Antythese webcomcs101-blip

Publié le 01 juin 2018 | par Antythese

0

Webcomics101 – Blip!

Dans la catégorie, « disparus bien avant leur temps », ce prix se décernerait à « Blip! ». Mais les circonstances entourant son arrêt brusque justifient son geste, malheureusement…

« Blip! » suit les aventures de K… nom complet qui ne pourrait peut-être jamais voir le jour! Celle-ci ne le sait pas, mais elle devra affronter son destin plus tôt que tard. Comment réagissez-vous si vous apprenez que le paradis et l’enfer vous veut, parce que vous êtes une anomalie, que Dieu le Saint-Père ne vous a pas conçu et, sachant cela, le Diable voudrait vous utiliser pour faire fermer sa gueule à propos de son omnipotence?

C’est tout cela… et beaucoup plus!

mohag-and-the-force

Mohag, l’ange gardien de Bishop (petit copain de K…) vous surveille avec LA FORCE!!!

Car pour que le diable (adorablement appelé Luc!) gagne son pari, K doit être créative. Écrire. Dessiner. Etc. Tout ce qui est artistique pourrait amener à la fin du monde et donc les anges ont pour mission de la décourager de suivre sa propre voie. De là, les questions se posent : est-ce vrai que la créativité de K pourrait détruire le monde ou serait-ce tout simplement une excuse pour que Dieu n’admette pas son erreur? Ses frustrations de ses multiples malheurs, sa rage en somme, ne pourraient pas être un plus grand facteur à profit du diable aussi?

Parce qu’en plus que le surnaturel semble lui en vouloir, K n’est tout simplement pas chanceuse. Dans son cas, c’est cette même malchance qui lui permet de vivre de petites péripéties rocambolesques de toute sorte. Vraiment de toute sorte… le genre, vous pensiez avoir une mauvaise journée? K en a une forcément pire.

Même s’il y a cette impression que le monde entier en après K, qui pourtant ne demande que de s’exprimer innocemment, elle a trois excellentes amies qui secrètement la protègent, connaissant son secret et son destin. Il s’agit d’Elizabeth, Hester et Mary. Respectivement une vampire au sarcasme aussi pointu que ses crocs, une magicienne qui se sent blasphémée par Harry Potter; et une androïde qui trouve Terminator très amateur. Toutes les trois sont des représentations de créatures de film d’horreur. C’est là une des passions de l’auteure, impliquant sa vaste connaissance culturelle dans sa bande dessinée.

blip-robert-smith

Robert Smith SAIT!!!

… car où allez-vous trouvé Robert Smith qui vous répond, alors que plusieurs milliers de kilomètres se séparent?

Les êtres surnaturels sont légion, mais liés à l’intégralité de l’histoire. Nous avons déjà établi que Luc(ifer) était intéressé par la créativité ou la rage de K, mais d’autres créatures mythiques veulent mettre fin à la tyrannie du Diable. On parle ici d’une croisade qu’entreprennent Incubus et sa sœur Sucubbus, des connaissances d’Elizabeth. Ils ont déjà le Chevalier sans Tête de leur côté (qui communique par SMS)… c’est un départ.

thriller-grudge

7 jours… pour danser!!

Si l’histoire semble compliquée telle que décrite dans cette tribune, laissez-moi vous rassurer : l’exécution de celle-ci lors de la lecture est accomplie avec brio. Les dessins diviseront certainement les gens, si ce n’est pas que c’est certainement unique. Certes, c’est un hybride d’un manga et d’un « comic » typique que l’on retrouve dans les journaux, mais ça ne recherche pas à démontrer des proportions et symétries parfaites. Son utilisation des couleurs donne cette personnalité de plus qui nous permet d’apprécier l’œuvre à sa juste valeur. Expérimentale, elle inclura des cases animées dans certaines pages, offrant un dynamisme qu’on voit de moins en moins aujourd’hui, mais qui demeure intéressant.

Blip! n’est pas sans drame, malheureusement. Voyez-vous, les mises à jour de l’auteure Sage-Dono Leaves étaient constantes et hebdomadaires. Comme Sinfest de Tatsuya Ishida ou Sluggy Freelance de Pete Abrams, jamais elle ne manquait à l’appel. Les samedis et dimanches, elle passa de publier des cases uniques à de courtes animations en « .gif ». Alors que l’histoire explique la rencontre de K et de son tribunal sexy (Mary, Hester et Liz), soudainement… plus rien. Plus de publication, pas de nouvelle rien. Comme Sage était très active sur formspring et tumblr, son public pouvait tenir contact avec elle. Mais toutes formes d’apparition en ligne ont subitement cessé. Je vous casse le suspense : la pauvre a eu un accident de voiture. C’était dans les alentours de 2009 – 2010. Les années passèrent et aucunes nouvelles pages. Tellement que l’épopée de K se retrouva sur archive.org dès 2013. Ça semblait être la fin pour une aventure que plusieurs (dont moi) affectionnaient pour son style « histoire très épique, mais sans prétention aucune ». Pour ma part, j’ai souvent eu l’envie de relire Blip!… et alors que tout espoir semblait être abandonné, Google coopère et trouve enfin un site qui héberge les archives dans son entièreté.

sexy-tribunal

De gauche à droite: K, Elizabeth, Hester & Mary… gare à vous!!

Vous devez comprendre que même en 2017, du moins selon Google toujours, ce site était inexistant… alors que le site en question fut lancé en fin 2015! T’es pas infaillible, Google… Je suis donc heureux de vous référer au site « rakugakiwall » pour lire cette aventure drôle, riche en émotion et en référence, tordue, bien dosé, son surréalisme à lui seul vous suffira pour vous laisser emporter dans l’univers de Blip!.

==

Par Sage Leaves ou Sage Dono
Mises à jour aléatoire
http://rakugakiwall.com/
Tranche de vie / humour / surréaliste


À propos de cet accros

Antythese

Auteur des Antythese Segment et Webcomics101, Antythese est le résultat d'une expérience combinant plusieurs cultures artistiques, faisant de lui ce que vous voyez à chaque épisode. Ayant grandit avec les changements radicaux des années 80 et 90, Antythese espère vous apprendre quelque chose tout en vous divertissant d'un épisode à l'autre ou d'un article à l'autre!!


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal HudgiNy Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
vignettte-2
no-more-heroes