Articles ban_wtfpkm6

Publié le 25 juillet 2018 | par Kyra

0

WTF Pokémon – Sixième génération

.

Bienvenue à Kalos!

Kalos, le nom de cette région basée sur la France, signifie « beau » en ancien grec. La beauté est l’un des sujets abordés dans Pokémon X et Pokémon Y, mais les plus importants sont l’harmonie et l’équilibre. Les lettres X et Y correspondent à Xerneas et Yveltal, les deux Pokémon légendaires principaux de cette génération. Ils représentent, respectivement, la vie et la destruction.

Pokémon X et Pokémon Y sont les premiers jeux de la série principale à être sortis sur Nintendo 3DS. Ils n’ont pas connu de suite comme pour Pokémon Black et Pokémon White et la tradition de sortir un troisième jeu rassemblant les éléments des deux premiers n’a pas été reprise après avoir été interrompue après la quatrième génération. Malgré tout, comme toutes les générations de jeux avant elle, la cinquième a amené quelques nouveautés :

  • Ajout de 72 nouveaux Pokémon aux 649 existants, portant le total à 721;
  • Ajout de 62 moves et de 27 abilities;
  • Modification des mouvements; ils passent de 4 à 8 directions;
  • Introduction du type Fairy afin d’équilibrer les types Dragon, Poison et Steel;
  • Introduction des Sky Battles et des rencontres de hordes;
  • Introduction de la Mega Evolution.

Même si la Mega Evolution a fait son apparition dans cette génération, un seul de ces Pokémon peut méga évoluer : Diancie, un Pokémon mythique. Il faut tout de même préciser que cette génération demeure la moins importante en termes de nombre à ce jour, ce qui ne rend pas non plus étonnant le fait qu’un seul Pokémon, Sylveon, évolue à partir d’un Pokémon d’une génération précédente.

Le professeur Augustine Sycamore, spécialiste de la Mega Evolution et du changement ainsi qu’ancien élève du professeur Rowan de la région de Sinnoh, n’échappe pas à la fameuse tradition du nom d’arbre. En effet, le nom de ce résident de Lumiose City, ville basée sur Paris, se traduit par platane. Il en existe plusieurs types et ils sont tous de grands arbres feuillus. En France, ce type d’arbre a longtemps été planté en bordure des routes de campagne. Il est même dit que Napoléon en aurait fait planter afin de pouvoir déplacer ses armées à l’abri du soleil et de la pluie.


Malgré le peu de Pokémon présents dans cette génération, celle-ci renferme quelques perles qui se trouvent, vous le devinerez, dans les descriptions données par le Pokédex.

Bien que l’on ignore encore pourquoi, les personnes en charge de trouver et de composer ces fameuses descriptions semblent avoir, et ce depuis la toute première génération, une obsession pour tout ce qui est exagération ; de la chaleur intense au froid glacial, en passant par les vitesses spectaculaires, les sens ultradéveloppés, etc. En voici quelques exemples :

  • Delphox : Grâce à son pouvoir psychique, il peut générer un tourbillon de feu de 3000 degrés Celsius.
  • Frogadier : Il peut escalader une tour de plus de 600 mètres en une minute.
  • Talonflame : Lorsqu’il attaque une proie, il peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 500 km/h.
  • Pyroar : Il utilise son souffle de plus de 5500 degrés Celsius pour intimider ses challengers.
  • Espurr : Il possède assez d’énergie psychique pour faire exploser tout autour de lui dans un radius de 100 mètres.
  • Slurpuff : Son sens de l’odorat est 100 millions de fois meilleur que celui d’un humain.
  • Clawitzer : En expulsant de l’eau de la buse à l’arrière de sa pince, il peut se déplacer à une vitesse de 60 nœuds (111 km/h).
  • Aurorus : Les cristaux en forme de diamant sur son corps expulsent de l’air à -160 degrés Celsius.

