Djou image a la une

Publié le 09 novembre 2016 | par Djou

0

Comment organiser un party à thématique geek sans péter la banque!

C’est la fête du geek dans ta vie et tu voudrais souligner l’affaire en grand? Ces temps-ci, ton chum, ta blonde ou ton gamin capotent sur un jeu, une série, un anime ou un comic au point où il / elle n’en dort pas la nuit et en parle tout le temps? Eh bien, cet article est pour toi, mon ami! Aujourd’hui, je t’apprends, avec mes cinq ans d’expérience en planification d’évènements, comment organiser le party le plus geek au monde sans réhypothéquer ta maison ou mettre un de tes organes en gage.
Blague à part, avec l’avènement de Pinterest, on remarque que c’est de plus en plus facile de donner le ton qu’on veut à un évènement sans pour autant engrosser les comptes de banque des diverses compagnies de produits dérivés. En plus, qu’on se le dise, ça fait quétaine en chien d’acheter des décorations toutes faites qui surreprésentent le thème de la fête au point où on en oublie le sujet principal : le ou la fêté(e).

over the top quetaine

Ça, c’est non.

Ça fait plusieurs fois que j’organise les fêtes de mon gamin. Gardez en tête que j’ai un style de vie assez particulier qui fait que j’ai beaucoup de monde dans l’entourage proche de mon fils, donc ses anniversaires comptent rarement moins de quinze invités. Alors, oui, j’ose penser que j’organise pas, je planifie.
Voici, étape par étape, la planification d’un party thématique à l’os!

minecraftimage

Le thème de la fête de fiston: Minecraft!

#1 – Le thème
C’est sûr que si on choisit pas un thème, c’est un peu dur de s’enligner. Souvent même, on va vouloir combiner deux thèmes ou plus… Mauvaise idée.
Cette année, l’enfant découvre les joies de YouTube et des jeux vidéo. Quand est venu le temps de choisir son thème, il a longuement hésité, mais son choix s’est arrêté sur Minecraft. Au début, il voulait mélanger ça et Super Mario. J’ai bien essayé, mais au niveau de la répartition de la décoration c’était un vrai casse-tête : gâteau du premier thème, cake pops de l’autre, bonbons de ci, cupcakes de ça, etc. Finalement, après avoir fouillé sur Pinterest, il a bien vu que ça n’allait pas être beau tout ensemble, donc il a fini par choisir. J’ai failli avoir le même problème avec le dude qui voulait mêler Deadpool et Fallout, mais ses vingt ans de plus ont nécessité moins d’obstinage qu’avec le fils.

falloutimahge

Le thème de la fête du conjoint : Fallout 4!

 

#2 – Le format
C’est quoi le format? C’est la manière dont on veut présenter la fête. Brunch? Lunch? Table à dessert? Activités thématiques? Il n’y a pas un meilleur format que l’autre, il faut plutôt y aller selon les invités et la personne que l’on fête. Moi, j’ai opté pour la table à dessert, pour plusieurs raisons : une bonne variété de sucreries donc tout le monde y trouve son compte, on peut facilement représenter le thème de la fête par les décos, les couleurs et les aliments qui y sont présentés et, vu que ça prend presque toute la pièce, ça fait jaser. Le fait que j’ai travaillé là-dedans pendant quelques années rend le tout plus facile. C’est pas la manière paresseuse, mais ça évite beaucoup de casse-tête à savoir qui aime manger quoi et quels éléments du thème on veut représenter car, avec une bonne variété, il y a moyen de toucher à une multitude d’éléments. Dans le cas où on choisit un style buffet minimaliste, ou un format « repas », on peut faire pareil qu’avec la table sucrée, mais avec des repas normaux qui sont visuellement ajustés – Pizza Pokéball, quelqu’un?

