Articles EatenByZombies

Publié le 21 décembre 2014 | par Jonathan Gaudreau

0

Échange de cadeaux : De Caara à Joe

Dans le cadre du Noël de l’équipe d’Accros de jeux, Caara m’a offert un jeu de cartes ayant comme thématique les zombies. Comme la tradition le veut, je me dois de vous offrir une critique complète de ce jeu. Alors… allons-y!

Fiche Technique

  • Type de jeu : Jeu de cartes
  • Éditeur : MayDayGames
  • Durée d’une partie : 40-60 minutes
  • Nombre de joueurs : 2-4
  • Âge recommandé : 8+
  • Langue du produit : Anglais (non disponible en français)
  • Prix approximatif : 26$
  • Extensions : Oui

EatenByZombies_Cartes1

C’est quoi ça?

EatenByZombies_Image

Eaten by zombies! est un jeu de carte dans lequel vous incarnez le rôle de survivants dans un monde infesté de zombies créé par l’éditeur Mayday Games. Le 19 Septembre 2011, celui avait été financé avec succès sur la plateforme Kickstarter en dépassant l’objectif proposé d’un peu plus de quarente-milles dollars, une somme importante qui démontrait l’enthousiasme de la communauté pour un nouveau jeu de cartes digne des films de morts-vivants. C’est quelques mois ensuite, dans la même année, que les gens ayant supporté le projet allaient pouvoir finalement mettre la main sur une copie de leur jeu ainsi que leurs objets promotionnels.

Malgré sa popularité sur Kickstarter, Eaten by zombies! est passé sous silence avec tous les autres jeux de zombies qui étaient sur le marché. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi le site web officiel dédié au jeu est maintenant fermé pour ne laisser qu’une section dédié au jeu de zombies sur le site de Mayday Games, et que peu de magasins spécialisés en jeux de société en tiennent des copies en stock. Qu’est-ce qui a causé ce manque d’intérêt de la part des joueurs? Et est-ce que ce manque d’intérêt est justifié? C’est ce que nous allons tâcher de découvrir aujourd’hui!

 

Comment y jouons-nous?

Je dois tout d’abord commencer cette critique en mentionnant le fait que le livre de règles offert avec le jeu est très difficile à comprendre, à ma première lecture, j’étais tellement confus que j’ai du aller sur le web pour regarder des vidéos sur le web pour comprendre exactement ce que je devais faire. Si vous n’êtes pas du genre à jouer régulièrement aux jeux de société, vous serez d’ailleurs encore plus confus, les règles n’étant pas très claires dès le départ. Ce n’est qu’après quelques heures de lecture et de visionnement sur internet que j’ai finalement pu comprendre comment devait se dérouler le jeu. Si vous avez un joueur expérimenté avec vous, vous apprendrez beaucoup plus rapidement à maîtriser les mécaniques de ce jeu, celui-ci étant capable de vous expliquer le tout dans un jargon compréhensif et bien ordonné.

Préparation

ÉTAPE #1 (création du paquet de départ) : Chaque joueur décide du survivant qu’il souhaite incarner (Barney, Bob, June ou Mary) et crée son paquet de départ à l’aide des cartes de départ (5 bâtons, 5 cachettes et 2 sandwichs). Chaque joueur mélange ces cartes, ce qui crée les paquets de départ. Chaque joueur pige 6 cartes de ce paquet afin de constituer leur main initiale. (Vous ne pouvez jamais dépasser la limite de 6 cartes dans vos mains.)

ÉTAPE #2 (création des piles de swag) : Les piles de swag représentent les objets que vous allez pouvoir ajouter à votre paquet tout au long du jeu. Pour ce faire, vous devez commencer à placer 3 piles initiales à face révélée au centre de la table (« A good book », « Binoculars » et « Rifles »). Après avoir placé ses trois piles, vous devrez ajouter aléatoirement 2 piles de swag supplémentaires pour chaque joueur. Pour ce faire, utilisez les cartes d’instruction en pigeant des cartes au hasard qui représenteront les cartes devant être placées sur le jeu.

ÉTAPE #3 (création du paquet de zombies) : Pour une partie de deux joueurs, vous devez créer un paquet comportant 5 zombies de niveau 1, 4 zombies, de niveau 2, 3 zombies de niveau 4, 2 zombies de niveau 6 et 1 zombie de niveau 8. Pour chaque joueur supplémentaire, vous devrez ajouter une carte supplémentaire de chaque niveau (ce qui équivaut à toutes les cartes de zombies pour une partie de quatre joueurs).

L’ordre d’un tour de survivant

ÉTAPE #1 (Pige d’une carte zombie) : La première étape du tour de chaque joueur consiste à piger une carte zombie qu’il faut ajouter à la horde. Le joueur devra affronter l’un des zombies de cette horde par la suite.

ÉTAPE #2 (Décider de combattre ou de fuir) : Une fois que la carte zombie a été pigée, vous devez déclarer si vous comptez combattre le zombie, ou fuir celui-ci. Ce qui doit être fait change en fonction de la décision.

