Articles max beaulieu 2

Publié le 17 avril 2015 | par Max Beaulieu

0

StarCraft : L’émergence du e-sport

Bien avant que le monde du sport électronique soit comme il est aujourd’hui en Amérique du Nord, les Coréens avaient déjà compris que ce monde allait un jour devenir extrêmement populaire, voire même plus populaire que les sports tels que nous les connaissons aujourd’hui. Les néophytes vont croire que la naissance du e-sport vient de League of Legends, mais la réalité est que la vraie mère du e-sport moderne tel qu’on le connait est StarCraft.

 

Source : Wikipedia

 

C’est à partir de 2002 que la scène compétitive de StarCraft commença vraiment à prendre forme en Corée du Sud. Deux chaînes spécialisées dans le domaine, Ongamenet et MBCGame, se lancèrent dans l’aventure en diffusant 24 heures sur 24 des émissions sur le sujet. C’est aussi à ce moment que de grandes compagnies commencèrent à s’associer à des équipes en accordant des commandites et autres. Plusieurs de ces compagnies telles que SK Telecom et Samsung continuent encore aujourd’hui de commanditer des joueurs et des équipes.

Parmi les plus grands joueurs de l’histoire de la scène compétitive de StarCraft Brood War, il n’est pas surprenant de voir que le top 25 est composé uniquement de joueurs coréens. Il faut descendre à la position 27 pour trouver un joueur d’une autre nationalité. D’après vous, d’où provient-il? Chine? Japon? Europe? Eh bien non, il est Canadien et encore mieux, Québécois. Guillaume « Grrrr… » Patry est devenu le premier champion de StartCraft en 1999 en remportant la toute première Starleague. Grrrr… a été une révolution et plusieurs de ses stratégies devinrent un standard pour tous les joueurs Protos. Il est aussi le seul joueur non coréen ayant remporté le titre de champion de la Starleague.

Source : Battle.net

 

Même après la sortie du deuxième opus de la série, la scène compétitive de StarCraft Brood War continua à faire fureur en Corée, mais la scène compétitive prit lentement un tournant vers StarCraft 2 : Wings of Liberty. Il a par contre été annoncé qu’à partir de 2015, la chaîne Ongamenet allait recommencer à diffuser des évènements de Brood War.

La transition vers StarCraft 2 marqua la fin d’une époque avec la retraite de plusieurs vétérans, mais aussi un renouveau avec l’arrivée de plusieurs nouveaux joueurs. Parmi ces nouveaux joueurs, nous ne pouvons pas parler de StarCraft sans parler de Sasha « Scarlett » Hostyn. Scarlett, originaire de l’Ontario, a laissé sa marque dans le monde du e-sport de plusieurs façons. Premièrement, elle a ouvertement déclaré être transgenre, ce qui lui apporta de l’attention un peu indésirable, mais l’appui qu’elle reçu de ses fans était exemplaire.  Elle fut aussi surnommée The Queen Of Blades pour ses performances en tant que joueuse Zerg.  Il faut noter que ce nom provient d’un des personnages clés de la franchise, donc cet honneur est quelque chose de très significatif.

Source : lowyat.net

 

Son parcours fut très impressionnant dès ses débuts. Après avoir gagné son entrée dans la saison 4 de la IGN ProLeague en remportant le tournoi Sponsor Me!, Scarlett laissa toute une impression en remportant de gros matchs contre de très gros noms. C’est au début de 2015 que Scarlett sortit une annonce-choc en disant qu’elle quittait la compétition de StarCraft et allait faire le saut vers DOTA 2. Vous pouvez voir ici un petit extrait vidéo de l’un des meilleurs moments de Scarlett.

 

Si vous êtes intéressés à en apprendre plus sur les compétitions de StarCraft 2, vous pouvez visiter le site de la WCS (World Championship Series) : http://wcs.battle.net/sc2/

Pour en apprendre plus sur StarCraft 2 en tant que tel : http://us.battle.net/sc2/en/?-

 

Je termine en vous donnant un petit bonus. Dans cette vidéo, vous pouvez voir à quel point les joueurs de StarCraft font de multiples actions à l’aide de leur clavier avec une rapidité impressionnante. Je vous recommande de regarder à partir de 3 minutes 50 secondes, vous aurez la chance de voir deux joueurs en même temps.

 

 

Merci d’avoir pris le temps de me lire et surtout, ne vous gênez pas pour laisser un commentaire!


À propos de cet accros

Max Beaulieu


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal HudgiNy JUG Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
encore des amiibos