Articles crossstitch

Publié le 27 janvier 2016 | par Cristal

8

Jeux Facebook à l’essai : Cross-Stitch Worlds

Je ne sais pas quelle idée m’a passée par la tête, mais en passant beaucoup de temps sur Facebook, j’ai eu toutes sortes de suggestions de jeux et je me suis dit : Pourquoi ne pas prendre le temps de les étudier, de les décortiquer et de déterminer leur pertinence? Non, en fait, je me suis juste dit : Voir que ce jeu-là existe, je vais le tester…

Donc voici le premier jeu de cette série qui, j’espère, sera plus palpitante que les jeux que je vais passer au crible…

csw

Quand j’ai vu qu’il y avait un jeu de point de croix sur Facebook, j’ai été vraiment intriguée. Puisque j’en fais moi-même, j’ai eu beaucoup de mal à m’imaginer ce que pouvait être un jeu d’artisanat. Le logo montre le fameux tambour avec la toile tirée et un motif de point de croix qui ressemble vaguement à une planète. La page de l’application promeut le jeu comme une invitation à faire de la broderie sans avoir à se casser la tête avec l’enfilage de l’aiguille et de se piquer les doigts. Par expérience, on se pique les doigts à quelques reprises, mais on s’habitue bien vite à cela avec le résultat final.

Fiche du jeu

  • Style : Réflexion, Décontracté
  • Temps « obligatoire » à y passer par jour : 2 minutes pour récolter l’argent boni du jour et y mettre une nouvelle image (voir plus bas dans Mes suggestions)
  • Date de sortie : Décembre 2015
  • Micro-Transaction (achat dans le jeu) : Oui, facultative
  • Public cible :  Amateurs d’artisanat/coloriage, mères au foyer
  • Disponibilité : Facebook uniquement
  • Langues : Anglais uniquement

 

Tutorial

Le jeu commence avec un ouvrage déjà commencé (et presque terminé) et nous explique brièvement comment choisir les couleurs à droite et suivre le code de lettres et chiffres (alphabet complet et chiffres de 1 à 6). Il y a l’explication pour montrer comment agrandir une zone : En x0, on voit la totalité du dessin, mais on ne peut travailler dessus; en x2 on peut travailler dessus en une zone plus restreinte; en x3, la zone est encore plus agrandie, idéale pour le mode plein écran. Lorsque l’on clique sur une case à « broder », une petite animation se fait du x en fil qui se forme.  Cela peut être amusant dans les grandes sections d’une même couleur de maintenir le bouton enfoncé de la souris et de tenter d’aller plus vite que l’animation. On place la couleur avec le clic de gauche et le clic de droit permet de se déplacer sur l’image.

 

Déroulement

On commence un nouveau projet en cliquant sur le dossier en haut à gauche pour voir les modèles disponibles. Il y a 10 modèles de base, très variés, séparés dans des dossiers comme Animals (animaux), Arts, Landscapes (paysages), Misc (divers) et Patterns (motifs). Il est possible d’ajouter, modifier ou supprimer les albums. Quelques options permettent de classer les patrons par leurs grosseurs, dates d’ajout ou par le plus haut pointage fait par la communauté, en ordre croissant ou décroissant. Il est également possible de masquer ceux déjà complétés, visibles par un crochet vert dans le coin inférieur droit de l’image.  Les nouveaux modèles ont un petit rectangle rouge inscrit New (nouveau) dessus. Après avoir choisi son patron, on peut commencer le coloriage. Sitôt ouvert, le chronomètre part. Il est possible de l’arrêter avec l’icône en haut d’horloge avec le symbole pause. 

Dans le cas où une erreur est faite, un panneau en triangle jaune avec point d’exclamation reste dessus. Un rectangle rouge avec le nombre d’erreurs faites apparaît dans le coin supérieur gauche. Si on clique sur ce rectangle, l’image se déplace sur les erreurs. Pour défaire le point, on clique sur le symbole de découseur à droite et on clique sur les points à défaire. On clique sur la couleur désirée avant de reprendre. Il y a également un bouton qui apparaît dans le haut, pour enlever d’un coup toutes les erreurs faites contre 1 cash par erreur. Il est aussi possible de cliquer sur le bouton Undo (défaire) qui enlève le dernier coloriage fait. Si vous avez fait plusieurs cases d’un seul clic de souris, il les enlève toutes. Il y a également le bouton Redo (refaire) à côté.

erreur

J’ai tenté deux méthodes de colorisation : Terminer toute une couleur d’un coup et faire une section complète avec toutes ses couleurs avant de bouger le modèle. J’ai personnellement préféré la première méthode, même si cela implique beaucoup de déplacement sur l’image. La deuxième peut s’avérer plus aisée dans les modèles de tailles moyennes. Il ne semble pas y avoir de modèle de grande taille encore dans le jeu, mais j’appliquerais probablement la seconde méthode à un grand modèle.

