Articles banguidemangas

Publié le 22 janvier 2015 | par Kyra

5

Guide de collection de mangas

Une collection de mangas, c’est comme une collection de jeux vidéos; ça peut coûter très cher si on ne sait pas comment s’y prendre.

Bien sûr, tout dépend de votre type de collection. Collectionnez-vous une ou plusieurs séries? Tenez-vous à ce qu’elles soient complètes ou préférez-vous n’acheter que les parties de l’histoire qui vous plaisent? Convoitez-vous une édition précise ou encore une série qui n’est plus en impression?

Dans le même ordre d’idée, vous avez également des décisions à prendre. Qu’êtes-vous prêts à faire? Quel montant voulez-vous investir? Quelle importance accordez-vous à la condition de votre collection?

Il est important de savoir qu’une personne qui collectionne la même chose que vous ne s’y prendra pas forcément de la même façon, tout comme vous n’êtes pas obligé de suivre le même chemin que quelqu’un qui a déjà atteint son objectif.



La règle d’or, et ce pour tout type de collection; la patience!



Avant de commencer, je tiens à vous rappeler l’importance d’acheter des mangas, que ce soit en copie digitale ou physique.

Il faut bien l’admettre, c’est difficile de résister à la tentation de lire un chapitre tout frais sorti du four des traducteurs. D’ailleurs, je ne vous demande même pas de le faire. Certaines séries ont été traduites et publiées en anglais grâce à l’intérêt des fans pour leurs scanlations.

Toutefois, il est important d’acheter les tomes contenant ces chapitres une fois disponibles. Comme vous le savez, le téléchargement illégal de films et de musique ne donne rien aux créateurs et les mangas ne font pas exception. La moindre des choses serait d’acheter un tome de temps à autre pour encourager l’industrie.



LES DIFFÉRENTS FORMATS

Avant de tomber dans le vif du sujet, sachez que les mangas n’existent pas qu’en format simple.

DIGITAL
Que ce soit par souci environnemental ou manque d’espace, le format digital s’offre à vous. Pour deux à trois fois moins cher qu’une copie physique, vous pouvez acheter et lire des mangas directement à partir de votre ordinateur, téléphone intelligent, tablette ou autres appareils similaires. Vous trouverez ces téléchargements sur des sites comme VizManga de VizMedia ou encore Amazon si vous possédez un Kindle.

OMNIBUS
Les omnibus sont des 3-en-1 et ne coûtent que la moitié du prix de trois tomes simples combinés. Dans certains cas, pour compenser, les compagnies diminuent la qualité du papier. À vous de peser le pour et le contre.

ÉDITIONS SPÉCIALES
Les omnibus pourraient être classés dans cette catégorie, mais lorsqu’on parle d’éditions spéciales, on parle plutôt d’une édition grand format ou en couleur. Même si ce n’est pas l’idéal côté économie, elles apportent une belle touche à n’importe quelle collection.

 

L’ACHAT DE MANGAS

Si le mot patience ne fait pas partie de votre vocabulaire, rassurez-vous, parfois il n’est pas nécessaire d’attendre pour économiser.

Certains magasins offrent des rabais étudiants. Il existe aussi des programmes de fidélité qui vous donnent un pourcentage de rabais sur chaque achat. Méfiez-vous de ces deniers et faites vos calculs, car parfois le magasin vend le produit plus cher qu’ailleurs et vous n’économisez rien au final.

Si neuf ou usagé vous importe peu, mais que vous tenez tout de même à tout acheter en personne, vous avez quelques options.

D’abord, il y a les conventions. La majorité des vendeurs ne font pas payer de taxe et demandent le prix des États-Unis si les livres sont en anglais, ce qui vous fait déjà sauver quelques dollars. Le coin vente-débarras, de plus en plus commun en convention, peut vous permettre de faire de belles trouvailles.
Si les conventions ne sont pas pour vous, il y a toujours les petites annonces sur Internet, les friperies, les marchés et les ventes de garage, mais la condition des volumes qu’on y trouve laisse souvent à désirer.

Oui, en achetant neuf et en personne, vous pouvez voir l’état du livre, mais il a probablement été manipulé à plusieurs reprises. En ligne, vous ne pouvez pas voir la condition, mais vous avez plus de chance qu’elle soit bonne, car le livre n’aura pas été feuilleté à répétition.

Si commander en ligne ne vous dérange pas, vos opportunités d’économie et votre chance de trouver ce que vous voulez augmentent considérablement.

Pour commencer, il y a Amazon. Sur ce site, vous économisez un minimum de 1 $ par tome neuf, mais ce n’est pas la raison pour laquelle je vous en parle. Un mot: boxset. Comme ce ne sont pas toutes les séries qui ont droit au leur, la sélection est limitée, mais l’économie est considérable. Vous paierez de 4 à 5 $ par tome, l’équivalent de trois pour le prix d’un.

Ensuite, je vous propose Rightstuf, site spécialisé en mangas et en animes. L’entreprise étant aux États-Unis, attendez-vous à des frais d’expédition et de douanes exorbitants. En fait, vous devez y acheter pour 250 $ de marchandises si vous ne voulez pas payer de frais d’expédition. Ce site est bon pour les grosses commandes et proposent d’excellentes aubaines à l’occasion. Je n’y ai jamais rien commandé et ne peux donc pas commenter sur leur service, mais je n’ai entendu que de bons commentaires.

