Critique du jeu Magic the Gathering : Arena of the Planeswalkers
Vous êtes un puissant sorcier désireux de prouver votre puissance face à vos adversaires. Équipé de puissants sortilèges et accompagné d’alliés, saurez-vous triompher de vos rivaux et prouver que vous êtes le meilleur?
Description du jeu
Magic the Gathering : Arena of the Planeswalkers est un jeu de plateau similaire à Donjons et Dragons miniatures se jouant de 2 à 5 joueurs. Un joueur a à sa disposition une armée de créatures ainsi qu’un Planeswalker, le général qui commande l’armée et une pile de cartes qui correspondent aux sorts que le joueur peut jouer.
Un tour de jeu se déroule en cinq actions :
- Le joueur prend une carte de sa pile de sortilèges.
- Il choisit quelles créatures peuvent se déplacer. Il prend une des cartes qui correspondent au groupe de créatures qu’il veut utiliser ce tour-ci.
- Il déplace les créatures du groupe choisi à l’étape #2. Chaque créature possède un nombre de déplacements qu’il peut effectuer sur la carte du groupe.
- Si c’est possible, le joueur engage ses créatures contre un groupe adverse.
- Le tour se termine.
Une partie peut se jouer entre deux joueurs, quatre joueurs en deux contre deux ou entre rivaux (entre trois et cinq joueurs). Il existe des scénarios dans le jeu de base avec des buts variés mais, règle générale, un joueur gagne lorsque ses adversaires sont éliminés.
Critique du jeu
MtG : Arena of the Planeswalkers est un jeu intéressant pour ceux qui sont familier avec l’univers de Donjons et Dragons miniatures. Il est un peu dispendieux, mais à 50$, il est tout de même abordable. Les règles sont légèrement complexes à apprendre, mais après quelques parties on peut jouer au jeu facilement. Le jeu est disponible en français, ce qui peut être intéressant pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais facilement. Une partie standard peut durer entre 45 minutes et une heure, ce qui correspond à une partie de durée moyenne. Une extension existe également, avec de nouveaux types de créatures ainsi qu’un scénario additionnel qui ajoute une dimension supplémentaire à l’univers du jeu.
Points forts
- Jeu de durée moyenne (entre 45 minutes et une heure);
- Disponible en anglais ou en français;
- Extension disponible;
- Simple d’utilisation pour les connaisseurs.
Points faibles
- Les règles peuvent être difficiles à comprendre pour ceux qui débutent;
- Un peu cher.
À acheter ou à oublier?
Ce jeu est recommandé pour ceux qui aiment les jeux de ce type. On peut établir des alliances entre joueurs pour l’emporter sur ses rivaux et la durée de la partie est idéale. Il est simple d’utilisation, bien que complexe pour ceux qui débutent. Bref, à ajouter à votre collection si vous ne l’avez pas dans votre librairie de jeux!