Antythese Webcomic-SLUGGY

Publié le 26 septembre 2016 | par Antythese

0

Webcomic 101 – Sluggy Freelance

Mesdames et messieurs… ENFIN LA PREMIÈRE ÉDITION DE WEBCOMIC 101!

Ce qui suit est une nouvelle contribution pour le site Accros des Jeux. S’il y a bien un média qui n’a pas été testé et encore moins discuté dans la communauté geek, ce sont les webcomics. Pourtant, c’est une forme artistique très appréciée des internautes. Je vais être honnête, son vaste choix de titres laissera probablement perplexe, mais vous trouverez certainement chaussure à votre pied.  Vous êtes averti, ce sera écrit soigneusement, mais parfois avec de petits moments déroutants et stylisés, pour être sûr que je maintienne votre attention. J’espère seulement que ce qui suit, de chronique en chronique, saura vous plaire ou faire découvrir un média à la fois populaire et obscur  – parce qu’il vient un point où on ne sait plus où donner de la tête, comme dans n’importe quoi où on a trop de choix. Ces BDs sur Internet remplacent un peu celles que l’on retrouve dans les journaux, avec plus de liberté permise pour les auteurs puisqu’ils n’ont pas d’éditeurs, mais la visibilité est toujours sujette à discussion. Comme j’ai commencé à expliquer plus tôt, ce média est devenu rapidement saturé, puisque tous les aspirants auteurs et leurs mères (et tant qu’à faire, leurs grand-mères!) se sont partis des projets pour avoir leur part du gâteau. Et des idées, en comptant les tentatives, il y en a eu des milliards à ce jour!

Chacun d’entre nous a des histoires à raconter, certaines plus intéressantes que d’autres, mais comme il n’y avait pas régulations ou de standards jadis, se partir un projet était, et est encore, facile. Après tout, c’est l’Internet; le premier instant va déterminer si un projet est voué à la réussite ou à l’échec. Plus souvent maintenant, l’échec. Par la suite, c’est à l’auteur de voir où il veut mener son œuvre. Eh bien… Si je vous donne l’année suivante : 1997, qu’allez-vous me dire ?

« Hein? », entends-je murmurer. « Y’a déjà eu un 1997? C’était quand, dans le passé lointain yo, y’a genre un siècle, man?! ».

970825c

…genre.

Et à ça, je suis obligé de répondre : « Tout à fait. », tout en résistant à l’envie de pleurer dans un coin. Pourtant, même s’il n’est pas forcément le premier titre à être défini comme étant un webcomic, n’empêche que c’est lui qui a iconisé le terme et popularisé le genre. Je parle ici de Sluggy Freelance, de Pete Abrams!

Quid ?

Un mec comme vous et moi, pourtant. Un homme qui est parti avec absolument rien, sauf le désir de raconter son histoire. Fait intéressant, il n’avait jamais dessiné sérieusement avant. Un jour, il a décidé qu’il allait faire une bande dessinée sur des trucs qui le passionnait et voir où cela le mènerait. Son style s’est amélioré au fur et à mesure qu’il publiait strips après strips, donc ceux et celles qui le suivent depuis ses débuts… depuis le siècle dernier… l’ont vu en quelque sorte grandir. Il est le premier à admettre qu’il ne savait pas dessiner au début. Donc, le lecteur se fait plaisir à voir l’imagination – les dessins, les narratives et l’humour – de Pete Abrams évoluer de jour en jour avec d’excellents résultats, et ça continue aujourd’hui.

Rapidement, Sluggy a obtenu une popularité monstre et inattendue. Il faut garder en tête que l’Internet n’était pas pris au sérieux en tant que média commercial, parce que c’était gratuit et encore nouveau. Tout professeur va vous dire que ce genre de phénomène est inconcevable, que quelque chose de nouveau ou même gratuit ne peut amener du succès. Ce phénomène est responsable du succès de plusieurs autres webcomics, mais qui va-t-on croire ? Le fait qu’en peu de temps, et ce encore aujourd’hui, Pete Abrams vit très bien de son art sur Internet, ou des gens qui se basent sur des vieux concepts pour argumenter ?

Bunbun

« Aimez ou crevez! », dit Bun-Bun, le lapin psychopathe!

Le monde a évolué. Beaucoup, même. Sluggy aussi. La bande dessinée met en vedette Torg et Riff, deux geeks tout ce qui a de plus simple, pourtant. S’en suit plusieurs parodies de la culture populaire et Internet, des extraterrestres, des furets et des lapins qui parlent, ont de la personnalité et bien plus. Vous vous doutez bien maintenant que Sluggy offre son propre vaste univers à ses lecteurs, qui est toujours en pleine expansion. Cependant, étant donné l’année que ce projet a débuté et alors qu’on se rapproche de son vingtième anniversaire, il peut être intimidant de lire Sluggy Freelance du début à aujourd’hui, surtout en considérant que ses histoires se sont compliquées de plus en plus au fil de ces mêmes années. Quatre cases en deviennent huit, huit en deviennent une variable X selon les besoins de l’histoire et de son rythme de narration. Cela fait qu’on peut s’y perdre facilement. Le temps où le Père Noël avait une rivalité contre Bun Bun est révolu. Voilà ce qui est le plus intéressant avec ce médium : La liberté qu’elle permet à ses auteurs!

Avec sa longévité, Sluggy est donc un excellent exemple pour commencer cette nouvelle série exclusive au site d’accrosdesjeux.net et le Facebook d’Antythese Segment. Même si ce ne sont pas toutes les œuvres qui ont atteint le même paroxysme que Pete Abrams et Sluggy Freelance, il n’en est pas moins un excellent modèle pour reconnaître le grand potentiel que peut offrir le webcomic et une excellente introduction pour l’internaute qui aimerait faire plus ample connaissance avec le média.

===

Sluggy Freelance (www.sluggy.com)
De Pete Abrams
Comédie / Parodie / Aventure
7 jours / semaine


À propos de cet accros

Antythese

Auteur des Antythese Segment et Webcomics101, Antythese est le résultat d'une expérience combinant plusieurs cultures artistiques, faisant de lui ce que vous voyez à chaque épisode. Ayant grandit avec les changements radicaux des années 80 et 90, Antythese espère vous apprendre quelque chose tout en vous divertissant d'un épisode à l'autre ou d'un article à l'autre!!


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal HudgiNy Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
Nintendo_DS_-_Original_Grey_Model
Castlevania-Lords-of-Shadow-Mirror-of-Fate