Articles banbricopixel

Publié le 10 novembre 2016 | par Caara

0

Idées de bricolages à saveur pixellisée

.

Les pixels sont les atomes du monde graphique. Du premier jeu 8-bit jusqu’au dernier né des jeux modernes, tout en est constitué.

Que vous soyez nostalgique de jeux rétro ou amateur de jeux indépendants reprenant la pixellisation d’autrefois, vous n’avez que très peu de produits dérivés à votre disposition, voire aucun. Pour palier à ce problème, pourquoi ne pas faire vos propres produits et, par la même occasion, rendre hommage à votre personnage ou jeu préféré? Voici quelques suggestions de matériaux que vous pouvez utiliser pour concrétiser votre projet.

 

Perles à repasser

Les perles à repasser sont très connues des visiteurs de conventions et des amateurs de sites Internet vendant des objets faits main tels que Etsy. En fait, les créations pixellisées qui y sont vendues sont presque exclusivement faites de ces perles.

Ce sont des perles en plastique de forme cylindrique que l’on fait fondre à l’aide d’un fer à repasser. Jusqu’ici, rien de bien compliqué. Là où ça se gâte, c’est au niveau de la technique, du temps et de la température de fonte, ainsi que de la qualité des perles utilisées. Il est important de faire des tests avant de vous attaquer à votre projet.

Tout d’abord, la marque des perles que vous allez utiliser est très importante. J’ai moi-même fait l’erreur d’en acheter dans un magasin à grande surface. Je me suis retrouvée avec des perles dont la coupe n’était pas toujours droite ou de même taille et dont l’épaisseur n’était pas uniforme. Comme si ce n’était pas suffisant, à la fonte, certaines couleurs déteignaient sur les autres et sur la plaque. Tout ça, c’est sans oublier que le fini était parfois mat, parfois brillant, et que les perles se séparaient facilement. Concentrez-vous sur les marques les plus utilisées et conseillées : Perler et Hama. Elles sont disponibles dans les magasins vendant des jouets, du matériel d’artisanat et, bien sûr, en ligne.

perlerbag

Pour ce projet, vous aurez besoin de…

  • Perles à repasser;
  • Plaques à picots (pegboards);
  • Papier parchemin;
  • Fer à repasser

Veuillez prendre note que le fer à repasser doit être sec, donc sans eau, et que le papier parchemin est obligatoire, sans quoi vous allez abimer le fer et votre création.

Une fois les perles en place sur les plaques, déposez une feuille de papier parchemin sur votre projet, puis faites fondre les billes à température élevée jusqu’à obtention du résultat voulu. Ensuite, retournez-le et faites fondre l’autre face. N’oubliez pas de déposer un objet lourd sur votre création pendant qu’elle refroidit; autrement, elle pourrait se recourber.

Il est vrai que, tout seul comme ça, le résultat peut sembler ordinaire pour certains, mais il y a de nombreuses façons de rendre le tout plus attrayant. Par exemple, vous pourriez l’encadrer, le coller sur un canvas, en faire une muraille, une sculpture en trois dimensions, des sous-verres, etc. Comme il existe d’autres tailles de billes, comme les minis, vous pouvez aussi créer des porte-clés et des colliers en ajoutant une chaîne.

+ Facile
+ Diversité des projets réalisables
+ Nombreux modèles disponibles

Requiert un investissement initial et continu pour les billes et le matériel
Choix de couleurs moyen
Peut être difficile à trouver

 

Perles kandi

Puisque nous parlions déjà de perles, pourquoi ne pas continuer sur cette lancée?

Les perles utilisées pour les créations kandi s’appellent pony beads. Ce sont des perles cylindriques aux extrémités arrondies souvent utilisées par les enfants pour faire des bracelets et des colliers. Elles peuvent être enfilées sur un fil de plastique élastique suivant différentes techniques pour créer un résultat similaire à celui des perles à repasser. Néanmoins, dans le domaine du pixel art, elles sont rarement utilisées pour autre chose que faire des bracelets. Leur grande taille et le peu de couleurs disponibles font en sorte que ce n’est pas un matériel très populaire.

+ Plus facile à faire courber que les perles à repasser

Requiert l’apprentissage de techniques
Peu de choix de couleurs
Peu d’utilisations possibles

 

Cubes de bois

De tous les matériaux présentés ici, le bois est sans conteste celui qui a le plus de durabilité. Ceci étant dit, cet énorme avantage ne vient pas sans un inconvénient significatif : le coût. À moins d’avoir les outils et le bois nécessaire à portée de main, ce projet est celui qui vous coûtera le plus cher, que vous fassiez tailler les cubes vous-même ou que vous les achetiez précoupés. Par contre, cela signifie aussi que vous avez le contrôle sur la taille des cubes, et donc du résultat. N’oubliez pas de considérer le poids si vous comptez accrocher votre création.

Si le coût n’est pas un facteur pour vous, félicitations, car le bois a le potentiel d’avoir une très belle finition tout dépendant de la peinture que vous allez utiliser, ainsi que d’autres matériaux optionnels tels qu’un scellant ou un vernis. Tout ce que vous avez à faire, c’est de peinturer au moins une face des cubes, puis d’assembler votre création avec à de la colle à bois.

