Antythese webcomic101-ofmice

Publié le 03 mars 2017 | par Antythese

0

Webcomics101 – Of Mice And Mayhem

Si je vous mentionne le terme fanfiction, votre première réaction sera sans doute une grimace et ça se comprend. C’est un sacré fléau de la liberté d’expression sur la toile, mais avec parfois l’espoir d’avoir la chance d’y trouver des chefs-d’œuvre.

funeral

Comme dirait Marty McFly, c’est du lourd!

Ce médium a la fâcheuse habitude de démontrer que raconter une histoire est chose facile et même de mettre en œuvre l’égo soudainement extrêmement démesuré d’un soi-disant auteur qui publie son histoire de sa série favorite, le mettant lui en vedette en tant que résolution de tout conflit possible et même impossible. Me croiriez-vous si je vous disais qu’il y a, par loi de cause à effet, des fanfictions qui ont du bon ? Disons que pour 100 mauvaises, il y en a peut-être une bonne… dans ce sens.

C’est sur ce genre d’histoire que nous allons poser notre regard dans cette édition du Webcomics101. Un jeune artiste accompli mais méconnu répondant au nom de Chris Fischer prendra trois ans et des poussières pour vous pondérer son histoire de Tic & Tac Rongeurs du Risque. Pardon, RANGERS du risque : Of Mice and Mayhem.

Il s’agit ici d’un graphic novel, uniquement disponible sur internet. Entendons-nous, vendre cette œuvre contreviendrait aux normes et lois sur le droit d’auteur – ça, oui! Comme on sait que Disney est supraprotectionniste de ses œuvres, et ce malgré leur zillions de dollars, Of Mice and Mayhem a tout de même été longtemps disponible sur internet par le biais de son propre site. Disney a fini par agir et mettre fin à sa publication, mais il y a une alternative : Facebook, où il y a même des versions polonaises et espagnoles de cette bande dessinée. Tout cela sera donné à la fin de cette chronique, comme d’habitude, alors patientez. Laissez-moi plutôt tenter de vous convaincre de lire cette œuvre sans plus tarder!

language

LANGAGE, TAC!

Les dessins de Chris Fischer sont dignes d’un animateur chez Disney. Je pèse mes mots, même. Vous en conviendrez assez rapidement vous-même au fur et à mesure que vous plongerez dans les pages. Les cadrages et les mises en page sont très professionnelles et « punchées ». Il y a très peu d’erreurs de quoi que ce soit, ce qui démontre la minutie de cet artiste multidisciplinaire (Il fait d’autres type de graphisme en plus d’être musicien.). Rares de nos jours, on en capte même de grandes émotions par moment.

L’histoire est racontée en 232 pages, avec une narrative un peu complexe et un sujet plutôt controversé. Principalement, il s’agit de l’équipe qui a cru avoir perdu à jamais Gadget, la souris blondinette ingénieure et fantasme de Chip N’ Dale. Pourquoi en anglais, cette fois ? Relisez la phrase et vous allez comprendre. Bref, cela affectera surtout Chip qui lui développera de plus en plus de sentiments envers la disparue. L’histoire s’intensifie alors que l’on retrouve enfin Gadget, mais celle-ci aurait grandement changée… en quelque chose de plus sinistre : une tueuse endormie, qui a pour mission d’assassiner le président des États-Unis!

…Il me semble vous avoir averti que l’histoire serait controversée.

Une des forces, par contre, est que le tout est bien raconté et l’auteur nous permet de très bien assimiler ce qu’il nous présente. Même à 232 pages, il n’y a rien de trop ou rien de « garroché », ce qui est, vous en conviendrez, un qualificatif narratif rare lorsqu’associé aux fanfictions. Chris Fischer a clairement investi son corps et son âme dans ce projet qui aurait pris trois ans à produire, avec ses hauts et ses bas. Notre artiste avait déjà dit que la conception de cette bande dessinée l’avait poussé à grandir.

musiciens

La vie continue…

Le point focal de l’histoire est Chip et Gadget qui développent des sentiments l’un envers l’autre. Donc, en tant qu’auteur d’une fanfic, Chris vote pour le couple Chip et Gadget, chaud débat de Rangers du Risque depuis des décennies (Chip X Gadget ou Dale X Gadget). Mais, fidèle aux fanfics, justement, notre histoire se termine sur une fin très heureuse, certes… et suggérant qu’ils seront, hum, bien occupés à rattraper le soi-disant temps perdu.

Voilà, je pense que j’ai réussi à rendre cette dernière phrase, qui aurait pu tomber dans la controverse la plus totale, approuvable par Disney lui-même. Et en passant, pour ceux et celles qui sont plutôt des admirateurs de Dale, il a lui aussi une amoureuse dans Of Mice And Mayhem; pas la peine de pleurer ou de crier à l’injustice. Ah, les fanfictions

J’essaie de ne pas trop en dire en ce qui concerne l’histoire, justement parce que c’est là une très forte recommandation de ma part – un « à lire absolument ». Vous n’avez nullement besoin d’être un fervent des Rongeurs du Risque… pardon, Rangers du Risque pour apprécier pleinement Of Mice And Mayhem.

===

Of Mice And Mayhem (https://www.facebook.com/OfMiceAndMayhem/)
Chris Fischer
Aventure / Romance
Complet (2003)


À propos de cet accros

Antythese

Auteur des Antythese Segment et Webcomics101, Antythese est le résultat d'une expérience combinant plusieurs cultures artistiques, faisant de lui ce que vous voyez à chaque épisode. Ayant grandit avec les changements radicaux des années 80 et 90, Antythese espère vous apprendre quelque chose tout en vous divertissant d'un épisode à l'autre ou d'un article à l'autre!!


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal HudgiNy JUG Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
Capture
deathbattle-Header-640x385