Articles

Publié le 28 juillet 2015 | par Kayninc

0

Critique du jeu – Les Aventuriers du Rail

Par un soir d’octobre 1900, cinq amis se lancent un pari à savoir qui relierait le plus de villes aux États-Unis en prenant le train, un pari moins grandiose que celui que Phileas Fogg a fait quand il a été faire le tour du monde en 80 jours, mais tout de même très intéressant. Et vous? Serez-vous capables de réussir le pari?

Description du jeu

Les Aventuriers du Rail est un jeu de plateau où jusqu’à cinq joueurs jouent les uns contre les autres dans le but d’acquérir le plus de voies ferrées en reliant diverses villes. Ce jeu fonctionne avec un système de points. Il y a trois façons de gagner des points, soit en capturant des routes, en réussissant des missions ou encore en ayant la route la plus longue.

aventuriers du rail
Référence : http://www.daysofwonder.com/tickettoride/fr/anniversary/

Pour acquérir une route, il faut utiliser un nombre de cartes qui correspond à la couleur de la route que l’on veut avoir. Il faut également que ce nombre de cartes soit identique au nombre de cases que l’on veut occuper. Par exemple, je veux relier San Francisco à Los Angeles; j’ai besoin d’avoir 3 cartes jaunes ou 3 cartes roses et j’ai 2 cartes jaunes et 1 carte rose. Je ne peux pas relier la route car il me faut 3 cartes d’une couleur.

Pour pimenter également l’action, il existe des missions à effectuer dans le jeu. Le but de ces missions correspond aux itinéraires que l’on doit effectuer. Par exemple, on peut avoir à relier Montréal à Vancouver et la mission vaut 20 points. Si l’on réussit la mission, au terme de la partie, on gagne 20 points. En revanche, si on échoue, ces points seront retranchés au total de points.

À chaque tour, un joueur peut décider entre trois actions différentes : faire un itinéraire, choisir de faire une nouvelle mission ou encore prendre des cartes en prévision d’un itinéraire futur.

Lorsqu’un joueur acquiert une route et qu’il ne peut plus en acquérir d’autres, on fait un dernier tour de table et après on fait le décompte des points en comptant le nombre d’itinéraires qu’on a acquis. Le joueur qui a réussi à faire la route la plus longue gagne 10 points en boni. Le joueur qui a le plus de points gagne la partie.

Critique du jeu

Ce jeu est réellement bon à mes yeux. Il est simple d’utilisation et très facile à comprendre. On peut y jouer de plusieurs façons, les possibilités sont multiples. Vous voulez jouer de manière plus stratégique ou de façon à bloquer la progression des autres joueurs? C’est à vous de décider de la manière que vous voulez jouer! C’est également un jeu qui prend peu de temps à jouer; ça prend environ une heure. Pour ceux qui trouvent que le jeu devient répétitif, il existe des extensions au jeu pour avoir encore plus de plaisir.

Cependant, le prix élevé, 60$, peut empêcher certaines personnes de vouloir se procurer le jeu. De plus, le facteur chance est très important dans ce jeu, il est possible de ne pas pouvoir faire ce qu’on veut avec les cartes que l’on a parce qu’on se fait bloquer une route par exemple.

Points forts

  • Les règles sont faciles à comprendre.
  • Le jeu est court; ça prend environ une heure à jouer.
  • Le jeu est très simple d’utilisation.
  • Pour plus de plaisir, des extensions existent.

 Points faibles

  • Le jeu est dispendieux, environ 60$.
  • Le facteur chance est important.

À acheter ou à oublier?

Je recommande chaudement ce jeu, malgré le prix élevé. Vous pouvez vous attendre à des heures et des heures de plaisir. Sa simplicité en fait une valeur sûre et je pense qu’il est sûr de dire que ce jeu sera un grand classique au même niveau que le Monopoly.


À propos de cet accros

Kayninc

Ainsi donc, vous voulez en savoir plus sur moi... grand gaillard dans la trentaine, mon but dans la vie est de dire des trucs random sur les caribous, orignaux, élans et autres animaux qui ont du panache parce qu'ils ont l'argument percutant! Blagues à part, je suis là pour vous transmettre ma passion sur les jeux de société en tous genres et espérons-le, qui sauront vous intéresser! Que ce soit des jeux de table ou de cartes, soyez sûrs que vous aurez mon avis sur cet univers qui mérite d'être découvert! Mes passions sont les jeux en tous genres, particulièrement les jeux de société, les jeux de cartes comme Magic the Gathering et les jeux vidéos. On peut dire de moi que je suis un vrai passionné par ce que j'aime! Je suis également un mordu de l'humour à la François Pérusse. Bref, très heureux de faire votre connaissance!


Commentaires

[youtube-comments]

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut ↑ Antythese Big Ben Caara Cristal HudgiNy Marie-Lune Shadowqc Testeur Alpha À redécouvrir...