Articles ban_pkmsunmoonguide

Publié le 11 décembre 2016 | par Caara

0

Pokémon Sun & Moon – Comment compléter le Pokédex

.

Avec l’arrivée de Pokémon Sun & Moon, le nombre de Pokémon s’élève maintenant à 801. Même si ils ne sont pas tous capturables ou échangeables pour le moment, cela reste un nombre impressionnant. Tellement impressionnant, en fait, que « Gotta catch ’em all! » ou « Attrapez-les tous! » semble désormais impossible pour plusieurs. Compléter le pokédex national est en effet une tâche ardue qui demande beaucoup de temps, de patience et d’heures de recherche, mais avec un minimum d’organisation, tout est possible.

Avant de vous lancer dans le pokédex national, pourquoi ne pas commencer par un régional comme celui d’Alola? Non seulement cela vous servira de pratique, mais vous pourrez aussi déterminer si vous avez vraiment le goût d’aller plus loin ou si ce n’est tout simplement pas pour vous.

Attention : Ce guide est paru avant que Pokémon Bank ne supporte Pokémon Sun et Pokémon Moon et, par le fait même, qu’il soit possible de compléter le Pokédex national dans le jeu.


Tout d’abord, il est important de déterminer si vous souhaitez compléter le pokédex ou le living pokédex. Pour le pokédex, vous devez avoir possédé chaque Pokémon à un moment ou à un autre tandis que le living Pokédex consiste à avoir chaque Pokémon.

dexvslivingdex

Évidemment, le pokédex est beaucoup plus simple et rapide à compléter que le living pokédex, mais ce dernier est définitivement plus satisfaisant à regarder dans le PC.

D’ailleurs, n’oubliez pas de l’organiser, ce PC! En organisant vos Pokémon dans leur ordre numéral, il sera plus facile pour vous de vous y retrouver et aussi de voir où il vous manque quelque chose. Dix boîtes seront nécessaires pour accueillir les 300 Pokémon et 11 boîtes si vous décidez d’avoir les deux versions de Lycanroc et les quatre d’Oricorio.

C’est ici que débute votre aventure! Votre mission? Obtenir les 300 Pokémon numérotés! Oui, numérotés. Les Pokémon trouvables à l’aide du Island Scan des codes QR ne comptent pas, puisqu’ils ne possèdent pas de chiffre. Ils sont, en quelque sorte, un bonus.

Il est conseillé d’être devenu champion de la ligue avant de débuter votre chasse puisque vous aurez alors accès à toutes les ressources utiles et parfois même nécessaires pour celle-ci.

 

Comment trouver un Pokémon spécifique?

« Duh! On utilise le Pokédex! »

Bien entendu, mais il faut d’abord avoir rencontré ce Pokémon ou scanné son code QR. Le pokédex vous indiquera alors un ou plusieurs endroits sur la carte. Avec la fonction zoom vous serez en mesure de voir, s’il y a lieu, les conditions de capture : jour, nuit, pêche, surf, etc. Ce qu’il ne montre pas, c’est le pourcentage de chance d’apparition ainsi que d’autres conditions plus spécifiques. Certains n’apparaissent que par appel d’aide et d’autres ne pointeront le bout de leur nez que si des bulles émergent des points de pêche.

Pour trouver ces informations, je vous conseille d’utiliser pokemondb.net, mais il y a quelques autres sites qui peuvent aussi les fournir.

 

Capture

Comme le veut la tradition, chaque version du jeu possède ses Pokémon exclusifs, ce qui encourage les échanges.

Sun : Vulpix (Alolan), Ninetales (Alolan), Passimian, Turtonator, Solgaleo, Buzzwole, Kartana, Cranidos, Rampardos, Tirtouga, Carracosta, Cottonee, Whimsicott, Rufflet et Braviary.
Moon : Sandshrew (Alolan), Sandslash (Alolan), Oranguru, Drampa, Lunala, Pheromosa, Celesteela, Shieldon, Bastiodon, Archen, Archeops, Petilil, Lilligant, Vullaby et Mandibuzz.

