Antythese webcomic101-plushandblood

Publié le 02 avril 2017 | par Antythese

1

Webcomics101 – Plush & Blood

N’ajustez pas votre page internet, ceci n’est pas un poisson d’avril, malgré la date de publication. Non, dans cette tribune, il s’agit cette fois d’un dhommage ( Jeu de mots entre « hommage » et « dommage »… Ok, non. ) à un projet pourtant tellement original…
L’univers de Plush and Blood se constitue d’un monde peuplé de peluches de toutes sortes : chats, chiens, oiseaux, blaireaux, chèvres, rhinocéros, renards, loups, tous sont sous l’œil tyrannique de Brown, un hamster avec la moustache d’Hitler, dont on n’a pas le choix de s’imaginer avec la voix d’Alvin de Alvin et les Chipmunks en lisant ses bulles. Bon, je fais de l’humour, mais je vous rassure : le sujet de ce titre est en fait des plus sérieux. Les grandes lignes sont que Brown a été lourdement intimidé par des jeunes élites de la société et son génie et son charisme ont fini par faire de lui le souverain du monde. Une « side-story » décrivant son ascension avec détail et pertinence explique très bien comment il est arrivé à sa position en tant que « dieu » physique du monde. « Détail » et « pertinence » sont là les qualificatifs quant à la rigueur de l’auteur à raconter l’entièreté de son histoire. À ce jour, Plush and Blood a 6 histoires en tout, soit une première principale suivie de quatre courtes pour expliquer le contexte davantage, avant d’être où nous en sommes aujourd’hui : dans un monde désolé, voire post-apocalyptique.

brown

Le tyran Brown… plus bas que trois pommes!

Ok, je saute un peu des étapes, mais c’est pour m’assurer que j’ai votre attention. L’ais-je ? Good.

La première histoire principale, The Unstuffed, raconte les aventures de deux mercenaires, Wolf et Fox, qui veulent mettre fin au règne du mégalomaniaque moins haut que trois pommes. Les obstacles et les mises en situation sont légion – il va sans dire que ce sera une très longue nuit pour tout le monde. Des peluches reconditionnés avec des attributs élevés, une armée de fanatiques qui seraient prêts à mourir pour Brown… une guerre de quelques milliers contre deux. Ils deviendront trois alors qu’ils libèrent à tout hasard une peluche chatte rose nommée Katt qui deviendra le personnage principal plus tard.

D’un côté, on veut maintenir une paix fasciste, de l’autre on veut retrouver la possibilité d’avoir un esprit libre. On comprend donc que les enjeux sont importants, que la conclusion de ce conflit changera le monde à jamais. Cette histoire se déroule sur près de cinq cents pages, alors que pourtant le tout se passe en une nuit. Vous en conviendrez que le rythme est donc très, très lent, mais n’est pas pour autant vide. Au contraire, de l’action, il y en a à revendre et la tension se fait sentir à travers chaque case. C’est surtout la profondeur qu’il faut saluer ici et qui permet de garder cette même haleine, cette intrigue face à l’histoire.

plushandblood02

Le monde a bel et bien changé.

L’autre histoire principale, Memory’s thread, suit les aventures de Katt, dix ans après l’explosion qui détruit l’Utopie fasciste de Brown. On se retrouve dans un monde plutôt post-apocalyptique, avec des airs de Hokuto No Ken (Ken le Survivant), où les survivants doivent survivre du mieux qu’ils peuvent, même s’il s’agit de s’entretuer au final. Dans ce nouveau monde, des règles et des factions sont donc établies pour éviter davantage, ne serait-ce que contrôler à l’avantage de quiconque soit le plus fort, les bains de sang. Entre temps, Cat est à la recherche de son passé et de sa mémoire enfouie (perdue ?) et fera des rencontres et des découvertes toutes aussi bonnes que mauvaises.

Et tout ça, j’aimerais vous rappeler, dans un univers peuplé de toutous qui saignent. Hardcore.

plushandblood03

Un bon exemple de « sang et carnage » dans Plush And Blood.

La qualité des dessins donne des points supplémentaires quant à l’argument du souci du détail. Simpliste, certes, mais non pas sans émotions, les personnages fascinent. Ils questionnent les différentes perspectives que veut amener le projet – ce que je veux dire, c’est que leurs intégrations sont toutes importantes, aussi minime que ce même rôle peut sembler à première vue. Par exemple, dans Memory’s Thread, Katt se « console » de son échec à protéger Sally des méfaits des Terres Dévastés en sauvant la petite Alice et en faisant de cette dernière sa fille adoptive. Alice elle-même détient un sombre secret que seule Katt pourra résoudre… lorsque celle-ci ne sera pas occupée à mettre le feu à des villes entières peuplées d’esclavagistes et de cannibales!

Voyez-vous, au moment de cette publication, Corey Messer a cessé toutes mises à jour de Plush and Blood et ce, sans aucune explication. Malgré que la vie pèse un lourd fardeau, celui qui jura ne jamais rater de mise à jour a aujourd’hui pratiquement disparu. D’ailleurs, notre auteur manque à ses engagements de Patreon, bien que ce soit aux patrons d’y voir; il reçoit toujours un montant d’argent mensuel pour un travail qu’il n’effectue pas. Pour l’heure, plus d’un millier de pages demeurent disponible à votre convenance sur son site Internet. Je vous conseille vivement d’aller y jeter un œil, car c’est tout de même une œuvre originale et divertissante dans son ensemble.

plushandbloodlast

Hélas, la toute dernière case de Plush And Blood, Avril 2016

Vous en conviendrez que Plush and Blood n’est pas suggéré pour les moins de 18 ans, étant donné son contenu violent et même sanglant.

===

Plush and Blood (plushandblood.com)
Corey “Tired Orange Cat” Messer
Graphic Novel / aventure / post-apocalyspe
En suspend


À propos de cet accros

Antythese

Auteur des Antythese Segment et Webcomics101, Antythese est le résultat d'une expérience combinant plusieurs cultures artistiques, faisant de lui ce que vous voyez à chaque épisode. Ayant grandit avec les changements radicaux des années 80 et 90, Antythese espère vous apprendre quelque chose tout en vous divertissant d'un épisode à l'autre ou d'un article à l'autre!!


Commentaires

Loading...
  1. Antythese Antythese à dit :

    WELP!

    La bédé a repris du service il n’y a pas si longtemps! Les nouvelles pages sont bien. Je vous invite donc à lire les nouvelles pages à partir de là: http://plushandblood.com/Comic.php?strip_id=1018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal HudgiNy JUG Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
silenthill-revelation
mon-voisin-totoro-podcast