Articles Takenoko

Publié le 02 octobre 2016 | par Kayninc

0

Critique du jeu Takenoko

            Vous êtes le jardinier impérial de l’empereur du Japon. Votre maître a reçu, en cadeau de l’empereur de Chine, un panda en gage d’amitié et votre rôle est de vous occuper de lui en gérant une bambouseraie. Serez-vous en mesure de rendre heureux le panda royal tout en vous occupant du jardin de l’empereur?

Description du jeu

Takenoko_presentation

            Takenoko est un jeu de gestion dont le but est de s’occuper d’une bambouseraie en y faisant pousser du bambou. Au départ, le jardin est tout petit. Cependant, les joueurs peuvent agrandir ce dernier en incluant des tuiles supplémentaires. Ces éléments permettent de compléter des objectifs à l’aide de cartes. En revanche, comme un jardin, ces tuiles doivent avoir accès à de l’eau si elles ne sont pas reliées à la tuile centrale. Pour ce faire, on doit les connecter à l’aide de tuyaux qui les alimenteront en eau.

Chaque joueur peut effectuer un minimum de deux actions, plus une action potentielle déterminée par un lancer de dé. Il est possible, avec le dé, de pouvoir faire pousser du bambou sur une tuile, déplacer la figurine du jardinier ou placer une tuile spéciale sur un élément du jardin qui confère des habiletés telles que d’empêcher notre cher panda royal de manger du bambou. Pour remporter la partie, les joueurs doivent accomplir des objectifs tels que faire pousser un certain nombre de pousses de bambou ou encore obtenir des combinaisons de tuiles de jardin qui rapportent des points. Une fois qu’un joueur a accompli 7 objectifs, la partie se termine et le joueur qui a le plus de points gagne.

Critique du jeu

            Takenoko est un jeu rafraîchissant et amusant. Les règles sont simples et ne prennent que quelques minutes à comprendre. Le plateau de jeu est coloré et les figurines sont rigolotes. Le jeu n’est pas ennuyant et chaque action n’est pas perdue. Les objectifs à accomplir sont d’une difficulté raisonnable, bien que le facteur chance doit être pris en compte. Takenoko ne prend pas beaucoup de temps à jouer, ce qui en fait un bon jeu pour ceux qui sont adeptes des parties à action rapide.

Points forts

  • Jeu à durée moyenne (30 à 45 minutes);
  • Disponible en anglais ou en français;
  • Extensions;
  • Simple d’utilisation pour tout le monde.

 Points faibles

  • Jeu un peu dispendieux.

À acheter ou à oublier?

C’est un jeu que je recommande à tous ceux qui aiment les jeux de gestion et qui aiment le design japonais que l’on y retrouve. On perd facilement la notion du temps en y jouant. Les figurines sont rigolotes et adorables. Bref, ce jeu est à recommander chaudement!


À propos de cet accros

Kayninc

Ainsi donc, vous voulez en savoir plus sur moi... grand gaillard dans la trentaine, mon but dans la vie est de dire des trucs random sur les caribous, orignaux, élans et autres animaux qui ont du panache parce qu'ils ont l'argument percutant! Blagues à part, je suis là pour vous transmettre ma passion sur les jeux de société en tous genres et espérons-le, qui sauront vous intéresser! Que ce soit des jeux de table ou de cartes, soyez sûrs que vous aurez mon avis sur cet univers qui mérite d'être découvert! Mes passions sont les jeux en tous genres, particulièrement les jeux de société, les jeux de cartes comme Magic the Gathering et les jeux vidéos. On peut dire de moi que je suis un vrai passionné par ce que j'aime! Je suis également un mordu de l'humour à la François Pérusse. Bref, très heureux de faire votre connaissance!


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal HudgiNy JUG Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
29e ep
avatarlays2015