Lycanroc (Midday) et Lycanroc (Midnight) ne sont techniquement pas des exclusifs, puisqu’ils se trouvent à l’état sauvage dans les deux jeux. L’exclusivité se situe plutôt au niveau de son évolution; Rockruff n’évoluera qu’en sa forme Midday dans Sun et Midnight dans Moon.

lycanroc

Solgaleo et Lunala étant les principaux Pokémon légendaires de Sun & Moon, il est évident qu’ils sont exclusifs, mais saviez-vous que vous pouviez en obtenir deux? En retournant à Altar of the Sunne ou Altar of the Moone avec Solgaleo ou Lunala dans votre équipe, vous pourrez accéder à une autre dimension où vous obtiendrez un second Cosmog. Au final, vous aurez deux Solgaleo ou deux Lunala, ce qui facilite grandement les échanges pour obtenir celui qui vous manque.

C’est aussi en interagissant avec les Altar que vous pourrez changer le temps. L’horaire de jour est de 6 h à 18 h et l’horaire de nuit, bien entendu, de 18 h à 6 h. C’est une fonction très utile si ce n’est pas possible pour vous de jouer durant l’une de ses périodes.

Dans les missions post-game que vous activez en allant au motel sur la route 8, vous pourrez capturer des Ultra Beasts. Assurez-vous de toutes les capturer, sans quoi les échanges pour certaines d’entre elles risquent d’être plutôt difficiles.

Achat de Great Balls : C’est bien connu, les Great Balls ne sont pas les meilleures pour la capture, mais elles sont amplement suffisantes pour capturer une bonne partie de vos cibles. Rendez-vous au Thrifty Megamart à Royal Avenue sur Akala Island pour les obtenir à 300 au lieu de 600.

False Swipe : Cette attaque de type normal garantit de laisser un point de vie à l’adversaire. Comme plus le Pokémon est faible, plus il est facile à capturer, vous comprendrez son utilité. C’est le professeur Kukui qui vous donne le TM54 False Swipe après avoir battu Hala dans le grand trial de Melemele Island, la première île.

Adrenaline Orb : Ces orbes, lorsque utilisées en combat, permettent d’augmenter les chances que le Pokémon sauvage appelle de l’aide. Certains Pokémon ne se trouvent que lors des demandes d’aide et vont même jusqu’à être rares lors de celles-ci. Mettez toutes les chances de votre côté!

 

Élevage

Parfois, vous devrez utiliser la Pokémon Nursery. Celle-ci se trouve juste à côté de Paniola Ranch à l’extérieur de Paniola Town sur Akala Island. Vous pouvez y voler directement.

Il existe deux façons de procéder : la méthode des groupes d’œufs, la plus compliquée, et celle utilisant Ditto.

Mise en situation : Vous avez choisi Litten comme Pokémon de départ. Il est maintenant Incineroar et vous souhaitez faire éclore des Litten pour les échanger contre Rowlet et Popplio, les autres Pokémon de départ.

Méthode des groupes d’œufs
Étape 1 : S’assurer qu’Incineroar est une femelle, puisque seules les femelles peuvent transférer leur espèce à l’oeuf dans cette méthode.
Étape 2 : Chercher à quel groupe d’oeuf elle appartient. Il peut y en avoir plus d’un.
Étape 3 : Trouver un mâle qui appartient au même groupe.
Étape 4 : Laisser les deux Pokémon à la Pokémon Nursery.
Étape 5 : Consulter le personnage à l’extérieur du bâtiment pour savoir si les deux Pokémon sont compatibles. À moins que le message n’indique qu’ils préfèrent jouer avec d’autres Pokémon plutôt qu’ensemble, vous obtiendrez éventuellement un oeuf.
Étape 6 : Faire des pas et attendre que le personnage auquel vous avez parlé à l’étape précédente croise les bras. Cela indique qu’elle a un oeuf pour vous. Parlez-lui et elle vous le donnera.
Étape 7 : Faire des pas jusqu’à ce que l’oeuf éclose.

Méthode de Ditto
Étape 1 : Avoir ou obtenir un Ditto et le Pokémon de l’espèce désirée, qu’il soit mâle ou femelle. Les Ditto se trouvent au mont Hokulani sur Ula’ula Island.
Étape 2 : Répéter les étapes 4 à 7 de la méthode précédente.

Comme vous pouvez le voir, la méthode avec Ditto est beaucoup plus rapide.