Lorsqu’on a terminé de placer toute une couleur dans le patron, un crochet vert apparaît à côté de la couleur. Parfois, on peut chercher longtemps pour un A qui reste perdu dans le modèle. Il peut arriver aussi qu’une couleur n’ait que quelques cases, ça m’est arrivé avec une couleur qui n’avait que 3 cases dans tout le patron. Lorsque toutes les couleurs sont mises et qu’il n’y a aucune erreur, l’image apparaît au complet. Une petite fenêtre apparaît avec le nombre de points d’expérience et de cash gagnés.  On doit mettre une note sur 5 étoiles pour le modèle et on a la possibilité de partager sur Facebook ou pas. En moyenne, un petit modèle me prend environ 1 heure alors qu’un moyen me prend environ 2 heures.

 

Ajouter de nouveaux modèles

Il est possible de convertir une image de notre ordinateur ou de notre Facebook en motif pour le jeu. Une image par jour est possible gratuitement, les autres seront aux frais de 500 cash, un prix trop élevé à mon avis. Il semble possible d’échanger avec ses amis un motif, créé par soi, à la limite d’un par jour et encore avec les frais de 500 cash par motif supplémentaire. Je n’ai personnellement pas pu tester cette fonction, mais elle soulève beaucoup de frustration dans les commentaires sur la page Facebook de l’application par les joueurs. L’autre façon d’ajouter des modèles, c’est d’en acheter dans la boutique virtuelle du jeu. Les patrons se vendent en paquet de 10, sous un thème. Il y a des paquets variés, mais aussi à thématique animale, paysages, architecture, etc. Vu que l’application a été créée dans le temps des fêtes, il y a également deux paquets à thématique de Noël, qui seront bientôt enlevés. Le prix de ces paquets est variable selon leur complexité entre 1500 cash et 3600 cash pour les 10 patrons, ce qui est élevé considérant que la finition d’un patron donne entre 13 et 92 cash (de ce que j’ai reçu des différents que j’ai fait). C’est dans la boutique qu’il est également possible d’acheter de l’argent du jeu avec cartes de crédit, PayPal ou SMS de téléphone.

poisonivy

Image originale à droite

 

Les petits plus

Bien que je n’ai pas tout à fait déterminé si le chronomètre a une influence sur l’expérience ou l’argent gagné à la fin de la complétion d’un patron, il est possible de comparer son temps avec ceux dans notre liste d’amis. En changeant de niveau, notre titre change. Niveau 2, on devient Cross-Stitch Beginner (Débutant de point de croix) et niveau 3, Cross-Stitch Dabbler (Amateur de point de croix). Il semble n’y avoir aucune utilité à avoir un titre ou un niveau pour le moment. Dans le haut, une petite fenêtre indique la progression du modèle et le pourcentage complété.

zone à faire

Il y a l’option d’enlever le surlignage gris dans le modèle pour les codes de couleurs si vous voulez chercher un peu plus. Également, il y a l’option pour permettre de passer par-dessus un autre point de croix et ainsi changer la couleur de celui-ci par la nouvelle couleur. J’ignore si ces deux options influencent l’expérience et/ou la récompense en cash de la fin. Lorsqu’un modèle est fini, il est possible de le recommencer en le réinitialisant (reset pattern). On peut en tout temps partager sur Facebook l’image en cours de réalisation.

 

Mes Suggestions

Si vous avez deux minutes par jour ne serait-ce que pour vous connecter et collecter les 25 cash gratuits de la journée et ajouter un nouveau patron dans votre liste pour le faire plus tard, faites-le. Le jour où vous voudrez passer beaucoup d’heures sur l’application, vous pourrez faire plus de patrons et en acheter plus rapidement sans rien débourser.  Bien sûr, si vous désirez encourager la compagnie créatrice, rien ne vous empêche de débourser non plus.

Pour les nouveaux patrons, je suggère des modèles simples, colorés, qui se transformeront mieux dans les modèles. L’étendue de couleur est très variée; j’ai eu droit à 12 teintes de vert différentes pour mon dessin de Poison Ivy, mais chaque modèle est limité à 36 couleurs.  Les modèles chibi ou les photos très simples semblent bien ressortir.

belle

Une très belle image, mais trop complexe qui s’est retrouvée bien étrange…

 

Avis final

Moins pire que ce que je m’attendais, Cross-Stich World me fait penser à la peinture à numéro beaucoup plus qu’à du point de croix. L’avantage, c’est que les modèles sont beaucoup plus rapides à faire que si c’était de la broderie (ou même de la peinture à numéro) et qu’on a pas à se casser la tête à savoir où on va ranger tout ça. C’est un bon anti-stress également, car le temps passé dessus permet de se vider la tête. Je n’ai personnellement pas vu le temps passé. Le nombre de clics à faire est par contre élevé et peut être dur sur le bras pour ceux sensibles aux bras, coudes et poignets. Le coût très élevé pour acheter de nouveaux modèles décourage pour l’instant à en faire beaucoup. Le jeu est cependant très récent et les nombreux commentaires sur la page Facebook de soit diminuer le prix des paquets ou soit augmenter le cash donné par jour va peut-être faire son chemin et la compagnie va peut-être effectuer des changements, mais rien n’est garanti pour le moment. Le jeu n’est pas disponible sur téléphone et il semble que sur tablette, de par la page Facebook, il soit difficile d’y jouer (selon les commentaires des joueurs). Il n’est qu’en anglais pour le moment.