game truck party ideas - video game party ideas - dessert table

Source: Pinterest

#3 – Les inspirations
Un nom qui va revenir souvent dans cet article : Pinterest. Si tu ne connais pas ce site-là, tu vis probablement sous une roche depuis trop longtemps.
Pinterest est un site qui recueille beaucoup d’images et de textes qui peuvent s’épingler sur des tableaux créés par l’utilisateur. On peut ainsi se faire des tableaux d’inspiration sous divers thèmes. Bien souvent, on y retrouve des projets qui ont été réalisés à la main par des gens pas nécessairement professionnels : des jeunes artistes, des aspirants ou même des mamans crafteuses qui avaient du temps libre.
Je suis allée sur Pinterest avec l’enfant pour visualiser un peu quel genre de trucs il voulait pour la décoration de l’appartement, me permettant ainsi de me planifier du temps pour bricoler. L’air de rien, on sauve des sous si on prend un quinze minutes de plus le matin de la fête pour dessiner des faces de Creepers sur des ballons verts plutôt que d’acheter la marchandise officielle. Pareil pour le thème de Fallout : on fouine le web pour trouver des idées, on les enregistre, on les note, etc. C’est un peu comme on faisait quand on était petit, à Noël, avec le catalogue Sears!
Parfois, on tombe sur des trucs qui sont hors de notre expertise; le gâteau et autres desserts, les petits cadeaux à donner aux amis… Moi, j’avais zéro le temps de faire ça. C’est là que mon quatrième point arrive.

pinterest2

Source: Pinterest

#4 – Les distributeurs
De plus en plus, les gens s’amusent à faire des cours ou des apprentissages extra sur des domaines du genre pâtisserie, photographie, artisanat, etc. Dans l’éventualité où on n’a pas ces ressources-là à portée de main, c’est toujours super le fun de faire le tour soit des entreprises ou des petits artisans autour de nous, dans notre ville ou notre cercle d’amis, afin de se procurer ce dont on a besoin.
Il s’adonne que cet été, j’ai travaillé pour une pâtisserie de mon coin dont je suis inconditionnellement fan. En discutant avec mes collègues et en leur montrant mes idées, on a pu construire ensemble mes gâteaux et mes cupcakes. Par la suite, je voulais des desserts plus spécialisés que ma pâtisserie ne faisait pas. Je suis donc allée voir une amie qui s’est partie une entreprise spécialisée dans les designs de type geek. Les petits artisans et entreprises sont souvent les meilleurs à aller voir dans le cas d’une fête thématique, car ça leur permet d’élargir leurs horizons, d’avoir du matériel à fournir à leurs prochains clients et aussi à leur faire prendre de l’expérience. Aussi, ils sont souvent plus game que les artisans plus expérimentés qui se permettent d’être sélectifs envers leur clientèle.

pinterest3

Source: Pinterest

#5 – La décoration
L’aspect de la décoration est un peu plus compliqué pour plusieurs raisons : budget, temps disponible pour bricoler, équilibre de la disposition (couleurs, grosseur des éléments, disposition, etc.) et j’en passe, mais c’est vraiment le moment où la créativité se fait aller. En plus des inspirations que vous avez trouvées plus tôt dans le cheminement, vous pouvez vraiment personnaliser le tout selon votre imagination. Il faut aussi tenir compte de l’endroit où sera célébrée la fête ainsi que le format des meubles – ce qui a l’air con dit comme ça, mais quand on imaginait sa table plus longue, on a une méchante surprise quand on est rendu au montage du décor, croyez-moi! Aussi, c’est important de se laisser une marge d’erreur et de prévoir que certains éléments ne fonctionneront pas. On a beau être plein de bonne volonté et se prendre d’avance, mais s’il y a bien un truc qu’on ne contrôle pas dans la vie, c’est les inventaires des magasins. Exemple: On voulait recréer le portail du Nether avec la porte de salle de bain. Comble de malheur: aucun ruban mauve disponible dans les magasins environnant, donc on a du abandonner le projet. On a compensé avec des ballons à l’hélium avec des visages de creepers et des yeux d’endermen, rendant ainsi la table plus imposante en hauteur.

Une fois que tous ces éléments-là sont complétés, il ne reste qu’à s’arranger pour que tout rentre dans l’espace prévu, ainsi que d’ajuster les quantités selon le nombre d’invités. Le jour de la fête, on installe le tout.

Voila les résultats de mes fêtes à moi!

minecraft

Table à dessert du fils!

