Articles Bossmonstersérie

Publié le 31 janvier 2016 | par Kayninc

0

Critique du jeu Boss Monster

Vous avez connu des jeux où vous étiez des héros qui sauvaient le monde? Et si vous en aviez assez de défendre les faibles populaces? Et si, au contraire, vous désiriez défier des légions de héros et asseoir votre pouvoir?

Description du jeu

Bossmonster

Boss Monster est un jeu de deckbuilding de 2 à 4 joueurs où l’on incarne un vilain inspiré de l’univers des jeux vidéo et dont le but est de vaincre des héros. Pour ce faire, on a à notre disposition des ressources diverses qui serviront à construire des pièces toutes aussi dangereuses les unes que les autres afin de vaincre le plus de héros possible. Des sorts sont également à la disposition des joueurs pour les aider à vaincre les héros les plus coriaces ou pour empêcher un joueur rival de remporter la partie.

Un tour se déroule en quatre phases. Au début du tour, on révèle un nombre de héros égal au nombre de joueurs et chaque joueur prend une carte « room ». La phase suivante est la phase de construction. Chaque joueur place une carte « room » dans l’ordre des points d’expérience des cartes « boss ». Le nombre est indiqué en bas à gauche de la carte du boss. Cependant, un maximum de cinq pièces peuvent être construites. Après que tous les joueurs aient placé leurs pièces, ils vérifient si les héros peuvent aller dans le donjon de leur boss. Pour ce faire, ils vérifient le type de symbole attaché au héros et comparent aux symboles de leur donjon. Par exemple, si un magicien est dans le village, on vérifie le nombre de symboles qui correspondent au magicien. Le héros dont le symbole correspondra au plus grand nombre de symboles du donjon d’un joueur ira dans ce donjon.

La quatrième phase est la phase où les héros qui ont été attirés défient leurs donjons respectifs. Il est important de noter que les héros attaquent le donjon un à la fois et non en groupe. Chaque pièce a une habileté et un nombre qui correspond aux dégâts que les héros subiront. Si les dégâts dépassent les points de vie de chaque héros, le héros est vaincu et on gagne un point, deux s’il s’agit d’un héros épique. Par contre, si le héros se rend jusqu’au boss, il survit et on subit des dégâts en fonction du rang du héros; un si c’est un héros ordinaire, deux si c’est un héros épique.

La partie se termine si un joueur réussit à obtenir 10 points. En revanche, un joueur perdra la partie dès qu’il aura subi 5 points de dégâts.

Critique du jeu

Boss Monster est un jeu très intéressant, bien qu’il soit complexe. Les références aux jeux vidéo ainsi que le design rétro des cartes apportent une touche de nostalgie pour les amateurs de jeux vidéo de l’époque de la NES. Il existe deux extensions au jeu, ce qui apporte une meilleure jouabilité. De plus, la première extension peut être jouée sans avoir la version de base et les héros sont bien plus difficiles à vaincre, ce qui peut constituer un plus pour ceux qui désirent un plus grand défi. Pour les plus coriaces des joueurs, la seconde extension, qui est une mini-extension pour renforcer les héros, peut rendre le jeu encore plus difficile.

Chaque jeu est très abordable; on peut se procurer le jeu de base et la première extension pour 25$ chacun et la mini-extension est disponible pour 10$. Cependant, les joueurs qui désirent avoir le jeu en français ou qui ont de la difficulté avec l’anglais seront déçus d’apprendre que le jeu n’est pas disponible en français. Ce jeu est bien à deux joueurs. Cependant, pour apprécier le jeu au maximum, une partie à 3 ou 4 joueurs est plus appropriée.

Points forts

  • Le design rétro peut être attirant pour les nostalgiques de la NES.
  • Des extensions existent pour une plus grande jouabilité.
  • Le prix est très abordable.
  • Idéal pour des séances de jeu à 3 ou 4 joueurs.
  • Une partie standard peut durer environ 1 heure.

Points faibles

  • Le jeu est disponible uniquement en anglais.
  • Les références aux jeux vidéo peuvent être difficiles à comprendre pour ceux qui ne sont pas amateurs du genre.
  • Une partie à 2 peut être amusante, mais le jeu est plus intéressant à jouer à 3 ou 4.
  • Ce jeu peut être complexe à comprendre.

À acheter ou à oublier?

Ce jeu est idéal pour les amateurs de jeux vidéo qui aimeraient jouer à un jeu qui fait référence à cet univers. Je recommande l’achat de ce jeu, malgré sa complexité. Son prix est très abordable et on peut se procurer l’ensemble des jeux pour le prix d’un jeu de société.


À propos de cet accros

Kayninc

Ainsi donc, vous voulez en savoir plus sur moi... grand gaillard dans la trentaine, mon but dans la vie est de dire des trucs random sur les caribous, orignaux, élans et autres animaux qui ont du panache parce qu'ils ont l'argument percutant! Blagues à part, je suis là pour vous transmettre ma passion sur les jeux de société en tous genres et espérons-le, qui sauront vous intéresser! Que ce soit des jeux de table ou de cartes, soyez sûrs que vous aurez mon avis sur cet univers qui mérite d'être découvert! Mes passions sont les jeux en tous genres, particulièrement les jeux de société, les jeux de cartes comme Magic the Gathering et les jeux vidéos. On peut dire de moi que je suis un vrai passionné par ce que j'aime! Je suis également un mordu de l'humour à la François Pérusse. Bref, très heureux de faire votre connaissance!


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal HudgiNy Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
stridergenesis
hoggy