Articles 20170528_094947

Publié le 31 mai 2017 | par Kayninc

0

Critique du jeu 7 Wonders Duel

            Deux civilisations sont en guerre pour déterminer laquelle d’entre ces puissances émergera comme la première force mondiale. Saurez-vous triompher et vous établir comme étant LA civilisation dominante?

Description du jeu

20170528_100215

            (Avertissement : Pour une explication du jeu 7 Wonders, vous pouvez consulter l’article sur le jeu disponible sur le site. Pour toutes questions reliées à des éléments de gameplay dans l’article, référez -vous à l’image ci-dessus.)

            7 Wonders Duel est un jeu dérivé du jeu original spécialement conçu pour se jouer à deux. Les règles sont similaires avec trois âges à traverser, des édifices à construire, des ressources à amasser et des merveilles à réaliser. Là où le jeu diffère du concept original, ce sont les trois manières dont disposent les joueurs de gagner la partie :

  • Par la puissance militaire, en obtenant des cartes qui ont le symbole du bouclier et qui sont de couleur rouge. Ces cartes permettent de déplacer le pion sur le plateau de jeu. Si le pion arrive au bout du plateau opposé du joueur, il remporte la partie.
  • En faisant des découvertes scientifiques en obtenant des cartes de couleur verte qui ont des symboles scientifiques tels une balance ou encore une roue. Le joueur qui réunit 6 symboles différents remporte la partie.
  • En développant sa cité, en faisant l’acquisition de cartes qui sont représentées par des bâtiments, et en construisant ses merveilles. Ces bâtiments aident à obtenir des ressources qui permettent l’expansion de sa cité. Quant aux merveilles, les joueurs peuvent les développer en complétant les objectifs sur chacune de ces merveilles.

Il est possible de remporter la partie avant la fin du troisième âge par suprématie militaire ou scientifique. Dans le cas ou ni l’un ni l’autre des buts précédemment nommés ne soient atteints, les joueurs procèdent au décompte des points, auquel cas le joueur ayant obtenu le plus grand nombre de points remporte la partie.

Critique du jeu

            7 Wonders Duel est une version du jeu très intéressante pour ceux qui désirent avoir le plaisir du jeu original, mais qui n’ont pas la possibilité de jouer une partie avec au moins trois personnes. Pour ceux qui sont déjà familiers avec le concept de base, les règles sont similaires. Il prend environ 30 minutes à jouer, ce qui est idéal pour ceux qui recherchent des jeux à courte ou moyenne durée. Côté jouabilité, il est assez simple pour les débutants, mais demande tout de même un bon degré de compréhension, ce qui peut limiter l’intérêt si un joueur n’est pas familier avec le système de règles. Sur l’aspect du design, on a l’impression que le jeu nous transporte dans l’univers de l’antiquité grecque, égyptienne et romaine avec ses édifices et son environnement basés sur ces mondes.

Points forts

  • Abordable, on peut se le procurer pour environ 40$;
  • Disponible en français et en anglais;
  • Design intéressant;
  • Concept revu minimalement par rapport au jeu original;
  • C’est un jeu à part entière, nul besoin du jeu original pour y jouer.

 Points faibles

  • Les débutants peuvent y jouer, mais les joueurs expérimentés avec le concept de 7 Wonders auront plus de facilité à y jouer.

 

À acheter ou à oublier?

Étant donné que c’est un jeu dit standalone, donc ne requérant pas le jeu 7 Wonders pour y jouer, cela peut s’avérer une bonne alternative. En revanche, pour ceux qui sont habitués avec le système de base et qui préfèrent les parties à plusieurs, il n’est pas à considérer. En somme toute, il peut constituer un bon ajout à votre bibliothèque si vous aimez ce type de jeu.


À propos de cet accros

Kayninc

Ainsi donc, vous voulez en savoir plus sur moi... grand gaillard dans la trentaine, mon but dans la vie est de dire des trucs random sur les caribous, orignaux, élans et autres animaux qui ont du panache parce qu'ils ont l'argument percutant! Blagues à part, je suis là pour vous transmettre ma passion sur les jeux de société en tous genres et espérons-le, qui sauront vous intéresser! Que ce soit des jeux de table ou de cartes, soyez sûrs que vous aurez mon avis sur cet univers qui mérite d'être découvert! Mes passions sont les jeux en tous genres, particulièrement les jeux de société, les jeux de cartes comme Magic the Gathering et les jeux vidéos. On peut dire de moi que je suis un vrai passionné par ce que j'aime! Je suis également un mordu de l'humour à la François Pérusse. Bref, très heureux de faire votre connaissance!


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cristal Djou JUG Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
Descendance
banniere marie