Articles archenemy-nicol-bolas

Publié le 05 août 2017 | par Kayninc

0

Critique du jeu Archenemy : Nicol Bolas

Trois alliés affrontent une grande menace qui risque de détruire le monde. Avec leurs sorts et leurs créatures, sauront-ils réussir à vaincre leur ennemi commun?

 archenemy-nicol-bolas-jeu

Introduction au format

Magic the Gathering : Archenemy est une variante du jeu de base où trois joueurs affrontent une personne qui joue le rôle du méchant. Les conditions pour gagner sont simples : l’Archenemy doit vaincre les trois joueurs avant que ceux-ci ne le battent. Le joueur ennemi débute toujours la partie en premier  et il dispose de 40 points de vie et d’une pile de cartes nommée schemes pour l’aider. Ces cartes, utilisées au début de chaque tour, lui confèrent une habilité comme avoir des créatures ou encore prendre des points de vie à ses adversaires. Les autres joueurs suivent les règles normales du jeu de Magic.

 

Archenemy : Nicol Bolas

Il existe une version du format sortie au mois de juin 2017 où les joueurs campent le rôle d’un des personnages qui font partie de l’histoire du jeu. Les alliés sont respectivement Gideon, un soldat qui prône la justice et la défense des faibles et qui utilise la magie de couleur blanche*; Chandra, une pyromancienne qui utilise ses pouvoirs de feu et de couleur rouge pour brûler ses adversaires; et pour finir, Nissa, une Elfe soucieuse de protéger la nature et les créatures qui vivent en elle et qui peut utiliser la magie verte et bleue.

Face à cette équipe se dresse une des entités les plus vicieuses du multivers de Magic the Gathering : Nicol Bolas, un dragon ancien désireux d’acquérir le plus de puissance possible afin de dominer tout ce qui vit et qui maîtrise les pouvoirs noirs, bleus et rouges.

L’action de cette variante du format se situe dans le monde d’Amonkhet, un univers désertique similiaire à notre Égypte de l’Antiquité, avec ses dieux et sa culture. Nicol Bolas a conquis ce monde il y a de cela plusieurs millénaires et, soucieux d’accroître sa puissance déjà démesurée, il a décidé de retourner à cet endroit. Cependant, trois héros ayant juré de vaincre les menaces du multivers, ont décidé de se dresser face à lui.

*Le jeu Magic fonctionne avec un principe de couleurs : blanc, bleu, vert, noir et rouge. Chaque couleur a ses fonctionnalités qui lui sont propres. Ainsi, le blanc va gagner plus de vie et protéger des créatures, le bleu fait piger des cartes et contrôler ce qui se passe dans le jeu, etc.

Analyse du jeu

Archenemy : Nicol Bolas apporte donc un rafraîchissement à un format qui n’a pas connu de modifications depuis son introduction en 2010. En ajoutant une dimension avec des personnages ayant marqué l’univers de Magic, cela donne une atmosphère plus particulière que si les joueurs jouaient avec leurs propres decks.

Côté jouabilité, le jeu fonctionne sensiblement avec les mêmes règles que la version de base de Magic. De plus, il est possible d’y jouer avec ses propres decks, ce qui est toujours un plus. Évidemment, pour plus de plaisir, il est préférable de jouer avec les cartes fournies dans le jeu pour permettre à tout le monde d’avoir une chance de jouer. Également, chaque joueur peut changer de rôle entre deux parties afin d’avoir un autre point de vue du jeu.

Sur le point du design, les schemes sont magnifiquement bien réalisés. Les dessins sur chaque carte représentent tout le pouvoir de Nicol Bolas et inspirent en quelque sorte la terreur qu’il essaie d’insuffler à ses ennemis.

Au niveau du prix, le jeu est relativement cher pour le contenu offert. On peut se le procurer pour environ 60$, ce qui représente environ 15$ par deck dans le jeu, mais étant donné que le jeu est centré autour d’un thème au lieu d’avoir un style « on met n’importe quel deck et vous vous arrangez avec ça », cela peut s’avérer une option intéressante pour ceux qui désirent jouer à Magic sans avoir à dépenser une fortune en cartes.

À acheter ou à oublier?

Ce jeu est à recommander pour les fans de Magic plus occasionnels et qui cherchent à avoir une expérience de jeu plaisante sans avoir à se casser la tête. Le jeu vient avec une boîte de rangement de qualité, un compteur de vie, un livret de règlements pour le format et quatre decks déjà prêts à être utilisés. Bref, un beau cadeau pour quelqu’un qui aime le jeu et qui veut apporter une nouvelle dimension à son hobby!


À propos de cet accros

Kayninc

Ainsi donc, vous voulez en savoir plus sur moi... grand gaillard dans la trentaine, mon but dans la vie est de dire des trucs random sur les caribous, orignaux, élans et autres animaux qui ont du panache parce qu'ils ont l'argument percutant! Blagues à part, je suis là pour vous transmettre ma passion sur les jeux de société en tous genres et espérons-le, qui sauront vous intéresser! Que ce soit des jeux de table ou de cartes, soyez sûrs que vous aurez mon avis sur cet univers qui mérite d'être découvert! Mes passions sont les jeux en tous genres, particulièrement les jeux de société, les jeux de cartes comme Magic the Gathering et les jeux vidéos. On peut dire de moi que je suis un vrai passionné par ce que j'aime! Je suis également un mordu de l'humour à la François Pérusse. Bref, très heureux de faire votre connaissance!


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal HudgiNy JUG Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
thumb
DSCN1529.MOV.Image fixe001