Antythese w101-sinfesty

Publié le 30 octobre 2016 | par Antythese

0

Webcomic 101 – Sinfest

Imaginez une série mettant en vedette le diable qui contrôle tout. Un soi-disant « pimp » de 10 ans qui a pour meilleur ami un cochonnet poteux et mangeur de burritos. Sa muse est une jeune poète, adulte, à la mode, maintenant activiste féministe. Il y a aussi un jeune homme qui est très (trop!) fanatique de Jesus. Son rival est un petit diable qui idéalise Satan.
Dieu est très immature et imbu. Le dragon divin expose les proportions de l’immaturité de son compatriote catholique. Bouddha, lui, fait sa petite chose, bien zen. Il y a encore plusieurs autres personnages dans cette bande dessinée, qui, comme ceux déjà mentionnés et aussi peu significatifs peuvent-ils sembler, ont une importance dans cette histoire abstraite et symbolique. Bienvenue à Sinfest, de Tatsuya Ishida.

Oui, le même Ishida qui a dessiné la parodie merdique de Power Rangers avec Mightily Murdered Power Ringers, publié par Parody Press en 1995. Subtile. Nous étions tous jeunes à un moment ou à un autre. Pour lui, c’était là son erreur de jeunesse.

mmpr

Passons.

Ce webcomic se veut une parodie du monde dans lequel nous vivons. Même s’il s’agit d’une parodie, on peut facilement comprendre que monsieur Ishida se sert de l’actualité et, disons-le franchement, du ridicule de la superficialité humaine pour s’inspirer dans son oeuvre, ce qui fait qu’il est très facile, voire aisé, de s’identifier à Sinfest. Œuvre très artistique, dans un heureux mélange du manga et du cartoon, les aventures de Slick, le soi-disant pimp, et Monique, la muse, se transformeront en quelque chose de beaucoup plus large. Les personnages deviennent plus matures, certes, et nous irons jusqu’au point où les personnages secondaires du webcomic prennent de plus en plus d’importance. Ceci permettra à son auteur d’élargir ses horizons et son imagination.

Je veux dire… Oncle Sam, pilote de mecha?
2016-10-10

Faut le voir pour le croire, entendons-nous.

Sinfest existe depuis janvier 2000 et, là, je vous vois venir: « C’est trop loin en arrière pour relire cette œuvre depuis le début! C’est impossible! J’abandonne! »

Et à ça, je vous réponds FAUX!

De un, cela démontre son succès, car, comme vous allez le découvrir au fur et à mesure en lisant mes chroniques, des webcomics comme Sluggy et Sinfest qui, justement, sont presqu’au même niveau de popularité que Garfield et Dilbert, sont les exceptions. De deux, son format de quatre cases par jour, qui se simplifie dans son texte au fil des années, facilite davantage la lecture. Une journée peut être lue, comprise et appréciée en l’espace de quinze à trente secondes.

2013-02-20

Avant, Tatsuya publiait 6 fois par semaine ; il ne publiait pas les dimanche. Ce n’est que récemment que les dimanches sont occupés par des pages pleines en couleurs, mais presque sans texte, laissant la chance à l’image seule de faire progresser l’histoire. Même moi, lorsque je me suis mis à relire Sinfest, je me suis surpris à lire de sa première parution à la plus récente en l’espace de trois jours, tout au plus. Tout ça pour dire de ne pas vous inquiéter et ne soyez pas intimidés par sa longévité. Faites-moi confiance.

Tenez, allez le faire et vous m’en redonnerez des nouvelles. Marché conclu ?

356783_god-the-devil-calligraphy-monique-slick_200s

Sinfest est mon webcomic favori, pour l’ensemble de son art. Nul besoin de vous dire que je vous en fais la recommandation et qu’il est beaucoup plus facile d’approche que Sluggy Freelance. Tatsuya Ishida est tout aussi énigmatique que son œuvre. Il est décidément passionné, considérant qu’il a déjà déclaré dans un entretien qu’il allait faire comme Charles M. Schultz et produire Sinfest jusqu’à sa mort. Il s’y consacre depuis janvier 2000 et, en 2016, il semble que ce ne soit pas les idées qui manquent – son sujet étant la nature humaine lui donne ce dont il a besoin!

= = =

Sinfest (sinfest.net)
de Tatsuya Ishida
Comédie / Parodie / Satire
7 jours / semaine


À propos de cet accros

Antythese

Auteur des Antythese Segment et Webcomics101, Antythese est le résultat d'une expérience combinant plusieurs cultures artistiques, faisant de lui ce que vous voyez à chaque épisode. Ayant grandit avec les changements radicaux des années 80 et 90, Antythese espère vous apprendre quelque chose tout en vous divertissant d'un épisode à l'autre ou d'un article à l'autre!!


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal HudgiNy Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
image a la une
mes-version-pref-no-1-thumb-accros