Non classé 11160389_10206756033249190_528615717_n

Publié le 27 avril 2015 | par admin

2

Les bustes de nos personnages favoris: Gentle Giant

Connaissez-vous Gentle Giant? Ici, je ne vous parle pas du groupe rock des années 70, mais d’une compagnie ayant débutée en 1998. Sa spécialité? Les effets spéciaux ainsi que les produits dérivés pour collectionneurs. Attention, on ne parle pas ici de petites figurines de plastique à une dizaine de dollars que l’on retrouve dans n’importe quel Wal-Mart, Toys R’ Us, etc. On parle de statuettes, de mini-bustes, et parfois divers produits un peu plus dispendieux, mais très réussis sauf exceptions et toujours en édition limitée, numérotée et avec un certificat d’authenticité. Étant un fan de Star Wars, j’ai été très impressionné par tous les personnages que j’ai retrouvé sous forme de buste et petite statue. Si vous êtes fan de cinéma, alors vous trouverez certainement des objets qui vous plairont. Entrons dans l’univers des représentations 3D de nos personnages favoris…

Pour fabriquer ses bustes et statuettes, Gentle Giant utilise une technologie de scanner et d’imprimante 3D. Cela est parfois une parfaite réussite, et d’autres fois une déception. Pour ma part, il y a eu certains ratés pour les visages, les traits étant peu fidèles au personnage représenté. Aussi, le travail de peinture peut jouer sur l’apparence et faire une réussite ou un échec. Cependant, la majorité du temps cela donne un produit satisfaisant et original.

Les principaux produits de Gentle Giant sont des représentations de nos personnages favoris: Spider-Man, Darth Vader, Harry Potter, Gandalf, etc. Vous en avez pour tous les goûts dans plusieurs univers différents. Voici quelques exemples des nombreux bustes, aussi nommés mini-bustes, avec « l’indice crayon » pour donner une idée de la taille habituelle :

bella

La sublime et dérangée Bellatrix Lestrange, jouée par Helena Bonham Carter. Ce buste a été produit en 2008 et limité à 2500 exemplaires. Loin d’être le seul buste de la série Harry Potter, on retrouve presque tous les personnages des films, du personnage principal dont il y a plusieurs modèles suivant les films, jusqu’à des personnages secondaires comme Cho Chang.

Neytiri

La grande et jolie Neytiri du film Avatar.
Produit en 2011 et limité à 2750 exemplaires, il y a également un buste de Tsu’tey pour l’accompagner. Vous vous souvenez des scènes de nuit où l’on voit la luminescence des plantes et des points parsemant la peau des Na’vis? Et bien ce buste vient avec une lampe UV qui reproduit ce phénomène, à utiliser évidemment dans le noir.

sidious

Le terrible empereur Darth Sidious, tiré de Star Wars Épisode 3.
Produit en 2006 et limité à 4500 exemplaires, il y a eu quelques années plus tard un buste de l’empereur tiré de l’épisode 6 avec un visage bien moins réussi.
Là encore, les personnages de Star Wars reproduits en buste sont légion. On retrouve évidemment tous les personnages principaux, mais aussi un lot de personnages secondaires incroyables. Même Jar Jar a son propre buste! Oui oui, Jar Jar… Enfin bref!

halo

En matière de jeux vidéo, nous retrouvons également certaines choses. Produit en 2008 en 5000 exemplaires, Master Chief démontre que le jeu Halo n’est pas en reste non plus. Produit en 3 couleurs différentes, on retrouve avec chaque buste un ensemble de plusieurs bras, mains et armes permettant une personnalisation selon notre préférence.

test1

Ici, une mini statuette de Darth Malgus, également produite par Gentle Giant mais non numérotée, que l’on retrouvait uniquement dans l’édition collector du jeu Star Wars The Old Republic à son lancement.

Dans les éditions collectors de certains films et jeux comme Le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux, Hellboy et autres, il est courant que l’objet qui l’accompagne soit produit par une compagnie comme Gentle Giant, Sideshow, Weta, et autres fabricants du même domaine.

Les compagnies produisant des bustes et statuettes de personnages tirés de films, bandes dessinées, jeux vidéo et autres sont nombreuses. Cependant, il est vrai que l’achat de ce genre de pièces peut être onéreux, principalement dans le cas de statuettes. C’est entre autre pour ça que je me limite aux bustes, et aussi par manque de place.
Il faut savoir que ces produits étant à tirage limité, il faut regarder sur des sites comme eBay ou Kijiji pour obtenir un buste produit, par exemple, il y a deux ans. Dans ce genre de cas, il ne faut pas forcément s’attendre à l’obtenir au même prix que le vendait la compagnie, car il peut avoir pris énormément de valeur sur le second marché ou au contraire son prix peut avoir baissé.

Avant de vous lancer dans l’achat de ce genre d’items, voici quelques conseils utiles selon moi:
-S’il s’agit d’un item déjà sorti depuis quelques temps, prenez le temps d’aller sur des forums de collectionneurs voir les commentaires et les avis de ceux qui ont acheté. Cela pourrait vous éviter de mauvaises surprises en vous mettant au courant de chose comme : défaut d’emballage faisant en sorte que l’item arrive souvent brisé, défaut de peinture (Par exemple, la compagnie Sideshow a déjà fait une statuette de Neytiri et la plupart souffraient de strabisme.), produit différent de l’image promotionnelle, etc.
-En lien avec le point précédent, il est mieux d’acheter en magasin après avoir demandé à inspecter l’item. Si un défaut ne vous convient pas, demandez à en inspecter un autre exemplaire s’il y en a. Si vous achetez par Internet d’un particulier, ne vous contentez pas de l’image promotionnelle de la compagnie, demandez au vendeur des photos réelles de ce qu’il va vous envoyer. Bien sûr, si vous achetez directement du fabricant, vous devrez vous contenter des images promotionnelles.

Voilà! C’était un bref aperçu d’un univers très intéressant et j’y reviendrai prochainement!


À propos de cet accros


Commentaires

Loading...
  1. MrSweeney à dit :

    Je ne connaissais pas ces figurines, mais à partir des images de l’article tout ceci me semble pas mal.
    Quel est la gamme de prix de ces dernières ?
    Je possède quelques sideshow ou hot toys achetée il y a quelque temps, vraiment parfaites mais qui font toujours très mal au porte-monnaie.
    Quels fabricants, moins chers, produisent également des articles de bonne facture?

    Merci d’avance pour les réponses et bonne continuation !

    • Néo à dit :

      Bonjour, désolé pour le retard!
      Neuf en magasin il faut compter environ 80$. Après un certains temps le prix peut varier selon la popularité du buste (et sa limitation, donc rareté). Par exemple on trouve certains personnages de Harry Potter pour 30-40$ et d’autres à 200$.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cristal Djou JUG Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
gauntlet2
13730673_10154388080353628_1348843326_o