Articles bandeathnotedrama

Publié le 09 décembre 2015 | par Kyra

0

Death Note (DRAMA)

.

En début d’année, la première image de l’adaptation en drama du manga à succès Death Note, du mystérieux mangaka Tsugumi Ohba et de l’illustrateur Takeshi Obata, fit surface sur le Web.

promo

 
Évidemment, les fans exprimèrent leurs espoirs et inquiétudes face à la nouvelle. La peur que le drama ne soit pas fidèle à l’oeuvre originale était bel et bien présente. Outre cela, ce qui fit le plus jaser fut Near, le personnage à droite sur l’image. Le problème: Sa poitrine qui laisse croire que l’adolescent serait plutôt… une adolescente. Je tiens à rassurer les puristes en disant que, bien qu’interprété par une fille, Near est bel et bien un garçon, comme le confirme les autres personnages par l’utilisation de pronoms masculins et sa nouvelle apparence.


Avertissement : Le texte qui suit contient des spoilers de l’histoire originale. Certains éléments du drama sont utilisés à des fins de comparaison et pourraient être considérés comme des spoilers.


HISTOIRE

Death Note raconte l’histoire de Light, un étudiant qui découvre un cahier qui, selon les instructions à l’intérieur, permet de tuer n’importe qui, à condition de connaître son nom et d’avoir vu son visage. Après avoir mis le cahier à l’épreuve et confirmé la capacité de celui-ci, Light décide de s’en servir pour éliminer les criminels dangereux. La cause de la mort étant toujours la même, les gens lient les morts entre elles et surnomment le mystérieux éxécuteur « Kira ». Ses actions ne passent pas inaperçues auprès de la police et il se voit confronté par L, le génie détective responsable de la résolution de centaines d’enquêtes à travers le monde. Qui remportera le duel et quelle justice prévaudra?

Dans l’histoire originale, la confrontation entre L et Light pourrait être décrite comme celle de deux génies qui s’affrontent, Light étant le meilleur étudiant de son niveau à l’échelle nationale. Dans le drama, Light est un étudiant ordinaire. Par contre, il ne faut pas confondre ordinaire et idiot, car il fait preuve d’une grande intelligence tout au long de l’histoire.

Outre les modifications au niveau des personnages qui seront discutées plus tard, celles des évènements changent leur déroulement, mais pas leur conclusion. Par exemple, lors de la situation d’otage au début, Light utilise le Death Note pour une raison bien précise et pas simplement pour faire un test. Dans les deux cas, le meurtre de l’auteur de la prise d’otage va éventuellement lui nuire. Autre exemple, sans en dire plus, certaines parties de l’histoire de Raye Penber sont différentes, mais elle se conclue tout de même par sa mort.

Malgré les nombreux changements, l’histoire de base reste la même. Après le manga, l’anime, les films live action, les jeux vidéos, les romans et les musicals japonais et coréen, le drama Death Note apporte un vent de fraîcheur à la série, justement à cause de ces fameux changements. En le visionnant, ceux qui connaissent déjà Death Note ont donc droit à des surprises. Pour les autres, il s’agit d’une bonne introduction à cet univers qui, je l’espère, les fera au moins regarder l’anime.

 

LES ACTEURS

Lors de l’annonce des interprètes de Light et L, Masataka Kubota et Kento Yamazaki, les fans furent rassurés. Ma connaissance des acteurs japonais étant près du zéro absolu, j’ai dû constater leur talent par moi-même et je n’ai pas été déçue; ils sont d’excellents acteurs. Kubota a d’ailleurs récemment remporté le prix du meilleur acteur pour son rôle de Light lors des 86ième Television Drama Academy Awards.

Pour ce qui est des autres, j’ai aimé que leur apparence physique se rapproche davantage de la série originale que ceux des films live action.

La raison pour laquelle Near est interprété par une fille demeure un mystère. À en croire la toute première image promotionelle (voir haut de l’article), c’est parce que Near devait être une fille dans le drama. Est-ce que la réaction du public a fait changer d’idée la production? Est-ce que les scènes entre L et Near auraient pu être perçues comme romantiques au lieu d’amicales? À part ça, je ne vois pas ce que le changement de sexe du personnage aurait eu de si dramatique.

