Articles b7d6418f-32d6-48e4-8adf-1f592d9df4f8-185x258

Publié le 13 mars 2018 | par Cristal

0

Je suis une licorne

Oui, vous avez bien lu. Je suis une licorne, avec les brillants, les arc-en-ciels et les petits coeurs. Vous ne me croyez pas? Laissez-moi vous expliquer…

Il m’arrive souvent de me promener sur Twitch, dans les sections créatives du site. Je regarde des personnes qui portent à l’écran leur passion du dessin, de la laine, du pixel art, etc. Au début, j’allais par les mots clés tel « Fiber Arts » (avant que le site n’ajoute les sections de tricot, crochet et point de croix), « Pixel Art », puis j’ai remarqué que parmi ceux que j’appréciais le plus passer du temps dessus les diffusions avait également un mot-clé en commun : « Positivity ».

Tiens donc, dans un monde où chialer sur les jeux est monnaie courante, ou même dénigrer les personnes qui sont en train de diffuser, certaines personnes ont senti le besoin de se regrouper pour apporter du positif dans la vie des auditeurs de Twitch. J’aime l’idée.

Une des personnes que je suis régulièrement et ce, depuis un plusieurs mois, c’est 1UPGirl, une diffuseuse de pixel art et de crochet. Je l’ai également rencontré au Comiccon de Montréal l’an dernier. Toujours souriante, contente de voir les personnes arrivées sur le « chat », elle prends la peine de parler avec tout le monde. Il arriva cependant à un moment, et c’est bien normal, qu’elle n’allait pas très bien. Ça nous arrive à tous. Par contre, elle tenait mordicus à diffuser tout de même et nous expliquait rapidement que sa tête était ailleurs dans ses pensées, en plus de combattre un virus (je crois qu’elle avait un rhume à ce moment-là). Pour aucune raison autre que de la faire sourire, je fais une mini recherche sur Google image avec ces deux mots-clés : unicorn et pixel art. Puis, je partage le lien d’une image dans le chat de la diffusion.

174e426fc747c4b9b49b046f5ac96c08

Non mais avouez que c’est mignon! Prise d’un fou rire, 1UPGirl décide de mettre l’image dans sa diffusion, montrant à tous l’adorable création dont j’ignore qui en est l’auteur original (si vous le savez, merci de me le dire!!).

Quelques semaines plus tard, c’est à mon tour de ne pas bien aller, j’ai été psychologiquement très occupée sur différents sujet et l’automne m’a tenu malade pendant trois semaines avec un très vilain virus. À mon arrivée sur sa diffusion, après qu’elle me salue et me demande comment je vais, j’indique que j’ai le moral un peu bas, mais que je suis contente de la regarder. Et elle me met cette image dans sa diffusion. Je ne me souvenais même plus de cette image et c’était tellement de bon coeur que je suis partie à rire, améliorant déjà mon humeur et ma tête, à défaut de mon rhume.

Son horaire changeant au travail, ses heures de diffusion également et je manquais donc quelques-unes des diffusions. À un moment que je finis par trouver un temps où elle est en ligne, je viens discuter avec les gens et elle me dit qu’elle a quelque chose à me montrer. Curieuse, je la vois dans l’écran fouiller dans ses étagères et elle me sort la licorne qu’elle a fait en beads! Depuis, il arrive à l’occasion qu’elle la montre pour monter le moral aux gens qui ne vont pas bien dans le chat.

Ces petites actions font le pouvoir du groupe « Positivity » dans Twitch. Un simple sourire, un simple bonjour, une simple image, tout peut aider à changer pour un bref moment un sentiment désagréable. Certes, il arrive que des gens veulent miner le côté joyeux de ces diffusions et c’est par une explication du diffuseur ou des modérateurs que cet endroit n’est pas pour les sentiments négatifs, et que de tenter de dénigrer n’est pas non plus la mission de ces lieux. Il y a tout plein de diffusions pour ces situations et certains de mes collègues font un travail extraordinaire à détruire des jeux par leur propos. Mais il existe aussi de gens qui sont là pour ceux qui ont besoin de cette positivité dans leur vie et je pense que Twitch a fait un très bon choix d’ajouter ce mot-clé.

 

Et la licorne que je suis dans tout ça? Oui, car l’histoire n’est pas terminée. Dernièrement, 1UPGirl m’a surprise en me montrant ceci :

crystal

 

Je vous présente Crystal la Licorne!! (oui, avec un Y, pour ne pas confondre avec celle avec un I) Création par KorgiKandi, cette peluche orne désormais l’étagère derrière 1UPGirl durant ses diffusions. Cela m’a beaucoup touché qu’elle ait décidé de donner mon nom à une création originale qui est magnifique. Le tissu est brillant, les couleurs sont mes teintes préférées, j’ai été émue de voir cela. Comme quoi, une simple image peut faire une grande différence dans la vie de quelqu’un…

Le mot-clé « Positivity » comprend de nombreux diffuseurs autant dans la communauté créative que de gamer. C’est d’ailleurs un des trois mots-clés que j’utilise dans mes diffusions, encourageant les conversations tournées vers le bon côté de chose et qui font qu’on se sent bien d’être là. Je vous invite à suivre cette section : www.twitch.tv/communities/positivity

Suivre 1UPGirl sur Twitch (diffusion en anglais, mais elle comprend et parle français) : www.twitch.tv/1upgirl
Suivre KorkiKandi sur Twitch (diffusion en anglais seulement) : www.twitch.tv/korgikandi


À propos de cet accros

Diplômée en histoire, artisane du fil, geek, gamer et nerd sans oublier "cosplayer", je suis un peu la "princess of all trades". Passionnée par l'histoire, les jeux et les costumes, je vous ferai partager mes univers aussi réels que virtuels.


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal HudgiNy Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
AS-SuicideSquad
sonic-colors-ds