Il y a également, une fois de plus, une bonne poignée d’autres descriptions qui apportent de la confusion, de la surprise, et parfois même de la peur…


wtfpkm_6

Talonflame
« Ses repas favoris sont constitués de Wingull, de Pikipek, ainsi que de d’autres oiseaux. Ses ailes sont résistantes au feu. Pour cette raison, il y a longtemps, les tenues de pompiers étaient fabriquées à partir de leurs ailes. »

Cet oiseau de proie s’en prend donc à d’autres oiseaux, ce qui ne va pas sans rappeler Ekans (serpent) qui s’en prend aux œufs de Pidgey et de Spearow (oiseaux) ou encore à Zangoose (mangouste) et Seviper (serpent) qui sont des ennemis mortels. Les clins d’œil au règne animal du monde réel sont toujours les bienvenus, mais, parfois, ils contrastent énormément avec l’harmonie entre les espèces que l’anime tente de démontrer. L’utilisation des ailes de ce Pokémon pour faire de tenues de pompiers est à peu près aussi morbide que la consommation de queues de Slowpoke…

Honedge
« Ce Pokémon est né lorsque l’esprit d’un mort s’est mis à habiter une épée. Si quelqu’un saisie sa poignée, Honedge enroule son tissu bleu alentour du bras de la personne et draine son énergie vitale. »

Si vous avez le réflexe, en voyant une épée, de la saisir pour tenter de recréer LA scène de votre film favori, pensez-y à deux fois en présence d’Honedge et son évolution Doublade…

Malamar
« De tous les Pokémon, son pouvoir hypnotique est le plus efficace; il peut forcer les autres à faire tout ce qu’il veut. Il utilise plusieurs techniques pour attirer ses proies avant de les envelopper avec ses tentacules et de les achever avec ses fluides digestifs. »

Aurions-nous affaire à un distant cousin de Kabutops qui arrache la tête de ses proies avant de les vider de leurs fluides corporels? Il est rare que le potentiel de vilain d’un Pokémon soit utilisé dans l’anime à moins d’être contrôlé par un dresseur aux mauvaises intentions, mais un Malamar a bel et bien été l’antagoniste dans deux épisodes.

Goomy
« C’est le plus faible de tous les Pokémon de type Dragon. Son corps est majoritairement composé d’eau et, si sa peau sèche, il ne peut plus respirer. C’est pourquoi il passe la majorité de son temps immobile et à l’ombre. »

Il est inutile de dire que l’existence de Goomy est assez pathétique jusqu’à ce qu’il évolue… au niveau 40. Ne perds pas espoir, petit blob!

Goodra
« La force de l’un de ses coups de poing équivaut à celle de 100 boxeurs professionnels. »

Le contraste entre Goomy qui peut mourir en s’asséchant et Goodra, la fin de sa ligne d’évolution, est significatif. C’est un peu le même genre de contraste qu’il y a entre Magikarp et Gyarados, mais concentré en un seul coup de poing!

Klefki
« Il menace ses attaquants en faisant farouchement tinter ses clés en leur direction. »

Si vous n’étiez pas déjà intimidé par ce porte-clé kleptomane, vous… vous ne le serez pas plus maintenant.

Phantump
« Selon de vieux contes, ce Pokémon serait une souche possédée par les esprits d’enfants qui sont morts après s’être perdus en forêt. »

Quelle serait une génération de Pokémon sans au moins une description un peu dérangeante impliquant des enfants? En revanche, cette fois, un conte est évoqué, ce qui laisse croire qu’il ne s’agit que d’une simple histoire créée dans le but de dissuader les enfants à s’aventurer seuls en forêt… or is it?

.


À propos de cet accros

Kyra

Je suis Kyra et je suis rédactrice pour le site. Mes articles traitent de jeux vidéo, mais aussi de d’autres éléments constituant le merveilleux monde des geeks. Je vous fais part de mes opinions, découvertes et parfois même de mes délires.


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal HudgiNy Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
site_thumbs
MakingOf_SquareIcon_black