Articles la-crypte-de-la-creature

Publié le 31 octobre 2016 | par Kayninc

0

La crypte de la créature

            Le domaine de l’horreur et ses mystères… Vous faites partie d’un groupe de gens prisonniers d’une crypte appartenant à un scientifique fou. Vous cherchez à vous sortir de cet endroit infernal vivant. Cependant, une créature terrifiante bloque votre chemin et cherche à faire de vous son prochain repas. Saurez-vous déjouer la créature?

Description du jeu

la-crypte-de-la-creature-jeu

            La crypte de la créature est un jeu de survie se jouant de 2 à 7 joueurs. Chaque joueur a sous sa responsabilité un groupe de personnages et sa tâche est de réussir à faire sortir le maximum de personnages de la crypte avant que le monstre ne les attrape.

Les personnages accèdent à la crypte par une porte d’entrée se trouvant sur la case en haut à gauche du plateau, en les déplaçant selon un nombre déterminé sur le personnage en question. Ceux-ci sont représentés par un jeton à deux faces ayant un nombre sur chaque face. Ces derniers donnent toujours le chiffre de 7 additionnés ensemble. À titre d’exemple, si un personnage a sur un côté le chiffre 2 et sur l’autre le chiffre 5, cela signifie que, durant le premier tour, il peut se déplacer de deux cases et, durant le second, il pourra bouger de cinq cases.

Une fois que tous les joueurs ont déplacé leurs personnages, le monstre se déplace à l’aide d’une pile de cartes en forme de pierre tombale. Ces cartes peuvent soit le faire se déplacer d’un nombre déterminé de cases, soit jusqu’à ce qu’il dévore un certain nombre de personnages. La créature se déplace en ligne droite et ne tourne que lorsqu’elle aperçoit un personnage. Si un personnage est derrière le monstre ou derrière une colonne, la créature ne le verra pas. Si le monstre se rend au bout du plateau, il se retrouve au côté opposé du plateau.

Une partie se déroule en deux phases. Elles se complètent lorsque la pile de déplacement de la créature est épuisée. Elle est également considérée comme une mesure du temps qu’il reste pour terminer la partie. Une partie peut se terminer de trois manières : un joueur a réussi à faire sortir deux ou trois personnages de la crypte, la créature a dévoré tous les personnages dans la crypte ou les joueurs n’ont pas réussi à sortir de la crypte avant que la seconde phase ne se termine.

Le vainqueur est celui qui réussi à sortir ses personnages ou, dans le cas d’une égalité, le premier ayant réussi à le faire.

Critique du jeu

            La crypte de la créature est un bon jeu à découvrir. Le design est bien réalisé, les règles sont simples à comprendre et une partie standard ne prend pas trop de temps pour ceux qui préfèrent les jeux de courte à moyenne durée. Le niveau de difficulté est raisonnable. Un joueur planifiant ses déplacements peut se rendre à la sortie du plateau tout en limitant ses pertes.

Le temps limité du jeu permet l’inclusion d’une dimension temporelle à la partie. Ainsi, un joueur prenant trop de temps risque de perdre la partie. Il est important de bien déterminer la route à prendre et d’adapter son chemin en fonction des changements dans la partie. Ce jeu peut être joué autant par les adultes que par des personnes plus jeunes, les pièces n’étant ni trop grosses, ni trop petites pour être manipulées.

Points forts

  • Jeu rapide (Moyenne de 30 minutes) ;
  • Disponible en anglais ou en français;
  • Design bien réalisé;
  • Idéal pour les débutants.

 Points faibles

  • Le design peut sembler enfantin;
  • La dimension temporelle peut rendre les décisions hasardeuses.

À acheter ou à oublier?

Ce jeu est idéal pour ceux qui aiment ce type de concept. Il est suffisamment simple à comprendre et une partie ne prend pas trop de temps à être jouée. Bien que le design puisse sembler enfantin et rebuter certains joueurs, je suggère fortement de donner une chance à ce jeu. C’est une bonne addition, selon moi, à votre bibliothèque de jeux!


À propos de cet accros

Kayninc

Ainsi donc, vous voulez en savoir plus sur moi... grand gaillard dans la trentaine, mon but dans la vie est de dire des trucs random sur les caribous, orignaux, élans et autres animaux qui ont du panache parce qu'ils ont l'argument percutant! Blagues à part, je suis là pour vous transmettre ma passion sur les jeux de société en tous genres et espérons-le, qui sauront vous intéresser! Que ce soit des jeux de table ou de cartes, soyez sûrs que vous aurez mon avis sur cet univers qui mérite d'être découvert! Mes passions sont les jeux en tous genres, particulièrement les jeux de société, les jeux de cartes comme Magic the Gathering et les jeux vidéos. On peut dire de moi que je suis un vrai passionné par ce que j'aime! Je suis également un mordu de l'humour à la François Pérusse. Bref, très heureux de faire votre connaissance!


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal HudgiNy JUG Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
e3xbox2013
capture alpha 2