Articles TF_ART_S3

Publié le 01 avril 2015 | par JUG

1

Transformers : 1986 – Saison 3

fightorflee_rodimus_explosionIl est maintenant temps de vous parler de la saison trois de la série originale de TRANSFORMERS. Je commence tout de suite par vous dire que c’est une série remplie d’erreurs d’animation, colorisation et de continuité incroyable. Certains épisodes sont tellement atroces à regarder qu’on pourrait presque penser que c’est un enfant de 10 ans qui les a assemblé avant de se coucher un soir. Vous n’avez qu’à regarder l’épisode « Carnage in C-Minor » et vous allez voir tous les problèmes de la saison réunis en un seul épisode. Par exemple, Ultra Magnus qui assomme deux CONSTRUCTICONS ensemble parce que soudainement ils sont devenus des poupées de la grosseur d’une jambe de Magnus.

J’ai dit que la saison était truffée de problèmes, mais en même temps il y a beaucoup de choses importantes qui se passent dans cette saison suite aux272x190 événements du film juste avant. Le focus principal de la saison est fait sur la race des QUINTESSONS que nous avions rencontrés brièvement durant les événements du film. C’est avec « FIVE FACES OF DARKNESS » que nous apprenons davantage sur cette race et tout au long de la série on découvre qu’ils sont en fait les créateurs des TRANSFORMERS. La planète Cybertron n’est qu’une usine à construire des robots esclaves, ce qui explique pourquoi il y a des TRANSFORMERS féminins et masculins. Nous apprenons aussi que la plupart des races organiques dans l’univers sont gigantesques contrairement aux humains et donc de la même taille que les TRANSFORMERS. Un jour, ces robots en eûrent assez d’obéir aux QUINTESSONS et se sont rebellés pour enfin être libres, et ce jusqu’à ce que des factions se créent sur la planète qu’on connaît aujourd’hui sous les noms de AUTOBOTS et DECEPTICONS.

HotRodReturnOfOptimusPrime1Bref, nous avons maintenant le chef des AUTOBOTS, RODIMUS PRIME, qui tout au long de la saison met en doute ses capacités de « leader », n’est jamais certain de prendre les bonnes décisions et qui continuellement va se demander s’il arrivera à être comme Optimus Prime. Quand je pense qu’Ultra Magnus aurait pu être le chef au lieu de ce transformeur insécure et peu impressionnant, je m’en mords les doigts. Du côté des DECEPTICONS, Galvatron est considéré comme mort et enterré et les survivants de l’attaque de UNICRON se battent entre eux sur Chaar pour le plus petit morceau d’énergie disponible. Éventuellement, Galvatron revient, mais il est complètement débile et n’a plus aucune sanité en lui. Je dois dire que j’adore le concept. Parfois, il a des moments de lucidité, mais la destruction de UNICRON a affecté son cerveau à un niveau irréparable. Ceci étant dit, vous vous souvenez quand je vous avais dit que les parents s’étaient plaint sur le fait qu’ils avaient tué Optimus Prime? Ne craignez rien, parce que suite à ces plaintes on a eu droit durant la saison à un épisode complètement morbide qui a presque démoli la réputation d’HASBRO.

C’est avec l’épisode « RE-AWAKENING » qu’on veut terrifier les jeunes enfants et leur donner des cauchemars horrifiants. Rodimus Prime et son équipage300px-Optimusg1zombie sont poursuivis par Galvatron dans l’espace et ils finissent par trouver refuge sur un vaisseau tombeau. Oui, c’est là que les AUTOBOTS ont « enterré » leurs guerriers morts durant la guerre, incluant Optimus. Ils finissent par avoir des visions d’Optimus vivant. Pour vérifier, ils ouvrent sa tombe et découvrent qu’il n’y est plus. Optimus est vivant et pourchasse les DECEPTICONS qui fuient. Étonné de voir Optimus vivant, Rodimus veut lui redonner la matrice du « leadership ». Ce que Rodimus ne sait pas, c’est qu’Optimus Prime est un zombie à qui on a redonné vie pour un seul objectif : Détruire les Autobots. Les QUITNESSONS sont responsables de cette action atroce et, malgré tout, Rodimus prend son courage à deux mains pour affronter Optimus Prime et l’arrêter avant qu’il amène la flotte entière des AUTOBOTS dans une ambuscade. Les deux finissent par se battre, mais avec la matrice, Optimus est plus fort. Rodimus essaie de résonner son ancien chef qui finit par défaire la programmation des QUINTESSONS. Au lieu de rejoindre les rangs des AUTOBOTS, Optimus se sacrifie pour détruire l’ambuscade et sauver tous les AUTOBOTS d’une mort certaine. Là, nous avons droit à une scène horrible où Optimus se désintègre petit à petit jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien. Qu’est-ce qui est arrivé avec les parents après cet épisode? Je n’ai même pas besoin de vous l’expliquer.

