de votre lundi matin immédiatement. Sa légèreté et son esthétisme sauront vous donner le sourire sans conteste, et ce, en tout temps. Dez mérite tous les encouragements que vous pouvez lui donner, que ce soit en lui payant un ko-fi ou en achetant ses produits dérivés et bien sûr… en le lisant!

(Si tu lis ça, Dez, je sais que tu es tout rouge… ouais, avoue, TU ES TOUT ROUGE!)

friv0008f

Une des choses cool de Frivolesque : les pages dédiées à la bio d’un personnage!

==

Frivolesque
par Étienne « Dez » Desilets-Trempe
Tous les lundis
Comédie / tranche de vie


À propos de cet accros

Antythese

Auteur des Antythese Segment et Webcomics101, Antythese est le résultat d'une expérience combinant plusieurs cultures artistiques, faisant de lui ce que vous voyez à chaque épisode. Ayant grandit avec les changements radicaux des années 80 et 90, Antythese espère vous apprendre quelque chose tout en vous divertissant d'un épisode à l'autre ou d'un article à l'autre!!


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal HudgiNy Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
sonic4
gamestore