Articles smallworld

Publié le 01 février 2018 | par Kayninc

0

Critique du jeu Smallworld

            Plusieurs tribus, un monde minuscule. Il n’y aura pas de place pour tous et inévitablement, des civilisations disparaîtront au profit d’autres. Qui s’en sortira grand vainqueur?

Description du jeu

smallworld-jeu

Smallworld est un jeu de stratégie, se jouant de 2 à 5 joueurs, et dont le but est de gagner le plus de points en développant des civilisations. Le hic, c’est qu’il n’y a que très peu de place dans ce monde et il y a 14 tribus désireuses de se développer. Comment démêler tout ce capharnaüm? Chaque joueur sélectionne une tribu parmi cinq groupes offerts (les autres seront disponibles au fur et à mesure que la partie progressera). Cependant, si un joueur désire faire l’acquisition d’une race, il devra payer en fonction de la place de la tribu! Pour ce faire, il a en sa possession 5 jetons qui serviront également à déterminer le nombre de points qu’il aura en fin de partie. La tribu positionnée en première place ne coûte rien et chaque tribu placée plus haut dans la liste coûte un jeton par place. Par exemple, si je veux obtenir une tribu placée en 4e position, il me faudra payer trois jetons, j’en place un par tribu que je n’aurai pas prise. Ces jetons pourront être pris si un joueur sélectionne un groupe après.

Chaque tribu désire conquérir le monde du jeu. Pour ce faire, ils ont un pouvoir spécial qui les démarque des autres groupes. Certains pourront voler, d’autres permettront d’obtenir plus de jetons à la fin du tour du joueur. Le pouvoir est déterminé au hasard, ce qui fait qu’il n’y aura jamais deux parties identiques. Pour conquérir, le joueur qui a le contrôle de la tribu commence par prendre un territoire qui est situé en bordure du plateau de jeu. S’il y a déjà une tribu ou un obstacle sur la zone voulue, le joueur devra disposer de ressources supplémentaires. À la fin de son tour, le joueur dont il reste quelques ressources mais en quantité insuffisante peut lancer un dé qui pourra lui donner la chance de rajouter des effectifs supplémentaires. S’il réussit, il peut prendre possession du territoire. Autrement, son tour se termine.

Évidemment, une tribu ne peut s’étendre indéfiniment et éventuellement, elle devra se retirer. Dans ce cas, le joueur décide tout simplement de passer cette tribu en déclin et au tour suivant, il pourra sélectionner un nouveau groupe et recommencer son processus de conquête.

Une partie dure 10 tours, au terme de ces tours, les joueurs comptabiliseront les points accumulés en fonction des tribus et des pouvoirs qu’ils auront à leur disposition. Le joueur qui aura le plus de jetons gagne la partie et tous les honneurs!

Critique du jeu

            Smallworld est un bon jeu qui fait penser un peu à Risk, sans le côté diplomatie qui caractérise le second. Le plateau et les personnages sont colorés et attrayants. Le système de jeu est relativement simple à apprendre, un débutant n’aura pas de difficultés à apprendre à y jouer. Une partie standard dure entre 40 et 80 minutes en fonction du nombre de joueurs, ce qui est idéal pour ceux qui désirent jouer à un jeu qui n’est pas trop court, ni trop long. Le jeu est disponible en français, ce qui est un plus pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais.

Points forts

  • Niveau de difficulté facile;
  • Design attrayant;
  • Disponible en français;
  • Il existe plusieurs versions du jeu.

 

 Points faibles

  • Il y a énormément de tuiles dans le jeu, il faut prévoir un système de rangement;
  • Jeu un peu dispendieux.

 

À acheter ou à oublier?

Smallworld est un jeu que je recommande à tous ceux qui aiment les jeux de la catégorie Risk. C’est une bonne addition pour votre bibliothèque et c’est garanti que vous aurez des heures de plaisir en perspective!


À propos de cet accros

Kayninc

Ainsi donc, vous voulez en savoir plus sur moi... grand gaillard dans la trentaine, mon but dans la vie est de dire des trucs random sur les caribous, orignaux, élans et autres animaux qui ont du panache parce qu'ils ont l'argument percutant! Blagues à part, je suis là pour vous transmettre ma passion sur les jeux de société en tous genres et espérons-le, qui sauront vous intéresser! Que ce soit des jeux de table ou de cartes, soyez sûrs que vous aurez mon avis sur cet univers qui mérite d'être découvert! Mes passions sont les jeux en tous genres, particulièrement les jeux de société, les jeux de cartes comme Magic the Gathering et les jeux vidéos. On peut dire de moi que je suis un vrai passionné par ce que j'aime! Je suis également un mordu de l'humour à la François Pérusse. Bref, très heureux de faire votre connaissance!


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal HudgiNy Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
league_of_legends