Articles cosplay

Publié le 16 mars 2017 | par Cristal

1

La Passion du « Cosplay »

/!\La forme masculine sera empruntée pour désigner les personnes interrogées et les lecteurs afin d’alléger le texte/!\

La passion est un sentiment très fort envers quelqu’un ou quelque chose, qui dicte nos pensées vers un amour (qui peut tourner à l’obsession) sur une cible. Les passionnés sont des gens qui iront jusqu’au bout pour atteindre leur objectif, soit le sujet de leur passion.

Le « cosplay » est un « jeu de costume » qui consiste à incarner un personnage provenant d’une série télé, d’une animation, d’un livre, d’une bande dessinée ou même d’une interprétation libre de notre imagination. C’est d’être, par l’habillement, les accessoires, les gestes, les postures et parfois même les paroles, la personne incarnée par le « cosplay ».

Vous comprendrez qu’ici, je vais donc parler de ce qui passionne les « cosplayers », soit d’incarner leurs personnages favoris, pour leur propre plaisir, mais qui fait également le plaisir des autres. Il n’y a pas de règle écrite dans le « cosplay », sinon qu’avoir du plaisir (« play » se traduit par jeu et normalement, le jeu, c’est pour le plaisir!).

Lors du G-Anime d’hiver 2017, je me suis promenée parmi ces « cosplayers » et j’en ai interrogé plusieurs afin d’avoir des opinions les plus larges possibles. Parmi ceux ayant répondu à mes questions, j’ai eu des gens aussi expérimentés que 18 ans de « cosplay » que des personnes qui commençaient leur première année. Une grande majorité avait cependant entre 5 et 10 ans d’expérience dans le domaine. Certains fabriquaient eux-mêmes leur costume, d’autres les achetaient. Pour moi, ils méritent tous autant l’un que l’autre d’être des « cosplayers », car ils incarnent à leur façon leurs personnages favoris.

Le premier costume

Quand je leur ai demandé quel était leur premier costume et pourquoi, beaucoup se sont retrouvés avec un sourire aux lèvres, se remémorant des moments particuliers. Leur premier costume, c’est souvent des personnages aimés par les personnes, faciles à faire ou à se procurer. Certaines personnes se sont fait imposer leur personnage, mais toujours, ils connaissaient au moins la provenance de celui-ci et ils aimaient en général ce personnage. Une des choses qui revenaient souvent, c’était que le choix était fait à la dernière minute, avec peu de temps de préparation. Était-ce un indice de ce qui serait par la suite la plus grande problématique des « cosplayers » : finir leur costume à la dernière minute?

Ce qui rend le plus fier dans le « cosplay »

Le « cosplay », comme mentionné plus haut, est fait d’abord pour soi. On veut se dépasser, ressembler le plus possible au personnage par les détails et la finition, comparer nos avants et après, parvenir à faire des choses qui semblent impossibles à réaliser. Cela permet aussi de sortir de sa coquille, le costume permettant une approche différente des autres, car nous ne sommes plus nous-mêmes; nous sommes le personnage. Apprendre aussi, car bien souvent, on doit développer de nouvelles connaissances et partager avec les autres ce que nous savons déjà afin de nous améliorer constamment.

Certes, on fait le « cosplay » pour soi. Il y a par contre des choses qui flattent aussi l’égo du « cosplayer » comme être reconnu en tant que notre personnage incarné, se faire demander en photo et recevoir des compliments. De plus, on peut participer à une mascarade et montrer notre travail aux juges qui pourront également nous aiguiller par la suite pour une meilleure perfection, car on apprend toujours dans ce domaine!

L’objectif ultime dans le « cosplay »

C’est sans nul doute la question la plus difficile que j’ai posée. La variété des réponses a été fascinante. Passant de l’idée de faire un costume précis à être capable de vivre de « cosplay », il y avait autant des désirs simples que des plaisirs coupables: faire un costume soi-même, simple ou complexe, gagner un prix, devenir « master », être invité dans une convention, garder l’étincelle de la première fois, conserver sa passion du « cosplay ». Toutes de bonnes motivations pour continuer et persévérer. Vous croyez que c’est inatteignable? Pourtant, j’ai eu une personne qui m’a avoué, sourire aux lèvres, avoir réussi à accomplir son rêve. Cela ne l’empêchera pas de continuer à faire du « cosplay », mais cette réalisation lui laisse un souvenir qui va le marquer à tout jamais.

Leurs mots pour vous

Il y a des choses qu’on ne peut résumer et c’est pourquoi je vais laisser la parole à ces « cosplayers » que j’ai interrogés, leur demandant en un mot ou une phrase, ce qu’ils vous diraient pour vous encourager :

— N’abandonne pas, c’est difficile, mais ça s’améliore!
— Fais des recherches, fais des tests et ne lâches pas!
— Ne te compare à personne.
— [Tu dois] le faire pour le plaisir.
— Go! Fonce!
— [Fais] obstruction des opinions des autres, c’est ta passion, fais-le!
— Essaie, tu n’as rien à perdre!
— Tu ne le regretteras pas!
— Vas-y, tente ta chance, ça vaut la peine!
— Amuse-toi, ne regarde pas sur Internet [les autres] et fais-le.
— Aie du fun!
— Choisissez ce que vous aimez!
— Commence avec quelque chose de simple.
— Prends un « cosplay » que tu aimes et sois déterminé.
— Amuse-toi!
— Vas-y, fais-le pour toi!
— Lance-toi!
— Sois toi-même à travers le personnage.
— Détermine pourquoi tu fais du « cosplay », tes motivations : pour le fun, pour apprendre, pour l’art?
— Have fun! Pas de limite!
— Vas-y pas trop gros; petits défis.
— « Never give up »!

Alors, convaincu? 😉

Merci à mes participants, n’hésitez pas à aller voir leur page, ils sont tous fantastiques!

Anne-Manime ; Nibu ; Salvi ; Akatsuki ; Fred et Claude de ShadoWind Cosplay ; Sarou; Alyssa Bergeron; Catherine Smith; Evabee ; Pringle Man/Crisper Samourai/Yan Milhomme ; Jonathan, Pierre-Luc et Mélinda de Notsonuts Cosplay ; Shiroyuki; Rick The Sting Skorpio ; Earl Mimine; Chaluk-san; Zucca ; Okami-chan ; Luduc ; Careko ; Mao-chan

Merci au G-Anime pour m’avoir permis ces rencontres!

Photo de la bannière : ShadoWind Cosplay, Open Shutter Photography


À propos de cet accros

Diplômée en histoire, artisane du fil, geek, gamer et nerd sans oublier "cosplayer", je suis un peu la "princess of all trades". Passionnée par l'histoire, les jeux et les costumes, je vous ferai partager mes univers aussi réels que virtuels.


Commentaires

Loading...
  1. Gobeline à dit :

    Superbe texte, ça en dit long pour ceux qui connaissent pas et pour les débutants c’est super encouragant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cristal Djou JUG Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
29e ep
indice 2