Lorsque la dame vous indique que vos Pokémon préfèrent jouer avec d’autres, cela signifie qu’ils n’appartiennent pas au même groupe d’oeuf ou qu’au moins l’un d’eux ne peut pas se reproduire. C’est notamment le cas des Pokémon sans genre, des légendaires (À l’exception de Manaphy qui donne Phione.), de Ditto et des baby Pokémon. D’ailleurs, pour obtenir certains de ces derniers, il faut parfois que le parent tienne un encens. Par exemple, si vous voulez obtenir Happiny avec un Blissey, vous devrez lui faire tenir un Luck Incense, sans quoi vous obtiendrez Chansey.

Conseils pour accélérer le processus d’obtention et d’éclosion

  • Posséder deux Pokémon avec différents numéros d’ID de dresseur accélère l’apparition d’oeufs.
  • Avoir au moins un des deux Pokémon qui vient d’une autre région du monde, par exemple, un Ditto japonais, accélère aussi l’apparition d’oeufs.
  • L’Oval Charm permet de réduire le nombre de pas nécessaires avant l’obtention d’un oeuf. Il vous est offert par le patron de Game Freak après que vous l’ayez battu. Il se trouve au premier étage du troisième bâtiment à droite du Pokémon Center de Heahea City sur Akala Island. Il n’acceptera de vous affronter qu’après que vous soyez devenu champion.
  • L’abilité Flame Body permet de réduire le nombre de pas nécessaires à l’éclosion des oeufs. Vous n’avez qu’à ajouter Fletchinder, Talonflame, Magby, Magmar ou Magmortar à votre équipe et le tour est joué!
  • Utiliser Tauros pour faire des pas dans la clôture juste en face de la nursery permet non seulement d’augmenter rapidement votre nombre de pas, mais vous permet aussi de garder un œil sur le personnage qui vous donne les oeufs.

 

Évolutions

Évolution par niveau

La majorité des Pokémon évoluent en augmentant de niveau. Comme ils sont trop nombreux pour tous être nommés, voici plutôt quelques trucs pour accroître le gain de points d’expérience.

Exp. Share : Cet item clé permet à tous les Pokémon de votre équipe de gagner de l’expérience même s’ils n’ont pas participé au combat. Comme cet item s’active automatiquement dès que le professeur Kukui vous l’offre durant les premières heures de jeu, il y a de bonnes chances qu’il soit déjà en marche.

Lucky Egg : Contrairement à l’Exp. Share, le lucky egg ne vous est pas offert pendant le déroulement de l’histoire, mais vous y avez accès dès que vous avez vu 50 Pokémon. Il vous suffit alors d’aller rendre visite au professeur Kukui dans son laboratoire sur la route 1 pour qu’il vous le remette. Il permet au Pokémon qui le tient de gagner plus d’expérience à l’issu d’un combat, qu’il ait été actif ou non.

Entraînement simple : Une fois que vous aurez atteint Poni Island ou battu la ligue, vous aurez accès aux Pokémon sauvages les plus hauts niveaux. Assurez-vous d’avoir en tête de votre équipe un Pokémon capable de les battre, remplissez les cinq places restantes, activez l’Exp. Share et le lucky egg, puis combattez jusqu’à l’atteinte de votre objectif.

Entraînement par la ligue : Le nombre de Pokémon que vous pourrez entraîner de cette manière dépend de bien des facteurs. Contrairement à l’entraînement simple, vous n’arriverez pas à vaincre la ligue avec un seul bon Pokémon actif, à moins que celui-ci ne soit près du niveau maximum. Si vous venez de battre la ligue pour la première fois, commencez par un. Cette méthode est surtout utilisée pour les Pokémon qui évoluent à un niveau supérieur à 40.

Il existe bien entendu d’autres manières, mais celles nommées précédemment sont les plus répandues et les plus simples. Si vous souhaitez économiser du temps, vous pouvez désactiver les animations durant les combats.

Évolution par niveau et item tenu

Oval stone
Paniola Ranch, Poké Pelago
Blissey

Razor Claw
Tenu par Jangmo-o, Hakamo-o et Kommo-o (Rare)
Weavile (Nuit seulement)

Évolution par pierre

Leaf stone
Konikoni City et Poké Pelago
Exeggutor (Alolan)

Fire stone
Konikoni City, Diglett’s Tunnel, Poké Pelago
Arcanine et Flareon

Water stone
Konikoni City, route 8, Poké Pelago
Poliwrath, Cloyster, Starmie et Vaporeon