g1-310-starscreams-ghost (29)Dans les épisodes que je considère mémorables, on peut inclure STARSCREAM’S GHOST. Dans cet épisode, on découvre que les DECEPTICONS ont eux aussi un tombeau pour leur héros, si on peut considérer STARSCREAM comme un héros. Il se trouve donc que STARSCREAM est vivant sous la forme d’un fantôme qui peut posséder n’importe quel autre Transformeur et faire ce qu’il veut. Il finit par convaincre RODIMUS PRIME de ne pas agir contre lui parce qu’il veut lui aussi la tête de GALVATRON. Dans l’épisode qui suit, STARSCREAM fait un arrangement avec UNICRON qui encore conscient de ce qui se passe autour de lui. L’arrangement est que STARSCREAM connecte la tête de UNICRON à Cybertron pour qu’il puisse se refaire un corps et, en échange, le mangeur de planète lui redonne une vie physique. Finalement, notre traître favori n’est pas en mesure d’accomplir la mission et demande à UNICRON de lui redonner vie maintenant pour qu’il puisse terminer le travail et c’est ce que notre dieu destructeur fait. Malheureusement pour lui, il ne connaît par STARSCREAM comme nous le connaissons et il trahi son contrat en disant à UNICRON de finir le travail lui-même. C’est un épisode que j’adore.

Mon épisode favori restera quand même : « CALL OF THE PRIMITIVES ». Il y a deux raisons majeures qui expliquent mon choix. 300px-PrimitiveCallCet épisode possède l’une des meilleures animations de toute la série si on ne compte pas le film et une histoire qui met en vedette GRIMLOCK et tous les autres transformeurs qui ont des formes de monstres ou d’animaux. C’est tellement un bon épisode que je vais vous laisser le regarder à votre guise, car il vaut vraiment la peine même si le dénouement est un peu ridicule.
Pour terminer la saison, on décide de ramener OPTIMUS PRIME. Ne soyez pas étonnés que pour apaiser les parents d’enfants traumatisés, l’épisode s’appelle « THE RETURN OF OPTIMUS PRIME » et a été diffusé en deux parties. L’histoire est simple: Un scientifique humain veut venger l’handicap de sa fille, créé lors d’un combat entre PRIME et MEGATRON dans la première saison, la laissant paralysée aux jambes. Comme par hasard durant les événements de « RE-AWAKEMING », ce scientifique était en plein milieu de l’ambuscade en train de faire de la recherche et a découvert le cadavre non désintégré d’Optimus Prime. Il le rapporte sur Terre, mais pas sans un invité surprise. Des spores qui augmentent le taux de violence et d’insanité chez tous les organismes vivants, qu’ils soient organiques ou mécaniques, étaient dans le vaisseau où Prime était supposé avoir explosé. Ces spores finissent par infecter la galaxie entière. OUI, la GALAXIE au complet! Pour sauver la galaxie, on répare Optimus Prime et on lui construit un métal pour le protéger des spores. Pour sauver toute la galaxie, Optimus Prime doit récupérer la matrice dans Rodimus Prime, qui est lui aussi infecté. C’est ce qu’il réussi à faire. Bref, il ouvre la matrice, sauve l’univers, fin de la saison trois.

Ouf!

225px-ReturnOptimusPrime2_Matrix_openVous pensez que la saison trois était le sommet des histoires ridicules intenses? Attendez que je vous parle de la saison quatre qui a été un flop monumental. C’est à un point tel qu’ils ont laissé les japonais poursuivre la série avec leurs propres idées. Dans le prochain article, je vous parlerai de « REBIRTH ». Elle est considérée comme la saison quatre, mais n’est en fait que quelques épisodes médiocres et probablement dans les pires jamais écrits et conçus dans l’histoire de la GÉNÉRATION UN.


À propos de cet accros

JUG

Amateur de jeux de consoles, Justeungameur est avant tout un fan incontesté de la série Dragon Quest. Si il avait à choisir un jeu pour amener avec lui sur un ile déserte, ca ne serait surement pas Call of Duty. Avec Juste un Geek ont fait des découvertes de World of Warcraft, Dragon Quest et pleins autres trucs!


Commentaires

Loading...
  1. Gigueur à dit :

    Je me souviens de cette saison quand j’étais jeune, je comprennais pas grand chose sa commençait vraiment à se complexifier! Par contre je trouvais ça vraiment cool sa se passait dans l’espace!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal HudgiNy Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
oxiel
oceania