J’ai utilisé des ballons réguliers sur lesquels, avec des crayons Sharpie et des stylos gel, j’ai dessiné les traits de face des creepers et des endermen. Ensuite, pour la décoration, je me suis servie de figurines que j’avais offertes à fiston et j’ai aussi passé une petite commande de pixel arts de creepers et d’épées de fer.

Pour les breuvages, rien de mieux que du Hawaiian Punch, une bouteille de rouge et une de bleu, habilement déguisées en potions.

Au niveau du gâteau, j’ai ici un gâteau carré 9 portions à la vanille, avec l’intérieur coloré en vert, avec les pixels du creeper faits à la douille en crème au beurre. Une bannière en fondant a été ajoutée avec le nom de mon fils écrit de manière à répliquer l’écriture du logo de Minecraft.

Les minis cupcakes représentent des mottes de terre et sont donc au chocolat et à la crème au beurre.

Les biscuits étaient divisés en deux saveurs, chocolat et vanille, et représentaient respectivement les creepers, les blocs de TNT et le visage du personnage principal, Steve.

Les cake pops – des boules de gâteau recouvertes de chocolat – étaient sculptées en forme de bloc TNT et étaient à la vanille.

Le tout à été complété avec des verres, une nappe, des couverts en carton et ustensiles provenant du Dollarama!

fallout

Table à dessert du conjoint

Pour celle-là, j’ai misé sur le minimalisme. Après tout, il y a une différence de 20 ans entre les deux fêtés, ainsi que la moitié du monde invité.

J’ai utilisé encore un pixel art ainsi que des figurines que le fêté possédait déjà pour agrémenter la table (sans les sortir de leur emballage, bien sûr!).

Le gâteau a été designé par moi. Un red velvet avec glaçage au fromage à la crème coloré, le logo de Vault-Tec en fondant, une image du Vault Boy et l’inscription « You’re S.P.E.C.I.A.L » en dessous.

Les cake pops étaient à saveur de vanille et citron, et moulés en forme de grenade.

Les biscuits étaient encore une fois au chocolat et à la vanille, et étaient en forme de visage du Vault Boy et en capsules de Nuka-Cola.

Les minis cupcakes étaient au chocolat et à la vanille, avec glaçage bleu et jaune, rappelant les couleurs de Vault-Tec.

Encore une fois, Dollarama est notre ami pour les couverts, ustensiles et verres en carton.

 

Pour terminer, un gros merci à mes pâtissières et artisans pour mes demandes spéciales, soit:

– Pâtisserie Sugar Lady, à Saint-Jérôme, pour les gâteaux et les cupcakes ( www.sugarlady.ca ou https://www.facebook.com/boutiquesugarlady )

– Pâtisserie La Geekscuiterie, à Montréal, pour les biscuits et cake pops. Jennifer fait aussi des gâteaux et plein de friandises! ( https://www.facebook.com/lageekscuiterie )

-Ma grande amie Marie-Lune d’Accros des Jeux, qui m’a fait les pixel arts pour les amis de fiston, mais ça, vous savez où aller!

 

En espérant vous avoir donné plein d’idées pour vos prochaines fiestas! Et, juste comme ça… Ça peut s’appliquer pour des mariages aussi. 😉

mariage

 


À propos de cet accros

Moi c'est Djou, la geekette coquette des Accros! Avec mon attitude un peu fo-folle, mes blagues douteuses, mes tattoos colorés et mes cheveux qui matche, j'espère apporter un peu (plus) de folie à la gang des Accros des jeux! Vous pouvez me voir souvent traîner dans les vidéos de Marie-Lune ou en convention avec Testeur Alpha (parce que ma mission number one dans la vie, c'est de l'écoeurer!), mais sinon, a part le fait important et non négligeable que je suis une geekmom assumée, je suis rédactrice pour les Accros ainsi que pour l'Antre du Geek, et nouvelle collaboratrice sur la chaîne youtube 'Retour vers le Rétro' avec Cédrick et les autres petits fous. Hésitez pas à venir me jaser sur Facebook ou sur les podcasts, ou j'essaie d'être quand ça adonne! ;)


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal HudgiNy Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
nouveau personnage
avatarechange2014