Autre site sur lequel je n’ai rien acheté, mais qui est tout aussi recommandé: Book Depository. La livraison est gratuite en tout temps partout à travers le monde à l’exception de quelques pays. Il s’agit d’un excellent site pour tout type de livres.

Malheureusement, certains tomes sont impossibles à trouver en neuf, particulièrement lorsqu’ils sont sortis il y a longtemps ou qu’ils ne sont plus en impression. Il faudra vous tourner, encore une fois, vers les petites annonces ou les sites d’enchères comme eBay.
Il est important de consulter la note du vendeur et les commentaires qu’on lui laisse. Ne lisez pas que les notes négatives ou neutre; surveillez aussi les positives. Certains vont laisser une bonne note, mais avertir de quelque chose. Une forte odeur de cigarette, par exemple.

 

ENTREPOSAGE ET CONSERVATION

Le soleil et l’humidité sont les pires ennemis des pochettes de jeux vidéos, mais également des mangas. Vous n’avez peut-être jamais expérimenté ce phénomène, mais vous avez sûrement déjà vu une affiche à l’extérieur dont les couleurs semblaient avoir perdu de leur vivacité et de leur brillance. Pour empêcher cela d’arriver, il suffit tout simplement de ne pas exposer vos mangas au soleil et donc les tenir loin des fenêtres.

Que faire pour prévenir les pages pliées, l’usure et les égratignures?
En les manipulant avec soin, vous ne devriez pas avoir de problème. Si, comme moi, vous préférez les protéger davantage, il existe des pochettes de plastique qu’on appelle mangas bags. Il s’agit du même genre de pochettes que celles utilisées pour les bandes dessinées, mais c’est beaucoup moins répandu au niveau des mangas, voire extrêmement rare.
Pour ma part, j’utilise les Mangas Bags d’Ultra Pro.

 

Si vous avez d’autres interrogations concernant les collections de mangas ou si vous aimeriez me voir couvrir un autre sujet lié à cet univers, je vous invite à laisser vos commentaires.


À propos de cet accros

Kyra

Je suis Kyra et je suis rédactrice pour le site. Mes articles traitent de jeux vidéo, mais aussi de d’autres éléments constituant le merveilleux monde des geeks. Je vous fais part de mes opinions, découvertes et parfois même de mes délires.


Commentaires

Loading...
  1. Gigueur à dit :

    Vraiment intéressant ton articles!!! Moi j’achètes tout le temps les manga en volume unique, je détestes les omnibus, trop épais et difficile à lire. Je vais aller voir tes trucs conseillé pour l’achat parce que oui sa revient cher!!! Pour la protection avec des plastiques je trouves ça un peu extrême moi je leur fait moyennement attention j’en ai toujours un dans la poche de mon pantalon 😛 Je met juste mes comics américain en plastique parce que c’est en ptit papier cheap fragile mais un manga c’est quand même solide.

    Amazon parfois on des deals de fou sur les boxset faut juste regarder souvent.

    • Caara Caara à dit :

      Merci, Gigueur!

      Au Black Friday et au Boxing Day, il y avait 20% sur les boxsets alors je me suis fait un cadeau (même si j’aurais pas dû xD); la série complète de FullMetal Alchemist.

  2. Kevin Doré à dit :

    Cool Mechnt bon guide , seulement j’ai 2 questions ^^

    1:Les Boxset d’la mort qui tue c’est seulement dispo pour les versions anglaises ?
    2:Les Plastic manga nous permet de lire le livre même plastifié ?

    Ps: C’est vrai que c’est fâchant quand une édition n’est + en vente faut chercher en fou & avoir de l’ultra chance de le trouvé et ce dans le meilleur état possible ^^

    Ps2: je cherche les romans chair de poule la vieille édition Heritage jeunesse dans le meilleur état possible Lol & j’voudrais payer entre 1 & 5$ Maximum le tome ^^

    • Caara Caara à dit :

      Malheureusement, ils ne sont disponibles qu’en anglais. J’imagine que la demande n’est pas assez forte dans les autres langues, outre le japonais, pour que ça vaille la peine qu’ils investissent là-dedans.

      J’ai acheté le boxset de FullMetal Alchemist après Noel. J’ai payé aux alentours de 115 $ avec taxe et en-dessous de la boîte c’est écrit 219,99 $ CA. Bien sûr, ça, c’est sans taxe. 27 tomes en français x 12,95 $ = 349,65 $ et là-dessus la taxe n’est pas comptée. En plus, il y a une affiche et un roman en boni. La boîte est plutôt pas mal non plus.

      En fait, les mangas bags sont comme les pochettes de plastique pour les bandes dessinées. Les mangas sont glissés à l’intérieur plutôt que  »plastifiés », donc tu peux les sortir.
      Moi, j’ajuste les côtés avec du ruban adhésif parce que les formats de mangas varient et donc il peut y avoir un excédent de plastique. Pour le haut, tu fais comme les bandes dessinnées; tu replis et tu mets un bout de ruban à la verticale avec un léger angle. Comme ça, si t’as besoin de sortir ton manga, le ruban ne déchire pas, ton sac reste intact et tu peux le remettre dedans ensuite.

  3. Gigueur à dit :

    Moi j’ai une vieille édition de Hokuto No Ken de la collection J’ai Lu en français, impossible de trouver ces vieux tomes, sa ne me tente pas d’acheter de nouveaux qui vont jurer dans la collection ggrrrrr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Antythese Big Ben Caara Cristal HudgiNy Marie-Lune Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
thumb