Articles ban

Publié le 23 mars 2015 | par Kyra

2

Délire nocturne – Histoire du geek

Avertissement: Cet article a été écrit par une Caara qui a subit une journée de 11 heures et qui a de la fatigue accumulée à cause de ce merveilleux phénomène qu’est l’insomnie.

Au moment où j’écris ceci, il est 3 heure… du matin! Je viens de passer une heure à regarder des parodies et chansons originales à thématiques geeks. Comment en suis-je arrivée là? Au…cune… espèce… d’idée…
Tout ce que je sais, c’est qu’il ne reste que quelques jours au mois de mars et que je n’ai toujours pas écrit mon article mensuel. Le sujet dont j’avais prévu parler va devoir attendre, car le jeu prend un temps fou à tester.

Bref, bienvenue dans mon délire nocturne!

 


 

Geek.

Vous savez ce que ce mot veut dire. En fait, si vous êtes sur Accrosdesjeux, c’est que vous en êtes probablement un.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que ce n’est pas tout le monde qui en connaît la signification. J’ai d’ailleurs appris ce mot à deux de mes enseignantes qui n’avait même aucune idée de comment le prononcer.

Personne n’a découvert sa geekitude de la même façon, ni à la même période de sa vie. Quand et comment avez-vous découvert la vôtre? Est-ce que votre histoire remonte à l’époque des nerds?

Je vous présente aujourd’hui ma perception de l’histoire des geeks, que j’ai pu observer de l’extérieur et de l’intérieur. Pour m’aider à illustrer différentes périodes, j’ai décidé d’utiliser des parodies et chansons originales crées par des membres de la grande communauté YouTube.

 

Chapitre 1

Le nerd est l’ancêtre du geek, de la même façon que l’Homme descend du singe. Tout comme lui, le nerd existe toujours.

Le nerd est souvent associé à l’informatique, les sciences, la technologie, ainsi que l’excellence scolaire. Malheureusement, il est aussi associé au rejet, à l’introversion, voire même à la laideur puisque typiquement representé ainsi dans différents médias.

Jodie Rivera, connue sous le nom de VenetianPrincess sur Youtube a parodié Womanizer de Britney Spears en remplaçant le fameux womanizer par des nerds. Ils sont bien sûr habillés selon la combinaison stéréotype classique: lunettes, chemise, pantalon trop haut et motif à carreaux.

On reconnaît qu’une vidéo YouTube est vieille lorsque la miniature est insérée au milieu du vidéo. On reconnaît aussi baby face Dave Days, ShayCarl (Shaytards), Charles Trippy (CTFxC), TayZonday et NigaHiga.

 

Chapitre 2

Ça aura prit plusieurs années, mais le geek a enfin trouvé le courage de mettre fin à sa relation avec le nerd, une sorte de déclaration d’indépendance. Bien sûr, ils restent bons amis, car ils ont plusieurs choses en commun, mais ça ne pourra jamais être pareil…

Mon duo de YouTubeurs préférés, Rhett & Link (Rhett & Link, Good Mythical Morning, Good Mythical More), a créé un rap battle qui illustre très bien le genre de dispute qui aurait pu survenir.

 

Chapitre 3

Stéréotype nerd. Gars ou fille? Gars, bien entendu! La fille est rarement associée à ce mot puisqu’elle laisse moins paraître son côté nerd et est rarement représentée.

Un instant. N’étions-nous pas rendu à parler du geek? Excusez-moi. Donc…

Stéréotype geek. Gars ou fille? Gars, bien entendu! La fille est rarement associée à ce mot puisqu’elle laisse moins paraître son côté geek et est rarement représentée.

Voyez-vous ce que je viens de faire?

Si le geek en question est également un gamer hétérosexuel, il se retrouve plus souvent qu’autrement dans une relation avec une fille qui ne partage pas son intérêt pour les jeux vidéos, ce qui peut créer des scènes comme celles-ci:

 

Chapitre 4

Messieurs, rassurez-vous, vous n’êtes pas obligés de subir ça. Je fais une Adam Savage et Jamie Hyneman de moi-même pour vous annoncer que les filles geeks existent et que ce n’est pas un mythe. Par contre, pour ce qui est des licornes… Désolé!

C’est ici que les croyances du geek masculin se divisent en trois catégories.

Dans la première, la geek n’existe pas. Elle fait semblant d’avoir un intérêt pour ce qu’il aime parce qu’elle veut attirer l’attention. L’effort est apprécié, sans plus.

Dans la suivante, la geek existe… sous certaines conditions. Pour être acceptée, elle doit subir de nombreux tests et répondre à plusieurs questions. Un genre de test d’admission, si on veut. Même si ce dernier est réussi, rien ne garanti d’être accepté, car le programme geek est apparement contingenté…

Dans la dernière, la geek existe et on ne remet pas en doute son authenticité, à moins de preuves du contraire. Cette catégorie sépare l’homme moderne de l’homme préhistorique représenté dans les deux premières catégories.

 

Chapitre 5

Un phénomène mystérieux vient de se produire, et ce sans le moindre avertissement: être geek est devenu synonyme de cool.

Du jour au lendemain, être geek est devenu populaire, à la mode. Comme la plupart des gens aiment être dans le vent, ils prétendent soudainement être geeks. C’est la naissance des faux geeks.

Pour les vrais, le moment de gloire est lui aussi devenu faux.

 

Chapitre 6

Pour les filles qui se battaient déjà pour obtenir la place à laquelle elles ont droit, tout est devenu difficile, car elles doivent maintenant se battre contre les fausses geeks. Auront-elles la paix un jour? La paix d’être elles-même, sans rien avoir à prouver?

 

Chapitre 7

Finalement, la popularité du geek n’aura pas duré longtemps. Il a droit à plus de respect de la part de la population générale, mais sans plus. D’ailleurs, bon nombre de gens croient qu’avoir vu le dernier film de Marvel suffit à être geek. Bref, c’est le bordel.

Au final, ce qui importe, c’est d’être nous-même, de ne pas faire semblant d’être quelqu’un d’autre pour plaire. Tout le monde devrait apprendre à laisser tomber leur masque et leur camouflage.


Sometimes we wear a mask so you can see who we really are.

Cette phrase est ma préférée de cette chanson, car elle utilise la métaphore du masque, mais au sens cosplay.

 


 

Nous voici maintenant quelques jours après l’écriture de ce monstre et, comme vous avez pu le constater, j’ai décidé de publier mon délire. Vais-je le regretter? Sûrement.

Quelles sont vos chansons et parodies geeks préférées?


À propos de cet accros

Kyra

Je suis Kyra et je suis rédactrice pour le site. Mes articles traitent de jeux vidéo, mais aussi de d’autres éléments constituant le merveilleux monde des geeks. Je vous fais part de mes opinions, découvertes et parfois même de mes délires.


Commentaires

Loading...
  1. Lilianna à dit :

    Je crois qu’on s’entendrait bien dans nos délires! Sérieux, j’aime comment t’écrit alors continu comme ça.

    • Caara Caara à dit :

      Je dois t’avouer que je ne sais pas comment répondre à ça, considérant que je referrais/supprimerais plus de la moitié de ce que j’ai publié ici. Cet  »article »-ci en est un. C’est peut-être moi qui m’en demande trop…? J’ai hâte d’avoir plus de temps pour moins tout faire à la presse… Néanmoins, je te remercie du commentaire. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Antythese Big Ben Caara Cristal HudgiNy Marie-Lune Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
metalslug
sonicthemovie