Non classé banswlegend

Publié le 01 octobre 2015 | par admin

0

Star Wars et l’Univers Étendu « Légende » – Mara jade

Avec le rachat de Star Wars par Disney et le prochain film de cette franchise qui s’en vient, il m’est venu l’envie de vous parlez un peu de ce que je préfère le plus dans Star Wars : Le « défunt » univers étendu. Aussi écrit simplement « UE », il s’agit de tout ce qui a été fait en dehors des films, comme les romans et les bandes dessinées. L’épisode 7 et les suivants ne suivront en rien les événements racontés dans cet univers, chose qui a énervé ceux qui étaient fans de cet univers et laisser froid ceux qui jusqu’à maintenant ne s’étaient intéressés qu’aux films en laissant de côté les romans et les bandes dessinées.
Alors donc, par où commencer? Cet UE est vaste et presque sans limite; une chronologie s’étendant environ de 25 000 ans AVANT l’épisode 4 jusqu’à 140 ans APRÈS. Dans le jargon de l’UE on utilise le terme « avant et après la bataille de Yavin. On l’aura compris, on est jamais à court d’histoire à raconter. Je vais donc commencer par parler d’une femme qui a marquée l’UE et en est l’un des symboles favoris: Mara Jade.
Attention, de nombreux spoilers se retrouvent dans la suite. Il y a beaucoup d’informations sur les principaux moments de la vie du personnage.

DSCN3959 (Un buste produit en 2006, 2000 exemplaires)

Histoire du personnage
Créée par l’écrivain Timothy Zhan pour la trilogie de roman La croisade noire du Jedi fou dont les trois tomes sont respectivement L’héritier de l’Empire édité en 1992, suivi de La bataille des Jedi en 1993 puis de L’ultime commandement en 1994 se déroulant 9 ans après l’épisode 4 (ou 4 ans après l’épisode 6, si vous préférez), elle apparait donc pour la première fois dans une trilogie qui était considérée par la majorité des fans de l’UE comme étant l’épisode 7, 8 et 9. À cette époque de l’UE, la Rébellion est devenue la Nouvelle République sous la gouverne de Mon Mothma et repris Coruscant ainsi qu’une partie de la galaxie. L’empire existe toujours avec à sa tête le Grand Amiral Thrawn. Seulement, cet empire se trouve en déclin à cause des luttes intérieures pour prendre le pouvoir après le décès de Palpatine et de la perte de nombreux territoires face à la République.
Mara se trouve être une femme rousse aux yeux verts, d’un âge proche de celui de Luke Skywalker. Sensible à la force, elle est arrachée à ses parents, qu’elle ne connaîtra jamais, pour devenir l’un des nombreux pions au service de l’empereur Palpatine; une tueuse entraînée. Elle sera d’ailleurs connue et redoutée sous le pseudo de « La main de l’empereur ». En réalité, il existait plusieurs mains, mais chacune ignorait l’existence des autres. Formée par l’empereur à utiliser la Force, elle n’apprendra de lui que l’essentiel pour réussir ses missions, c’est-à-dire qu’elle n’atteindra pas le niveau d’un Sith ou d’un Jedi. Il lui faudra attendre de nombreuses années et l’enseignement de Luke pour devenir une puissante Jedi.
Mara Jade, autrefois main de l’empereur, ne se trouve plus dans l’Empire lors de La croisade noire du Jedi fou, mais dans l’équipage du vaisseau d’un contrebandier nommé Talon Karde. Peu avant la mort de l’empereur, celui-ci avait envoyé Mara au palais de Jabba le Hutt pour assassiner Luke lorsqu’il tenterait de venir sauver Han Solo. Sa mission fut un échec et quelque temps plus tard, lorsque l’empereur mourru de la main de Vador, Mara reçu à cet instant précis une violente image mentale de son maître montrant Luke et Vador le tuer et où il hurle « Vous allez tuer Luke Skywalker ». Sa vie ayant toujours été rattachée à Palpatine, Mara disparue en se promettant de tuer Luke, autant pour exécuter la dernière volonté de son maître que par vengeance personnelle.
C’est donc six ans plus tard, par les fruits du hasard ou la volonté de la Force, qu’ils finissent par croiser chemin, lorsque Talon Karde sauvera le Jedi dans l’espace. Malheureusement pour la jeune femme, elle sera forcée de s’allier avec celui qu’elle hait le plus au monde. Elle découvrira lentement que le Jedi n’est pas en réalité le terrible ennemi qu’elle croyait et que l’empire n’était pas un régime aussi parfait qu’elle le pensait. Elle deviendra alors l’ennemie de ses anciens alliés et aidera la nouvelle république en plus de sauver par deux fois la vie de Luke. Le Jedi donnera à Mara le sabre laser de son père Anakin, celui perdu sur Bespin lors de la perte de sa main. Sa main et son sabre avaient été récupéré par l’ennemi pour le cloner et en faire un jedi obscur à envoyer combattre l’authentique Luke.

De nombreuses aventures suivront cette trilogie et Mara Jade continuera ses apparitions dans les romans. Avec les années, la relation tendue entre Luke et Mara changera. L’Ordre Jedi étant refondé, Skywalker lui enseignera les voies de la Force jusqu’à faire d’elle une Maître Jedi. Ils tomberont amoureux et se marieront. Après être devenue Maître, Mara Jade Skywalker prendra comme apprentie Jaina Solo, la fille de Han et Leia Organa Solo. Vingt-six ans après la bataille de Yavin et en pleine guerre contre une race d’envahisseurs totalement inconnus, le peuple Yuuzhan Vong, le couple Skywalker finira par avoir un enfant qu’ils appelleront Ben Skywalker en l’honneur de Ben Kenobi et sera lui aussi élevé comme un Jedi.

DSCN3965
Après une vie de combats et maintenant quarante ans après la bataille de Yavin, Mara sera tuée lors d’un combat sans merci contre Jacen Solo, frère jumeau de Jaina ayant succombé au côté obscur dans le roman Sacrifice.

Les apparitions et les produits du personnage
Mara Jade devint vite une icône de l’univers étendu et est visible un peu partout, de plus en plus avec les années. En plus d’être dans les romans suivant la trilogie de La croisade noire du Jedi fou, elle sera le personnage principal d’un jeu vidéo en 1998: Mysteries of the sith, extension du jeu Dark forces II – Jedi knight. En 1999, une mannequin nommée Sharron McRandle deviendra le visage officiel du personnage en étant engagée pour représenter Mara dans des cartes de jeux de table et des illustrations de romans. La compagnie Gentle Giant dont j’ai parlé dans un précédent article, fera un buste de Mara à partir d’un scan 3D de Sharron en 2006. De plus, elle sera l’un des premiers personnages de l’univers étendu à avoir une figurine Hasbro à son effigie. De nombreuses personnes ont été dans des conventions en cosplay de Mara Jade et, pendant un temps, il y avait des rumeurs de l’apparition d’une femme rousse dans l’épisode 7 qui en faisait espérer plus d’un…

DSCN3963
(Le jeu vidéo de 1998)


À propos de cet accros


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal HudgiNy Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
e3
miniature 3