+ Contrôle sur la taille
+ Durabilité
+ Finition

Coûteux
Difficile à trouver
Résultat potentiellement lourd

 

Peinture

Vous n’avez aucun talent en peinture? Pas de panique. En dessinant une grille pour vous repérer, c’est pratiquement comme de la peinture à numéro!

Cette fois, la taille dépend de deux facteurs; la grosseur des pixels et du canvas. Il vous faudra donc faire quelques calculs avant de commencer à peindre.

« Measure twice, cut once! »

Heureusement, contrairement au bois, le poids ne causera pas de problème si vous désirez accrocher votre oeuvre. Bien entendu, ça, c’est si vous peignez sur une toile blanche. Vous pouvez aussi peindre directement sur un mur ou tout autre surface peignable.

Jusqu’à maintenant, la peinture est le seul matériel qui vous permettra d’obtenir la teinte que vous désirez, mais encore faut-il vous assurer d’en mélanger suffisamment sinon vous devrez la refaire et le résultat ne sera pas forcément exact.

+ Aucune limite de couleurs et de teintes
+ S’expose facilement

Requiert un investissement initial pour la peinture et le matériel

 

Point de croix

Eh oui, de la broderie!

Les fils à broder sont disponibles en plusieurs centaines de couleurs identifiées par un chiffre. Ce dernier est important puisque si vous manquez d’une couleur spécifique, il vous assurera de pouvoir racheter exactement la même. Avoir « rouge vin » ou « bleu ciel » comme référence ne suffira pas.

Dans les magasins à grande surface, ils se trouvent surtout en paquet. Souvent, cela rime avec qualité moindre, mais pas toujours; ça dépend dans quelle section ils se trouvent. Évitez la section bricolage et rendez-vous plutôt dans la section couture. Si ils ont des fils individuels, c’est aussi là que vous les trouverez. Pour une plus grande sélection, les magasins d’artisanat ou d’articles de couture restent les meilleurs choix.

Les fils coûtent aux alentours de 1$ pour 8 mètres de long. Comme vous n’avez besoin que de 4 des 6 brins, un fil vous permet de faire des centaines de pixels. Plutôt rentable, non?

  • Fils à broder;
  • Aiguilles ou aiguilles à broder;
  • Tissu à broder;
  • Ciseaux;
  • Cerceau à broder.

Bien qu’optionnel, le cerceau à broder est utile, car il sert à tenir le tissu en place et à le garder tendu.

La technique du point de croix est très simple et ne vous prendra que quelques minutes à maîtriser. Plusieurs tutoriels sont disponibles en ligne.

Ceci étant dit, dépendant ce que vous voulez faire, le résultat risque d’être petit comparé aux autres matériaux, mais il est possible de l’ajuster, par exemple en remplissant 4 ou 9 carrés au lieu d’un seul pour l’équivalent d’un pixel. Si vous avez comme projet de reproduire le menu de Super Mario Bros., ce n’est pas forcément un désavantage si vous ne voulez pas qu’il prenne trop de place. En fait, c’est plutôt idéal.

Le seul véritable désavantage, c’est que c’est très long à faire. Il vous faudra donc vous armer de patience!

+ Peu coûteux
+ Facile
+ Vaste sélection de couleurs
+ Possibilité de faire un gros projet sans que celui-ci prenne trop de place

Très long à faire
Peu de façon de l’utiliser ou le mettre en valeur

 

Tissu

Le tissu est un matériel qui permet de fabriquer des choses qu’aucun autre matériel présenté ici peut. On parle, entre autres, de courtes-pointes, napperons, coussins, peluches, etc. Le type de tissu à utiliser dépend de ce que vous voulez faire. Disons simplement qu’un tapis en satin ne serait pas l’idée du siècle…

Quant au coût, il varie grandement en fonction du type de tissu. Comme il est généralement vendu au mètre, il est important d’effectuer les calculs de ce que vous aurez besoin avant de l’acheter.

C’est là que ça se gâte.

Quelqu’un qui n’a jamais fait de couture auparavant risque de s’y perdre, car il y a plusieurs choses à prendre en compte : sens et élasticité du tissu, nature des fibres, fonctionnement de la machine, type de point, grosseur de point, type de fil, etc.

+ Grande variété de projets autrement irréalisables avec d’autres matériaux

Requiert diverses connaissances en couture
Peut être coûteux en fonction de la taille et du type de tissu

8bitmarioplush

 

… Et puis, il y a tout le reste!

Bien que l’on se soit concentré que sur quelques matériaux, il en existe plein d’autres qui peuvent les remplacer ou s’ajouter pour une touche d’originalité.

  • Papier;
  • Papier à construction;
  • Papier à scrapbooking;
  • Carton de peinture;
  • Ruban;
  • Argile;
  • Etc.

 

Pourquoi ne pas mélanger les matériaux et coller des perles à repasser sur un tableau peint, par exemple?

La seule limite? Votre imagination!


À propos de cet accros

Caara

Je suis Caara et je suis rédactrice pour le site. Mes articles traitent de jeux vidéo, mais aussi de d’autres éléments constituant le merveilleux monde des geeks. Je vous fais part de mes opinions, découvertes et parfois même de mes délires.


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal HudgiNy JUG Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
zeldacartoon
DSCN1138.MOV.Image fixe002