Articles

Publié le 30 septembre 2015 | par Kayninc

0

Critique du jeu Pandémie

 L’humanité connaît une crise sans précédent… Quatre grandes maladies menacent le monde et les gens perdent peu à peu espoir qu’un remède soit découvert… Une équipe courageuse de scientifiques ont décidé de s’unir dans un dernier effort pour éradiquer cette menace… Serez-vous des héros ou est-ce que l’humanité sera condamnée à disparaître?

Description du jeu

12041630_10152966331190378_656777446_o

Pandémie est un jeu coopératif de deux à quatre joueurs où ils s’unissent pour éradiquer quatre maladies qui menacent de détruire l’humanité. Chaque joueur choisit un rôle au hasard au début de la partie pour savoir quelles actions il peut effectuer. Chaque rôle est unique; un joueur ne pourra pas jouer le rôle de chercheur si un autre joueur a obtenu ce rôle.

Une partie débute après que les joueurs aient choisi leur rôle, posé un centre de recherche sur la case Atlanta et pris les cartes pour faire une main. Neuf villes sont également infectées au début de la partie au hasard en prenant des cartes dans la pile du dessus de la planche de jeu. Une main de jeu est composée de 2 cartes bleues et deux cartes vertes.

Il existe des cartes dans le jeu qui déclenchent une épidémie, dépendant du niveau de difficulté, il y aura entre 4 et 6 de ces cartes. En cas d’épidémie, on déplace les marqueurs verts situés sur la gauche et en-dessous des cartes vertes du plateau de jeu d’une case et on accomplit l’action indiquée.

Un tour standard commence par le joueur qui accomplit quatre actions. Il peut se déplacer dans une ville, construire un nouveau centre de recherche, traiter une maladie dans une ville, échanger une carte avec un autre joueur ou découvrir un remède.

La partie se termine si les joueurs découvrent les quatre remèdes. En revanche, la partie est perdue si 8 épidémies se déclenchent, s’il n’y a plus de cubes d’une couleur particulière à poser sur la planche de jeu ou s’il n’y a plus de cartes bleues à prendre.

Critique du jeu

Pandémie est un jeu qui peut soit être très difficile, soit très facile, dépendant des actions coordonnées ou du nombre de joueurs présents dans le jeu. Les rôles ont également un impact: Si une équipe a des rôles qui vont bien ensemble, les chances de gagner seront grandement améliorées. En revanche, une mauvaise combinaison pourra mener l’équipe vers une défaite certaine. Ce jeu est donc fait pour des joueurs qui sont prêts à travailler en équipe.

Le jeu est également disponible en anglais ou en français, donc ceux qui ne comprennent pas l’anglais peuvent avoir du plaisir à y jouer. Pour ceux qui désirent découvrir de nouveaux modes de jeu, des extensions existent. Pour 40$, vous pouvez vous procurer un jeu abordable, bien qu’il soit un peu dispendieux.

Points forts

  • C’est un jeu de coopération; tous gagnent ou perdent en même temps.
  • Le jeu est disponible en anglais ou en français.
  • On peut trouver des extensions.
  • Il est abordable, quoique un peu cher.

 Points faibles

  • Ce jeu peut être très difficile, ce qui peut éloigner certains joueurs.
  • Il s’agit d’un jeu d’équipe, donc si vous avez l’esprit de compétition et que vous voulez gagner à tout prix, ce jeu n’est pas fait pour vous.

À acheter ou à oublier?

Personnellement, je recommande l’achat de ce jeu. Il peut être difficile et souvent on peut perdre, mais je crois que ce genre de jeu permet de développer un esprit d’équipe et permet l’apprentissage du travail en équipe. Ce jeu est facile à obtenir, étant disponible dans endroits tels que Renaud-Bray ou Archambault.


À propos de cet accros

Kayninc

Ainsi donc, vous voulez en savoir plus sur moi... grand gaillard dans la trentaine, mon but dans la vie est de dire des trucs random sur les caribous, orignaux, élans et autres animaux qui ont du panache parce qu'ils ont l'argument percutant! Blagues à part, je suis là pour vous transmettre ma passion sur les jeux de société en tous genres et espérons-le, qui sauront vous intéresser! Que ce soit des jeux de table ou de cartes, soyez sûrs que vous aurez mon avis sur cet univers qui mérite d'être découvert! Mes passions sont les jeux en tous genres, particulièrement les jeux de société, les jeux de cartes comme Magic the Gathering et les jeux vidéos. On peut dire de moi que je suis un vrai passionné par ce que j'aime! Je suis également un mordu de l'humour à la François Pérusse. Bref, très heureux de faire votre connaissance!


Commentaires

[youtube-comments]

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut ↑ Antythese Big Ben Caara Cristal HudgiNy Marie-Lune Shadowqc Testeur Alpha À redécouvrir...