Articles Print

Publié le 16 août 2017 | par Mathieu Mercier

0

Sonic Mania : Un retour en force

Je n’ai jamais été un gros fan de Sonic… Et ce n’est absolument rien contre le hérisson bleu! C’est simplement que je n’ai pas eu la chance de grandir avec le petit mammifère. J’ai plutôt grandi avec son plus grand rival, le plombier moustachu.

Malgré cela, j’avais hâte à la sortie de Sonic Mania pour la Nintendo Switch, Xbox One, PS4 et PC, ce 14 août dernier. Fouillez-moi pourquoi, mais j’étais nostalgique à l’idée de jouer à un bon vieux Sonic The Hedgehog, même si je n’ai pas vraiment de souvenirs reliés à ces petits bijoux des années 90. (C’est un peu bizarre, j’en conviens.) Et après une heure de jeu, ça m’as frappé : Les Sonic 2D, c’est vraiment l’fun!

Sonic Mania est, en fait, un grand retour aux sources pour la série. On sait tous que dernièrement, Sonic a vécu des hauts et des bas… Après des titres comme Sonic The Hedgehog en 2006 ou bien Sonic Boom en 2014, la mascotte de Sega était écorchée de partout. Le pauvre!

Cependant, j’ai la forte impression que Sonic Mania est un beau et plaisant bandage à tous ces maux qui ont atteint la réputation du personnage. Le jeu est magnifique, se prend facilement en main et nous ramène carrément en 1991, ce qui n’est pas une mauvaise choses en soi. Car Sonic The Hedgehog, soyons francs, c’est bien meilleur en plate-former 2D!

J’ai toujours trouvé les opus 3D quelque peu brouillons et sans directions précises. Disons simplement que la vitesse Super Sonic, ça ne va pas main dans la main avec les jeux 3D, sauf si on s’appelle F-Zero. C’est pourquoi je redoute énormément la sortie de Sonic Forces, en ce 4e trimestre de 2017.

Sur la deuxième dimension, par contre! Là, on jase! Sonic Mania nous offre tout ce qui fonctionne des Sonic 2D. Des vastes niveaux, des boss intéressants, de l’action rapide difilant à toute vitesse nous rappelant les belles années du Blast Processing et du Genesis Does What Nintendon’t. Mais surtout, et je crois que c’est le plus important, du plaisir simple comme l’époque 16-bit avait l’habitude de le faire.

Il est bien évident que Sonic Mania est un titre axé sur la nostalgie. On y retrouve beaucoup de zone que l’on a vu sur la trilogie originale, comme le Green Hill Zone ou encore le Chemical Plant Zone. Les musiques sont pratiquement tous des remixs d’anciens thèmes bien connus et les mécaniques de jeu sont aussi tirées des jeux originaux. Les vieux fans vont peut-être trouver cela un peu copier-coller, mais pour un Nobody comme moi qui n’a pas vraiment d’expérience avec les vieux Sonic, c’est absolument géniale! Je peux enfin expérimenter ces classiques sous un nouveau jour. Un opus bien frais, qui retient les racines du personnage et que petits et grands pourront admirer encore dans les années à venir.

Ce jeu est vraiment ce dont Sonic avait besoin pour faire valoir sa franchise à nouveau. Après Sonic Boom Rise of Lyrics, je n’avais plus d’espoir pour la série, mais Sonic Mania m’a redonné confiance. Sonic l’hérisson a encore sa place en 2017. Et je crois sincérement que son avenir tient dans le plateformer 2D.

Est-ce que c’est aussi bon que la trilogie originale aimée de tous et chacun? Je ne saurais dire. Je peux, par contre, confirmé que Sonic Mania est un excellent jeu. Il faudra maintenant attendre de voir si Sonic Forces saura me plaire autant.


À propos de cet accros

Mathieu Mercier

J'ai débuté sur Youtube en janvier 2014 avec PGMplays, une chaîne de let's play que j'ai créer avec deux amis. Mais ce n'est qu'en décembre 2014 que j'ai produit mon premier Top 15. Et celui-ci m'as vraiment donné la piqûre! Plusieurs vidéos plus tard, je me suis joint aux Accros et me voilà aujourd'hui!


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal HudgiNy JUG Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
mariobros1nes
vignette un vrai accros aout