Articles 11100039_10152702750610718_919881801_n (1)

Publié le 04 avril 2015 | par Max Beaulieu

2

Le esports, c’est quoi?

Le week-end dernier avait lieu la dernière semaine de la saison printanière de la League of Legends Championship Series (LCS). Ses 4 derniers jours s’annonçaient très excitants considérant que plusieurs équipes pouvaient encore prendre l’une des dernières places disponibles pour les séries de fins de saison. De plus, pour ajouter à l’excitation, nous avions droit au classique choc des titans dans la section Amérique du nord : Cloud 9 vs TSM.

 

Il y a peut-être certains d’entre vous lecteurs qui ne sont pas très familiers avec ce qu’est le esport ou même n’en ont jamais entendu parler. Le monde du sport électronique est en grande expansion présentement, mais le premier évènement du genre vit le jour en 1997 lors d’un tournoi de Quake tenu par la CPL (Cyberathlete Professional League). Bien que les Coréens furent les premiers à réellement mettre l’effort et de gros budgets sur le sport électronique, le phénomène est maintenant répendu partout à travers le monde.

 

Les temps ont beaucoup changé et le monde du sport électronique a évolué à un point tel que les compétitions d’envergure sont maintenant présentées dans des stades remplis au maximum de leur capacité. Par exemple, la finale de la saison 4 de League of Legends, un des jeux les plus populaires dans le domaine, s’est tenue en Corée du Sud devant plus de 40 000 personnes. Pour vous démontrer l’ampleur qu’a pris le esport depuis quelques années, voici des photos des 4 finales annuelles de League of Legends.
Saison 1 :

Source : lolesports

 

Saison 2 :

Source : In2lol

 

Saison 3 :

Source : Reddit

 

Saison 4 :

Source : Boxden

 

Comme vous pouvez le constater, la popularité du sport électronique ne cesse de grandir et ne semble pas sur le point de s’arrêter. Des compagnies commencent même à donner des commandites à des joueurs professionnels. Les amateurs de League of Legends ont même eu droit à une vidéo promotionnelle l’an dernier avec une chanson produite par nul autre que Imagine Dragons et ayant pour titre Warriors.

 

Il n’est pas rare maintenant que des compagnies développent des jeux avec l’espérance de voir ces derniers se retrouver dans le monde du sport électronique. Bien que plusieurs jeux soient disponibles et aient un grand potentiel pour se retrouver dans cette catégorie, bien peu réussissent. Le style de jeu le plus populaire en ce moment est les MOBA (Massively Online Battle Arena), mais nous y retrouvons aussi des FPS (Jeux de tir à la première personne) et RTS (Jeu de stratégie en temps réel). Voici quelques exemples :

  • League of Legends
  • StarCraft 2
  • Counter Strike : Global Offensive

Au cours des prochaines semaines, je vous introduirai au monde du sport électronique par l’entremise du jeu League of Legends. Avec l’aide de divers articles, je vais vous présenter le jeu et ses objectifs, les différentes équipes, principalement de l’Europe et de l’Amérique du Nord, et ferai un suivi des compétitions, vous rapportant les derniers résultats et les classements.

 

Au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine!


À propos de cet accros

Max Beaulieu


Commentaires

Loading...
  1. Caara Caara à dit :

    Je connaissais déjà la chanson (Warriors), mais j’aime bien l’animation qu’ils ont créé pour aller avec. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal HudgiNy Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
skylanders-spyro-adventure