Articles ban_hzd

Publié le 12 avril 2017 | par Caara

0

Horizon Zero Dawn

.

E3 2015. Les gamers de ce monde sont à l’écoute. Qu’auront-ils à se mettre sous la dent dans les mois et années à venir?

Pendant la conférence de Playstation, Guerilla Games, les créateurs de la série Killzone, ont annoncé leur premier action-RPG : Horizon Zero Dawn. Dès les premières images, plusieurs ont été fascinés par le visuel et le mystère entourant ce monde post post-apocalyptique peuplé de créatures robotiques et d’humains qui semblent être retournés à la vie en tribu et où la nature a reprise le dessus.

Aujourd’hui, autant au niveau de la presse qu’auprès des joueurs, Horizon Zero Dawn connaît un succès indéniable. Cela se reflète au niveau des chiffres de vente; plus de 2,6 millions de copies ont été vendues durant les deux premières semaines suivant sa sortie, allant même jusqu’à battre The Legend of Zelda Breath of the Wild au Royaume-Uni. Comme il s’agit d’une toute nouvelle franchise, c’est un exploit plutôt impressionnant.


Titre : Horizon Zero Dawn
Date de sortie : 28 février 2017
Console : Playstation 4
Développeur : Guerilla Games
Genre : Jeu de rôle et d’action, monde ouvert
Classement : T pour adolescents (Mention d’alcool, sang, langage grossier, thèmes sexuels modérés, mention de tabac, violence.)


L’histoire d’Horizon Zero Dawn se déroule près de 1000 ans dans le futur alors que les humains sont retournés à la vie en tribu après qu’une catastrophe failli détruire la civilisation humaine. Bien qu’il y en ait des traces, l’absence de technologie est notable.

En dire plus que ce trailer serait certes utile pour vous mettre plus en contexte, mais ce serait aussi gâcher votre expérience du magnifique storytelling que le jeu a à offrir. Il a en d’ailleurs séduit plus d’un dès les premiers instants. À certains moments au cours de l’histoire, on pourrait penser décrocher de celle-ci, mais au même moment quelque chose arrive ou une information s’ajoute à l’intrigue pour capter notre attention plus que jamais. On doit aussi saluer le bel équilibre entre les découvertes sur le monde et celles sur Aloy lors des quêtes principales.

Avant de parler du gameplay, je dois tirer mon chapeau aux créateurs du jeu. Merci, Guerilla Games. Merci d’avoir créé un monde où hommes et femmes sont humains et surtout égaux avant tout. Un monde où le sexisme n’existe pas ou (très) peu. Un monde dans lequel Aloy a pu évoluer sans une seule fois être sous-estimée ou discriminée d’une quelconque façon simplement parce qu’elle est une femme. Merci.

Bien que toutes les bandes-annonces montrent Aloy avec un arc, elle a accès à d’autres types d’armes qui sont plus efficaces dans certaines situations et qui permettent de varier nos stratégies. Tripcaster, ropecaster, sling, rattler, pièges et autres vous seront tous utiles à un moment ou à un autre du jeu. À ça, ajoutez certains éléments ou effets comme le feu et, comme on dit, vous êtes en business!

En plus de quelques humains et animaux ici et là, vous aurez à abattre plus d’une vingtaine de types de machines qui ont toutes des comportements différents. Comme il n’y a pas de tutoriel pour apprendre à les battre, vous devrez y aller selon vos observations. Le focus, un des outils d’Aloy, vous sera utile pour voir quelles parties du corps sont vulnérables ou résistantes à certains effets ou éléments, mais ce ne sont pas les seules choses à prendre en compte. Par exemple, détacher une pièce spécifique d’un thunderjaw vous permettra de l’utiliser contre lui et enlever certaines pièces d’un rockbreaker limitera ses mouvements qui le rendent autrement difficile à éviter et attaquer efficacement. Parlant d’éviter, si dans d’autres jeux on a l’option de le faire, mais qu’on ne le fait pas puisqu’on résiste bien aux coups de toute façon, dans Horizon Zero Dawn vous réaliserez assez vite qu’il vaut mieux éviter le plus d’attaques possibles. C’est vrai tout au long du jeu et spécialement au début puisque certains ennemis prendront le trois quart de vos points de vie en une seule attaque. Une autre stratégie intéressante est d’utiliser la fonction override qui permet d’utiliser certaines créatures comme montures et d’autres comme alliées pour vaincre les machines à proximité ou… les regarder se battre. Quoi de mieux qu’un combat à mort entre deux thunderjaw!? Move over, Battlebots!

Outre la quête principale, il y a plusieurs quêtes secondaires, objets à collectionner et défis de chasse qui sont toutes des choses qui permettent d’en découvrir davantage sur le monde et les relations entre divers personnages. Certains sont plutôt dénués de personnalité tandis que d’autres sont intéressants. Quelques-uns le sont même au niveau visuel et feraient d’excellents cosplay. Côté son, la musique est magnifique et le voice acting excellent, mais lors des conversations à choix multiples, les expressions du visage ne reflètent pas toujours l’émotion qui tente d’être communiquée, ce qui est dommage pour un jeu qui est autrement très beau visuellement.

hzd_persos

Horizon Zero Dawn est l’un de ces jeux dont le trophée platine est plutôt facile à obtenir si vous êtes ce qu’on appelle en anglais un completionist, c’est-à-dire quelqu’un qui cherche à faire tout ce que le jeu a à offrir et non pas seulement l’histoire. Dans le cas qui nous concerne, on parle surtout de quêtes secondaires et d’objets à collectionner. La majorité des trophées se récoltent naturellement pendant l’histoire.

Pour conclure, si vous êtes fan des jeux à monde ouvert, vous vous devez de jouer à Horizon Zero Dawn. Je vous conseille vivement de l’essayer, que vous aimiez suivre l’histoire des jeux auxquels vous jouez ou que vous n’y portiez pas nécessairement attention. Si vous ne possédez pas de Playstation 4 et qu’un tel achat n’est pas dans vos plans, croisez les doigts pour qu’il sorte éventuellement sur PC.

Pour une première dans la création de jeu de rôle et de monde ouvert, Guerilla Games a déjà fait mieux que des compagnies qui en crées depuis des décennies… Hum!


À propos de cet accros

Caara

Je suis Caara et je suis rédactrice pour le site. Mes articles traitent de jeux vidéo, mais aussi de d’autres éléments constituant le merveilleux monde des geeks. Je vous fais part de mes opinions, découvertes et parfois même de mes délires.


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cristal Djou JUG Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
19e ep
Track&Field_arcadeflyer