Combattre:

#1: Jouer des cartes de votre main avec les symboles de pige ou de combat.
#2: Additionnez votre score de combat et affrontez les zombies de la horde.
#3: Si vous arrivez à combattre un zombie, ajouter sa carte dans votre pile de défausse.
#4: Si vous avez tué tous les zombies de la horde, vous pouvez acheter du swag à l’aide des cartes jouées et ensuite jeter les cartes jouées dans votre pile de défausse.
#5: Si vous ne pouvez pas tuer les zombies, jetez des cartes dans l’attrition (les piles de swag) selon le nombre de points de fuite des zombies restants.

Fuite:

#1: Jouer des cartes de votre main avec les symboles de pige ou de fuite.
#2: Additionnez votre score de fuite et comparez-le aux zombies.
#3: Si vous réussissez à fuir, placez la carte dans la pile de défausse des zombies.
#4: S’il n’y a plus de zombies dans la pile de la horde, vous pouvez acheter du swag à l’aide des cartes jouées et jeter celles-ci dans votre pile de défausse.
#5: Si vous échouez la fuite, vous devez jeter un nombre de carte égale au score de fuite du zombie dans l’attrition (les piles de swag). Dans le cas d’une réussite, vous devez jeter la moitié de ce chiffre.

ÉTAPE #3 (Dissiper un zombie / Disperser la horde) : Si vous arrivez à fuir, les zombies restent dans la horde pour être affrontés par le prochain joueur. L’un des zombies perd intérêt, jetez la plus vieille carte zombioe dans la pile de défausse appropriée.

Si vous avez raté votre fuite, la horde vous affaiblie (vous perdez des cartes). Cependant, les zombies se dispersent, jetez la horde complètement dans la pile de défausse appropriée.

ÉTAPE #4 (Refaire votre main) : À la fin de votre tour, vous devez vous assurer d’avoir à nouveau 6 cartes dans vos mains. Pour se faire, vous devez piger les cartes à partir de votre pile de pige. Si la pile est vide, prenez votre pile de défausse et brassez-la à nouveau, celle-ci deviendra votre nouveau paquet de pige.

Comment gagnons-nous le jeu?

La question la plus importante est la suivante… comment gagnons-nous le jeu? Dans le cas des survivants, il s’agit de celui qui survie le plus longtemps et qui possède le plus de cartes dans son jeu (défausse + main + pile de pige). Dans le cas des zombies, ceux-ci gagnent automatiquement le jeu lorsqu’un joueur no possède que des cartes de zombies dans sa main, celui-ci devenant confus. Il est également possible pour un survivant de perdre le jeu s’il ne possède plus de cartes à piger (ayant perdu trop de cartes dans l’attrition).

 

Les cartes de jeu

Les cartes de départEatenByZombies_Cartes-Depart

Tel que  mentionné un peu plus haut, lorsque le jeu est commencé, chaque survivant débute avec les mêmes cartes dans leur paquet: 5 bâtons, 5 cachettes et 2 sandwichs. Chaque personnage (Barney, Bob, June et Mary) que vous pouvez incarner auront des cartes à leur image représentant chaque item. Une fois que les cartes auront été bien mélangées, vous commencerez le jeu avec 6 cartes que vous devrez piger de cette pile.

Comme ces cartes seront utilisées à chaque jeu, je vous conseille vivement de toujours les mettre de côté à la fin de chaque partie, tout comme les cartes zombies. De cette façon vous éviterez de les perdre parmi les cartes de swag de vos piles de défausse. Ces cartes de départ sont utilisées de la même façon que les cartes de swag qui seront expliquées un peu plus bas.

 

Les cartes zombiesEatenByZombies_Cartes-Zombies

Chaque carte de zombie possède deux statistiques bien définies. Le chiffre situé dans le coin supérieur-gauche signifie la puissance de l’ennemi. Pour vaincre le zombie, vous devrez avoir un score de combat supérieur à ce chiffre.

Le chiffre situé dans le coin inférieur,-gauche signifie la rapidité de l’ennemi. Pour fuir un zombie, vous devrez avoir un score de fuite supérieur à ce chiffre. Si vous n’arrivez pas à fuir, vous devez jeter la valeur de ce chiffre dans l’attrition. Si vous arrivez à fuir, vous devrez jeter la moitié de ce chiffre aux côté des autres cartes de swag.

 

 Les cartes de swagEatenByZombies_Cartes-Swag

Les cartes de swag représentent les actions et objets que vous pourrez accomplir tout au long du jeu. Les cartes de swag peuvent être obtenues à la fin de chaque tour à l’aide des points de pige et d’attaque/fuite collectés après avoir dissipé la horde de zombies. Pour connaître ce score, veuillez additionner les chiffres situés dans le coin supérieur gauche. Le symbole triangulaire représente un score de pige (peut être joué en fuite ou en combat), le signe d’arrêt représente le score de combat, le signe de piéton représente le score de fuite et le losange noir représente un bonus supplémentaire à l’achat de nouvelles cartes. Le total obtenu peut être utilisé pour faire l’achat de cartes de swag.