 

LES PERSONNAGES

LA FAMILLE YAGAMI
Normalement, la famille Yagami est composée de Soichiro, le père, Sachiko, la mère, ainsi que de Light et Sayu, le fils et la fille. Cette fois, Sachiko est absente de l’histoire, car elle est décédée alors que Light et Sayu étaient des enfants. Le jour de sa mort, Soichiro, policier, devait faire l’interrogatoire d’un meurtrier et n’a donc pas pu vivre les derniers instants de sa femme avec sa famille, ce qui ne manqua pas d’affecter Light. Avant ce triste évènement, Light voulait suivre les traces de son père, mais tout a changé ce jour-là. Malgré la distance que ça a créé entre eux, les deux hommes semblent un peu plus proches que dans l’histoire originale. Cela rend leurs scènes encore plus intéressantes, particulièrement celle de la mort du père dont, vous le devinerez, la cause n’est pas la même. Pour ce qui est de Sayu, elle assure le même rôle que dans l’anime et le manga.

familleyagami

 
L
L eu droit à plusieurs changements, mais il fallait s’y attendre, car il se distingue des autres pour plusieurs raisons. En premier lieu, il est beaucoup moins socially awkward et montre plus d’émotions que dans l’anime, allant même jusqu’à crier lors de son combat contre Light. Ensuite, son obsession pour le sucre sous toutes ses formes a été changée pour une obsession pour les jus en pochette. Finalement, sa posture et sa façon de s’asseoir sont différentes et il revet une chemise et des pantalons blancs au lieu d’un chandail blanc et un jeans. D’ailleurs, sa chemise doit être dénuée de tache, sans quoi il demande à Watari de lui en apporter une nouvelle.

Fangirls et fanboys, bon appétit!

l

 
NEAR ET MELLO
Near et Mello sont les successeurs de L et… une seule et unique personne. Near souffre de dédoublement de personnalité et Mello est sa deuxième.

Si vous avez déjà vu la série, vous vous demandez sûrement comment tout ça peut fonctionner dans l’histoire. Comme il s’agit d’un gros spoiler, je ne dirai rien sur le sujet, mais soyez rassurés, ça donne une tournure intéressante.

nearmello

 
La marionnette qui, avouons-le, a l’air sortie tout droit d’un film d’horreur, est en quelque sorte la représentation visuelle de Mello.

AUTRES PERSONNAGES
Le groupe d’enquêteurs composé de Yagami Soichiro, Aizawa Shuichi, Matsuda Touta, Mogi Kanzo, Ukita Hirokazu et d’Halle Lidner qui joint le groupe dès le début, sert la même fonction. C’est aussi le cas pour Mikami Teru et Amane Misa. Cette dernière, bien que vue en train de participer à des séances photos, est chanteuse plutôt que mannequin.

Je me dois de dédier un paragraphe à Watari, dont le rôle est d’assister L et Near et d’assurer la logistique. La raison: Je me suis attachée à ce personnage pour lequel je n’avais aucun intérêt lorsque j’ai regardé l’anime il y a plusieurs années. Le terme « petit vieil homme sympathique » lui va très bien et j’ai été très heureuse de voir sa vie épargnée.

 

À REGARDER OU À OUBLIER?

Death Note est un choix logique lorsque vient le temps d’initier quelqu’un au monde des mangas et animes; le tout se déroule dans le monde réel, mélange les styles policier et fantastique et est excellent.

Bien sûr, je conseille à quiconque n’ayant pas regardé Death Note de le faire, préférablement avant de visionner le drama. Par contre, si les animes ne sont pas votre tasse de thé, commencez avec la série télé et donnez ensuite une chance à l’anime qui, au final, est meilleure que le drama.

Si vous connaissez déjà l’histoire de Death Note, je vous conseille aussi de regarder le drama, mais seulement si vous êtes ouverts aux changements. Vous serez très déçu si vous vous attendez à une copie parfaite.

Dans le cas de l’anime, un épisode devrait suffire à déterminer si vous voulez poursuivre le visionnement. Pour le drama, je suggère au moins deux épisodes.

 

 

Êtes-vous prêts pour Death Note 2016, le film impliquant 6 cahiers?


À propos de cet accros

Kyra

Je suis Kyra et je suis rédactrice pour le site. Mes articles traitent de jeux vidéo, mais aussi de d’autres éléments constituant le merveilleux monde des geeks. Je vous fais part de mes opinions, découvertes et parfois même de mes délires.


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal HudgiNy Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
thumb
mtndewvoltage