Articles TF_ART_02

Publié le 24 mars 2015 | par JUG

1

Transformers : 1986 – Le Film

transformers_the_movie

Dans le dernier article, je vous ai fait un tour rapide de ce qu’étaient les deux premières saisons de ce qu’on appelle dans la communauté des fans de TRANSFORMERS, la série GENERATION UN (G-One, Generation One ou G1). En bref, les deux premières saisons avaient des moments marquants qui font de la série un incontournable. Qu’en est-il du film et de la troisième saison? En fait, le film prend place directement entre la saison deux et trois. Pour beaucoup de fans, le film est un chef-d’oeuvre. Pour certains, c’est un monument de publicité extrême qui a mis fin à des personnages qu’on connaissait depuis le début, et qui ne méritaient pas de disparaître aussi vite. Il ne faut pas oublier que le but premier de ce film était de vendre une nouvelle gamme de jouets pour la série en replaçant les anciens par les nouveaux. C’est probablement pourquoi j’aime et je n’aime pas ce film. Soyez avertis : Si nous n’avez pas vu le film et que vous ne voulez pas de « spoilers », arrêtez de lire maintenant et passez à autre chose.

Je vais dabord vous parler de la musique de ce film. Contrairement aux fans « hardcores » qui pensent tout savoir, je n’aime pas la musique de ce film. Elle est horrible. Si vous m’aviez demandé durant les années 80 si j’aimais la musique de TRANSFORMERS LE FILM, j’aurais probablement dit que c’était correct, sans plus. Aujourd’hui, lorsque j’écoute la trame sonore, je ne peux que grincer des dents. C’est une trame qui a mal vieilli et qui est beaucoup trop « fromagée », comme la plupart des modes de cette époque. Je déteste cette trame sonore à ce point et je ne comprends pas pourquoi certains fans voudraient qu’ils mettent ce genre de « tounes » démodées dans la série des nouveaux films. C’est ridicule et complètement sans goût. Maintenant que j’ai partagé mon dégoût extrême pour la trame sonore, je peux passer aux autres éléments de ce film qui m’ont dérangé à l’époque et qui me dérangent encore aujourd’hui.180px-TFTM_Prowl_dies

Premièrement, on tue littéralement et vraiment graphiquement des transformeurs qu’on était habitué à voir depuis le début. Quand je repense à la mort de Prowl dans le film et de la façon dont ils ont démontré sa destruction, je comprends pourquoi certains enfants ont fait des cauchemars à la maison plus tard. Non seulement on tue Prowl, mais aussi Ratchet et Ironhide dans les premières minutes du film. Ensuite, on commence à nous présenter des nouveaux personnages dont un nommé Hot Rod qui deviendra le point central pour le reste du film. C’est le scénario typique de l’adolescent qui n’écoute pas ses aînés et qui fait gaffes par-dessus gaffes en se lançant dans l’action sans réfléchir, en plus d’être accompagné d’une peste du nom de Danny, l’enfant de Spike qui est maintenant adulte.

Ainsi, le scénario nous amène à Autobot City, une ville entièrement contrôlée par les AUTOBOTS, où la guerre a éclaté suite à ce que Hot Rod a eu comme réaction en découvrant que le vaisseau se dirigeant vers la ville avait été sabordé par les DECEPTICONS. Ça a ensuite mené à la destruction d’encore plus de personnages des deux premières saisons, notamment Wheeljack et Gears, qu’on voit brièvement en arrière de Arcee lorsque le groupe tente de protéger la ville contre DEVASTATOR. On les voit clairement par terre, complètement bousillés et sans vie. Encore une triste fin pour ces transformeurs bien connus! C’est là qu’on a compris qu’Hasbro voulait nous faire savoir qu’il n’allait plus offrir ni produire ces transformeurs en magasin.

devas_dinosAvec la guerre qui continue, les AUTOBOTS appellent des renforts. Ce sont les DINOBOTS, accompagnés d’Optimus Prime, qui arrivent pour sauver la journée. Comme d’habitude, les DINOBOTS s’empressent d’engager DEVASTATOR en combat alors qu’Optimus Prime anéanti la moitié des forces de MEGATRON avant de confronter son rival. La bataille entre MEGATRON et OPTIMUS PRIME est assez intense. Malheureusement, le moment est gâché par une chanson de merde qui joue en arrière-plan et qui s’intitule « The Touch ». C’est sérieusement la pire chanson qu’on aurait pu intégrer dans un combat entre les deux personnages les plus importants de la série. Après avoir échangé des coups, MEGATRON est désarmé par OPTIMUS PRIME. Comme le chef des DECEPTICONS est un adepte de la déception, il fait semblant de demander clémence. C’est à ce moment que tout tourne au vinaigre pour Hot Rod. Il veut à tout prix se faire un nom en apréhendant MEGATRON lorsque celui-ci trouve une arme sous les débris pour assassiner OPTIMUS PRIME. Hot Rod est pris en otage, ne laissant aucune chance à OPTIMUS de tirer sur MEGATRON de façon définitive, ce qui laisse tout l’avantage à MEGATRON de tirer sans merci sur notre chef AUTOBOT préféré, le menant à l’article de la mort. Le chef des DECEPTCONS semble avoir pris le dessus. OPTIMUS frappe une dernière fois, laissant MEGATRON à l’article de la mort. C’est là qu’OPTIMUS PRIME meurt, à cause des folies de Hot Rod.

