Articles ban_meadow

Publié le 05 mai 2017 | par Caara

0

Meadow, un jeu de Might and Delight

.

Avez-vous déjà rêvé d’être un animal? Avez-vous déjà lancé un regard envieux à votre animal de compagnie en lui disant à quel point il est chanceux de ne pas avoir à payer de factures? Que diriez-vous de vous accorder un moment de répit en explorant le monde de Meadow?


Titre : Meadow
Développeur : Might and Delight
Genres : Monde ouvert, massivement multijoueur, aventure, exploration
Date de sortie : 26 octobre 2016
Plateforme : PC (Steam)
Prix : 3,29$

meadow_rabbit


Créé par la compagnie Might and Delight, Meadow se déroule dans l’univers des jeux Shelter, Shelter 2 et Paws qui sont des jeux de survie animale dans lesquels une mère blaireau ou lynx doit assurer la survie de ses petits en les protégeant des prédateurs et en chassant pour les nourrir. Contrairement à ses prédécesseurs, Meadow n’est pas un jeu de survie, mais bien d’exploration. C’est l’un de ces jeux sans but précis où c’est le joueur qui fixe ses propres objectifs. Serez-vous un explorateur curieux, un avide collectionneur de plantes, un fervent chasseur de monolithes ou autres?

Chaque joueur débute son aventure avec un blaireautin puis, progressivement, en débloque d’autres comme la grenouille, le lapin, le faisan, le renard et la chèvre. Le blaireau, le lynx, le bébé lynx, l’ourson et l’aigle sont aussi jouables à condition de posséder quelques autres produits de la série Shelter. Par exemple, Shelter 2 donne accès au lynx. Dès le départ, le joueur est libre d’explorer à son goût, ce qui peut être déboussolant puisque rien ne nous indique ce que nous pouvons faire, comment le faire ou même par où commencer.

Que ce soit pour explorer, cueillir des fleurs ou briser des monolithes, vous devrez parcourir plusieurs types de terrains: champs de fleurs, plaines, étendues d’eau, cavernes, montagnes, etc. Chaque animal a ses avantages et désavantages par rapport aux autres. Par exemple, la grenouille peut nager plus vite, mais son champ de vision est réduit à cause de sa petite taille. Les désavantages des diverses espèces ne sont toutefois pas forcément des obstacles puisque la différence n’est pas significative et se remarque à peine dans certains cas. Ce qui est un obstacle lorsqu’on n’y est pas habitué, c’est le changement de direction de l’animal et de l’angle de caméra; vous ne pouvez pas aller dans une direction avant que votre animal ne soit tourné vers celle-ci – pas de 180 degrés automatique! Grimper un amas de rochers ou une montagne peut être, comme on dit en anglais, a pain in the ass; on saute, on court, on reste pris, on tourne de gauche à droite pour se déprendre ou trouver le bon angle, on glisse pour aucune raison apparente… Disons qu’on peut « gosser » longtemps pour une simple fleur ou pièce de puzzle!

Parlant de fleurs et de pièces de puzzles, à quoi servent-elles?
Il y a plusieurs fleurs de raretés différentes à collectionner, mais elles sont seulement véritablement utiles pour l’essence qu’elles procurent. L’essence sert à débloquer des actions, comme celle de pouvoir s’asseoir, et s’accumule pour tous les animaux et non pas seulement pour celui que vous jouez dans le moment, contrairement aux pièces de puzzles. Ces dernières ont des fonctions différentes dépendant de leur couleur et s’obtiennent en les trouvant dans la nature ou en brisant des monolithes. Une fois un certain nombre de pièces accumulé, vous débloquerez un nouvel animal avec les jaunes, un nouvel icône d’émotion avec les rouges et un nouveau pelage avec les bleues.

Pour briser des monolithes, il faut collaborer avec d’autres joueurs. La carte indique leur emplacement, ce qui permet de trouver un groupe facilement. Le nombre d’animaux nécessaires pour les briser et révéler leur contenu est représenté par des cercles et des dessins sur leur surface. Dans l’exemple ci-dessous, nous avions besoin de quatre animaux en plus d’une chèvre et d’un lynx adulte. Comme nous n’avions pas ce dernier, nous ne pouvions pas la briser.

meadow_monolithe

Same, goat. Same.

Dans Meadow, il n’y a pas de façon de communiquer entre joueurs autres que par des icônes. Certains diront que c’est malheureux, d’autres diront que c’est une bonne idée. Je suis de ceux qui trouvent que c’est une bonne idée, excellente même; on a tout pour communiquer le nécessaire, le jeu conserve son ambiance calme et convient à tous les groupes d’âges même en incluant les échanges en ligne.

Si vous êtes parent et que vous cherchez un jeu auquel votre enfant pourrait jouer seul ou entre amis, Meadow est un bon candidat, car ils seront loin des échanges malsains qui peuvent subvenir dans d’autres jeux. Oui, ça inclut même Minecraft. Pour les autres, cela dépend de vos goûts en matière de jeu. Certains, entre autre, l’utilisent pour varier des jeux d’action et d’autres y jouent pour sa valeur relaxante et anti-stress. Might and Delight ajoute du contenu de temps à autre et promet de continuer à le faire, mais il ne faut pas vous attendre à beaucoup comparé à d’autres jeux et considérant le prix.


À propos de cet accros

Caara

Je suis Caara et je suis rédactrice pour le site. Mes articles traitent de jeux vidéo, mais aussi de d’autres éléments constituant le merveilleux monde des geeks. Je vous fais part de mes opinions, découvertes et parfois même de mes délires.


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal JUG Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
webcomic101-mycage
Thumb mario et sonic au jo accros version