Articles 7Wonders

Publié le 31 mars 2016 | par Kayninc

0

Critique du jeu 7 Wonders

            Vous faites partie d’une civilisation de l’Antiquité qui aspire à devenir la civilisation dominante parmi les États qui existent durant cette ère… Pour ce faire, chaque région a décidé de construire un monument qui entrera dans les souvenirs de l’humanité… Serez-vous celui qui réussira à construire sa propre merveille?

Description du jeu

7Wondersjeu

            7 Wonders est un jeu compétitif de deux à sept joueurs basé sur les sept merveilles de l’Antiquité et dont le but est de faire évoluer sa civilisation de quatre manières : En exploitant des ressources naturelles représentées par des cartes brunes et grises, en faisant du développement représenté par des cartes vertes, en développant ses relations commerciales en utilisant des cartes jaunes et en établissant une puissance militaire représentée par des cartes rouges. Il existe également des cartes bleues qui donnent des points en fonction de la carte. La partie se déroule en trois manches de six tours que l’on nommera des âges.

Une partie débute après que chaque joueur ait choisi sa merveille à faire développer et qu’il ait sept cartes en main du premier âge. Chaque joueur joue simultanément une carte de sa main et passe ses cartes au joueur de gauche. Une fois le choix déterminé, les joueurs révèlent la carte qu’ils auront choisie. Selon la nature de la carte, un coût peut être déterminé en fonction de la ressource ou du coût en monnaie. Si l’on n’a pas les moyens de se procurer la carte, on peut effectuer des échanges avec les joueurs qui sont situés à nos côtés. Par exemple, dans une partie à quatre joueurs, le joueur A pourra échanger avec les joueurs B et C, mais pas le joueur D. Dans le cas où un échange entre joueurs n’est pas possible, on peut défausser sa carte pour obtenir trois pièces d’or.

À la fin d’un âge, il restera deux cartes en main des joueurs. Les joueurs choisissent une carte parmi les deux et défaussent la dernière. Une fois cette action effectuée et la carte choisie jouée, on compte la force militaire des joueurs, qui est représentée par le nombre de boucliers sur les cartes rouges. Le principe de la force militaire est le même que pour les échanges entre joueurs; seuls les joueurs adjacents peuvent interagir. Un joueur qui a une force militaire supérieure à celle de ses voisins marque des points (1 point pour le premier âge, 3 points pour le second et 5 points pour le troisième), tandis que les joueurs qui ont une force militaire plus faible seront pénalisés d’un point par assaut raté. Par exemple, si le joueur A a une force plus élevée que le joueur B, mais moins que le joueur C et que l’on est dans le troisième âge, il aura 5 points pour le premier échange, mais un point de pénalité pour le second.

Durant le troisième âge, une classe supplémentaire de carte fait son apparition : les cartes violettes, qui sont des guildes qui donneront plus de points en fonction de ce qui est indiqué sur la carte. Par exemple, un joueur qui a une guilde qui donnera des points en fonction du nombre de cartes jaunes qu’il a en sa possession et qu’il a 5 cartes jaunes aura donc 5 points dans son total cumulatif à la fin de la partie.

Au cours de la partie, les joueurs auront la possibilité de construire leur merveille. Pour ce faire, ils doivent utiliser les ressources indiquées sur chacune des étapes de leur merveille, qui sont normalement au nombre de trois. Il est important de noter que l’on doit procéder en ordre. Chaque étape rapportera soit des points de victoire ou bien des habiletés uniques au joueur.

Une fois le troisième âge terminé, on comptabilise les points de force militaire, les pièces d’or, les étapes de merveilles accomplies, les cartes bleues, les cartes jaunes, les cartes violettes et les cartes vertes. Le joueur qui a le plus de points gagne la partie.

Critique du jeu

            7 Wonders est un bon jeu à action rapide et est simple à apprendre pour tout ceux qui sont désireux d’apprendre à y jouer. C’est un jeu compétitif; on doit donc faire des alliances entre joueurs et établir des stratégies afin de pouvoir l’emporter face à nos adversaires. Il est disponible en français, ce qui est un plus pour ceux qui ne comprennent pas facilement l’anglais. Les règles peuvent être compliquées à apprendre pour ceux qui débutent, mais une fois celles-ci bien saisies, les parties se font de manière rapide. Son prix est un peu dispendieux cependant, mais il est tout de même abordable. Il existe également des extensions pour ceux qui désireraient un plus grand défi.

Points forts

  • C’est un jeu rapide; une partie standard peut durer en moyenne 30 minutes;
  • Le jeu est disponible en anglais et en français;
  • On peut trouver des extensions;
  • Il est abordable, quoique un peu cher;
  • Il est simple d’utilisation, quoique les règles peuvent sembler complexes pour quelqu’un qui débute.

 Points faibles

  • Les règles peuvent être difficiles à comprendre pour ceux qui débutent.

À acheter ou à oublier?

Je recommande l’achat de ce jeu pour ceux qui aiment les parties rapides et qui aiment également le type de jeu où l’on doit établir des alliances entre joueurs afin de l’emporter. C’est un jeu simple d’utilisation et il peut donner du plaisir à tous. Bref, un jeu à ajouter à votre collection si vous ne l’avez pas déjà!


À propos de cet accros

Kayninc

Ainsi donc, vous voulez en savoir plus sur moi... grand gaillard dans la trentaine, mon but dans la vie est de dire des trucs random sur les caribous, orignaux, élans et autres animaux qui ont du panache parce qu'ils ont l'argument percutant! Blagues à part, je suis là pour vous transmettre ma passion sur les jeux de société en tous genres et espérons-le, qui sauront vous intéresser! Que ce soit des jeux de table ou de cartes, soyez sûrs que vous aurez mon avis sur cet univers qui mérite d'être découvert! Mes passions sont les jeux en tous genres, particulièrement les jeux de société, les jeux de cartes comme Magic the Gathering et les jeux vidéos. On peut dire de moi que je suis un vrai passionné par ce que j'aime! Je suis également un mordu de l'humour à la François Pérusse. Bref, très heureux de faire votre connaissance!


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cristal Djou JUG Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
mvozs4zp6yppgjpwqw0y.Image fixe002
miniature bloopers