prime_diesSaviez-vous que beaucoup d’enfants ont pleuré lorsqu’ils ont vu OPTIMUS PRIME mourir au cinéma? À un point tel que des parents ont porté plainte contre HASBRO parce qu’ils avaient tué un icône de la télévision. Ils avaient raison de se plaindre, parce que, effectivement, OPTIMUS PRIME était devenu une image pour les enfants et que, à peine rendu au quart du film, on le tue sans vraiment lui donner son heure de gloire méritée. Le reste du film devient une grosse publicité pour une nouvelle gamme de jouets.

Il y a quand même des bons moments. Lorsque STARSCREAM lance MEGATRON, toujours fonctionnel, mais sans défense dans l’espace, c’est enfin le moment pour lui de prendre le contrôle des DECEPTICONS, ce qu’il a tenté de faire tout au long de la série, sans succès. Éventuellement, MEGATRON arrive en face du mangeur de planète UNICRON et se fait reconstruire en tant que GALVATRON, une version améliorée et beaucoup plus sadique que MEGATRON lui-même. Il est joué par nul autre que Leonard Nimoy. Il est inutile de vous dire que GALVATRON était l’un de mes personnages favoris à partir de ce point. img11Lorsqu’il finit par retourner sur Cybertron, il tue STARSCREAM. Non, attendez, c’est faux. IL LE DÉSINTÈGRE LITTÉRALEMENT! C’est probablement un des meilleurs moments du film.

On suit le reste du « casting » qui fuit les DECEPTICONS pour éventuellement comprendre que Hot Rod est destiné à devenir le nouveau PRIME. Et oui, cet adolescent qui n’écoute personne d’autre que lui-même est le nouveau porteur de la matrice du « leadership » AUTOBOT! Lorsque UNICRON attaque Cybertron, tout semble perdu. Soyons clairs, UNICRON est une planète qui se transforme en robot quatre fois plus gros que Cybertron, et qui détruit tout. Hot Rod s’infiltre dans Unicron pour trouver une façon de sauver leur planète et finit par rencontrer GALVATRON, qui porte la matrice à son couunicron comme un vulgaire pendentif. Les deux transformeurs s’engagent en combat et Hot Rod finit par attraper la matrice. Lorsqu’il l’intègre à son corps, il devient une version de Hot Rod plus mature, plus grande et plus sérieuse. Il devient RODIMUS PRIME. Le tout fini par la destruction totale de UNICRON, ne laissant que sa tête devenir un genre de satellite pour Cybertron, donnant la victoire aux AUTOBOTS après une guerre qui a duré des millénaires.

rodimusC’est la fin du film et nous avons encore droit à une chanson médiocre et « fromagée ». Le tout établi donc ce qui va suivre pour la saison trois, qui comprend beaucoup d’épisodes mémorables, mais qui sont truffés d’erreurs d’animation pitoyables et de continuité que les deux premières saisons réunies. Vous vous doutez bien de quoi mon prochain article va traiter. Je vais vous parler de la troisième saison de TRANSFORMERS GENERATION ONE.


À propos de cet accros

JUG

Amateur de jeux de consoles, Justeungameur est avant tout un fan incontesté de la série Dragon Quest. Si il avait à choisir un jeu pour amener avec lui sur un ile déserte, ca ne serait surement pas Call of Duty. Avec Juste un Geek ont fait des découvertes de World of Warcraft, Dragon Quest et pleins autres trucs!


Commentaires

Loading...
  1. admin à dit :

    Le film dans mon souvenir m’avait vraiment marqué mais mes yeux d’enfants avaient vite oublié les drames devant l’infopublicité des futures nouveaux jouets que j’allais pouvoir avoir!!!! 😛 La musique est dégueulasse j’espérais que tu en ferais un point majeur de déception dans ton article 😛

    Les prochaines saisons c’est flou dans ma tête je suis pas encore rendu là à les regarder je me souviens de bonhommes à 4 têtes et que c’était surtout dans l’espace avec un robot fille et des robots-têtes, sa devenait vraiment louche. J’ai hâte à la suite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal HudgiNy Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
iphone