peachcrochet

Si vous avez des suggestions de jeux Facebook étranges, bizarres ou hilarants, n’hésitez pas à m’envoyer en commentaire vos suggestions en précisant le nom complet de l’application. Vous seriez surpris du nombre de jeux dont les noms sont presque pareils.


À propos de cet accros

Diplômée en histoire, artisane du fil, geek, gamer et nerd sans oublier "cosplayer", je suis un peu la "princess of all trades". Passionnée par l'histoire, les jeux et les costumes, je vous ferai partager mes univers aussi réels que virtuels.


Commentaires

Loading...
  1. FOURNIER ANNIE à dit :

    j’ai fait le premier dessin celui qui est presque fini dont vous parler ensuite j’ai voulu passer a un autre et je n’y arrive pas on vois le dessin mais je ne peus pas travailler dessus on a l’impression qu’il y a un voile dessus qui m’empéche de travailler je suis deçue car c’est vraiment nouveau comme jeu et j’adore votre idée svp aider moi merci

    • Cristal à dit :

      Quand l’image est en taille normale, on ne peut travailler dessus. On doit choisir un agrandissement (zoom x2 ou x3), boutons qui se trouvent en bas à droite de l’application et cliquer sur l’image voilée. Par la suite, pour vous déplacer sur l’image, vous pouvez soit utiliser le clic de droit de la souris, maintenir le bouton enfoncé en glissant l’image ou cliquer sur le « zoom x0 » pour voir l’image en totalité et reprendre un « zoom » x2 ou x3 et choisir un autre emplacement sur l’image.

      J’espère que cela va vous aider! 😀

  2. Elodie à dit :

    Bonjour, j’ai touché à un bouton certainement par erreur et depuis dès que je clique sur une couleur qui n’est pas la bonne elle l’a remplace et du coup cela fausse la couleur (exemple j’utilise le rouge et je clique sur du blanc déjà posé ça va le changer en rouge et faire une erreur…) comment faire pour remettre à nouveau cette sécurité ?? Je ne parle pas anglais du tout donc je ne sais pas…Et du coup je perds trop de temps à faire plus attention ça me soûle un peu lol

    • Cristal à dit :

      Bonjour Élodie!

      Alors tu vas cliquer sur l’onglet Options (entre Fichiers et Stats). Dans le menu qui ouvre, tu vas cliquer sur Prevent stitch-over. Ainsi, lorsque tu vas passer avec une nouvelle couleur, ça n’enlèvera pas celle déjà mise. 🙂

  3. Francine Couture à dit :

    comment fait-on pour recevoir un cross-stich gratuit chaque semaine?

    • Cristal à dit :

      Bonjour Francine!

      La page de l’application sur Facebook (https://www.facebook.com/crossstitchworld/?fref=ts) poste environ une fois par semaine une image avec un code. Il faut entrer un code dans le jeu pour l’avoir : on clique sur « File » dans le coin gauche en haut, puis sur « Enter coupon code » . Il suffit alors de retranscrire le code (ou de faire un copier-coller) dans la petite fenêtre qui ouvre. Les majuscule sont facultatives.

      Le code est valide pour 24h ou 48h seulement, après il ne fonctionne plus. Je suggère d’aimer la page de l’application et d’activer les notifications de cette page pour ne pas manquer le code car il n’est pas posté à une journée fixe dans la semaine. 🙂

  4. natacha auzeaud à dit :

    bonjour j’ai payer avec ma carte du credit pour acheter des nouveaux tableaux et je n’ai rien malgré le paimnt effectuer , quelqu’un a une idée ?

    • Cristal à dit :

      Bonjour Natacha!

      Lorsque vous effectuez un paiement avec votre carte de crédit, vous obtenez des « Cross-stitch Cash*. Par la suite, vous choisissez parmi les kits du « Pattern Store » (bouton de tableau avec le dessin de billet vert et l’inscription « New » en rouge). Il peut arriver que le transfert ne soit pas instantané. Quitter l’application et rouvrez-là. Si vous êtes sur un téléphone ou tablette, assurez-vous que l’application est bien fermée et non pas simplement mise en arrière-plan. Cela fait une mise-à-jour de l’application et les tableaux devraient être là.

      Dans l’éventualité que les tableaux ne seraient toujours pas présents, il faudra alors contacter la compagnie de l’application.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cristal Djou JUG Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
g-anime 2014 -17 mod