Thunder stone
Konikoni City, route 8, Poké Pelago
Raichu (Alolan) et Jolteon

Ice stone
Po Town, Poké Pelago
Ninetales (Alolan) et Sandslash (Alolan)

Sun stone
Blush Mountain, Poké Pelago
Whimsicott et Lilligant

Moon stone
Route 13, Poké Pelago
Clefable et Wigglytuff

Dawn stone
Hau’oli City, Poké Pelago
Froslass (Snorunt femelle seulement)

Dusk stone
Poni Wilds, Poké Pelago
Honchkrow et Mismagius

Comme vous pouvez le constater, toutes les pierres peuvent s’obtenir par Poké Pelago, ce qui facilite grandement la tâche. Vous devrez construire Isle Aphun pour envoyer vos Pokémon à la recherche de pierres.

Évolution par échange

Alakazam, Machamp, Golem (Alolan), Gengar et Gigalith

Évolution par échange avec item tenu

Dubious Disc
Aether Paradise, Battle Tree
PorygonZ

Electirizer
Seafolk Village, Battle Tree, tenu par Elekid et Electabuzz
Electivire

King’s Rock
Battle Tree
Slowking, Politoed

Magmarizer
Seafolk Village, Battle Tree, tenu par Magby et Magmar
Magmortar

Metal Coat
Tenu par Magnemite, Skarmory et Beldum (Rare)
Scizor

Prism scale
Exeggutor Island
Milotic

Up-Grade
Aether House, Battle Tree
Porygon2

Il n’est pas conseillé d’utiliser le GTS (Global Trading System) pour ces échanges, car vous pourriez recevoir un Pokémon qui n’a pas l’item attaché sur lui et qui n’évoluera donc pas après l’échange. Essayez plutôt d’obtenir directement le résultat de l’échange.

Évolution par happiness

Pour connaître les détails de cette méthode d’évolution un peu obscure, il existe des guides. En gros, vous devez prendre soin de votre Pokémon, l’utiliser et éviter qu’il soit blessé. L’item Soothe Bell accélèrera le processus s’il est tenu par le Pokémon que vous souhaitez faire évoluer. Il vous est offert par un homme à l’est de la route 3.

Crobat, Persian (Alolan), Blissey, Espeon (Jour), Umbreon (Nuit), Pikachu, Clefairy, Jigglypuff, Snorlax, Lucario et Silvally

Il est important de noter qu’ils évoluent à des niveaux d’amitié différents. Crobat, Lucario et Silvally sont plutôt long à obtenir. Ne perdez pas patience!

Évolution par lieu

Vast Poni Canyon
Vikavolt, Probopass, Magneton

Mount Lanakila
Crabominable, Glaceon (À proximité de Icy Rock)

Lush Jungle
Leafeon (À proximité de Moss Rock)

Route 17
Goodra (Niveau 50, lorsqu’il pleut.)

Autres évolutions

Jour
Lurantis (Niveau 34), Lycanroc (Midday, Pokémon Sun uniquement, niveau 25)

Nuit
Raticate (Alolan, niveau 20), Marowak (Alolan, niveau 28), Lycanroc (Midnight, Pokémon Moon uniquement, niveau 25)

Femelle
Salazzle (Niveau 33)

Connaissance du move Stomp
Tsareena (Appris naturellement au niveau 29)

Pokémon Refresh et connaissance d’un move de type Fairy
Sylveon (2 niveaux d’affection)

Pour ce dernier, vous pouvez faire tenir Eviolite à Eevee jusqu’à ce qu’il ait obtenu les 2 niveaux d’affection pour éviter d’obtenir Espeon ou Umbreon.


Psst! N’oubliez pas d’aller chercher le shiny charm après avoir complété le Pokédex. Il double vos chances de rencontrer un shiny. Il se trouve au même endroit que l’Oval Charm.

alolamap

Pour conclure, il est évident que compléter un pokédex peut prendre beaucoup de temps, mais il existe des moyens pour faciliter le tout, notamment si vous avez plusieurs personnes pour vous aider.

Avez-vous l’intention de compléter votre pokédex ou est-ce déjà fait?


À propos de cet accros

Caara

Je suis Caara et je suis rédactrice pour le site. Mes articles traitent de jeux vidéo, mais aussi de d’autres éléments constituant le merveilleux monde des geeks. Je vous fais part de mes opinions, découvertes et parfois même de mes délires.


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal HudgiNy JUG Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
small_thumb
mariokartds