Le coût d’un swag ce trouve à la droite du nom de la carte, dans le cercle de couleur. Une fois que vous vous procurez une nouvelle carte de cette façon, celle-ci se retrouve immédiatement dans votre main, prête à être utilisée au prochain tour. Cette mécanique de jeu est très intéressante et s’apprête bien au thème d’un jeu de survie dans un monde peuplé de morts-vivants. Utilisez les ressources que vous avez à disposition et espérez que la chance vous sourira.

 

Les cartes d’instruction

Fabriquées selon une dimension différente de celle des autres cartes du jeu, les cartes d’instructions ont été conçues pour aider les joueur en offrant des aides-mémoire permettant d’éviter aux joueurs de se casser la tête trop longtemps. On y retrouve des cartes expliquant l’ordre des actions d’un tour de jeu ainsi que des instructions concernant certaines cartes de swag avec des instructions spéciales, permettant ainsi de comprendre quand est-ce que celles-ci peuvent être jouées ainsi que ce qu’elles font exactement. Malgré le fait que ces cartes ne soient pas nécessaires, il s’agit d’une belle intention de la part de son concepteur. Si vous jouez au jeu pour le première fois, ou que vous tentez d’initier quelqu’un à celui-ci, ces cartes seront un outil très utile pour vous faire gagner du temps, et éviter les débats inutiles concernant l’utilisation de certaines cartes.

 

Qualité du matériel

EatenByZombies_Materiel

We_Can_Do_ItIl faut avouer que la qualité du matériel offert dans Eaten by zombies! est tout de même bien réalisée. La boîte, conçue comme une boîte de balles nous met immédiatement dans l’ambiance du jeu. Les cartes se prennent bien en main et se brassent assez bien.  De plus, la boîte vient avec des petits coussins de mousse qui empêchent vos cartes d’être constamment brassées lorsque celle-ci est transportée. Cependant, après plusieurs utilisations, les cartes ont tendances à courber après maintes brassées et manipulations. L’utilisation de protecteurs serait recommandée, cependant, les cartes ne pourraient plus entrer dans leur boîte originale.

S’il y a une chose que je trouve dommage dans ce jeu d’un point de vue matériel, c’est le fait que plusieurs images utilisées dans le jeu sont des modifications d’images pouvant être retrouvées sur le web, des images sans licences que l’on peut reconnaître très facilement. Par exemple, l’image de zombie utilisée au début de cette critique vient de l’image « We Can Do It » utilisée comme propagande lors de la deuxième guerre mondiale. On peut également voir cela comme étant de la parodie, mais cela me laisse un petit goût amer dans la bouche lorsque j’arrive à reconnaître la provenance directe d’une image sans avoir à faire de recherches. Il y a moyen de faire dans la parodie sans pour autant aller dans la facilité. Par exemple, Munchkin le fait très bien. On y parodie beaucoup de trucs en lien avec la culture geek, mais le tout est fait en gardant le style unique de son artiste.

 

Expansions

EatenByZombies_CahootSur le site de Mayday Games, il est possible de se procurer quelques expansions permettant d’ajouter quelques cartes ou mécaniques de jeu supplémentaires. Le nombre d’expansions offertes au joueur est très bas, ce qui est tout de même étonnant pour un jeu de cartes ayant été publié il y a 3 années.

Parmi les expansions proposées, ce trouve In Cahoots, une expansion pouvant être ajoutée au jeu de base ou jouée complètement seule, avec son propre système de règles. L’antre du geek tentera de mettre la main sur une copie de cette expansion et de vous en faire une critique approfondie.

Avec l’âge de ce jeu et le manque d’expansions déjà existantes, je doute fort que d’autres cartes additionnelles verront le jour dans un futur proche. Ce qui est très dommage pour un jeu de cartes du genre « deck building ».

 

Conclusion

Eaten by zombies! est un jeu de carte intéressant avec beaucoup de potentiel. Cependant, le livret expliquant le jeu est très mal conçu, ce qui peut causer maux de tête ainsi que de la confusion (tout particulièrement lorsqu’on ne joue pas régulièrement à des jeux de ce genre). Après plusieurs tentatives, on finit par aimer le sentiment de chaos qui finit par rapidement prendre le dessus de la table. Il est également très important de noter que le jeu ne peut être joué que de deux à quatre joueurs, et qu’il est impossible de jouer en mode solo pour pratiquer notre compréhension des règles. Heureusement pour nous, il existe également un grand nombre de méthodes différentes de jouer le jeu peuvent être trouvées sur le web qui réussissent à améliorer ainsi qu’à diversifier l’expérience offerte par ce produit.

Si vous êtes un fan de jeux de carte et que vous adorez les zombies, ce jeu serait une belle addition à votre collection. Cependant, je ne le conseille pas aux néophytes des jeux de société qui pourraient très rapidement être découragés par le manque de soutient adéquat.

* SPOILER ALERT * Une vidéo dédié à ce jeu est à prévoir sur ma nouvelle chaîne youtube en 2015, Eaten by zombies! sera le premier jeu à y apparaître pour gameplay ET critique.

Points positifs

  • Le prix de ce jeu est très respectable, peut facilement être trouvé à rabais
  • La conception de la boîte est très bien faite
  • Possibilité de trouver multiples alternatives aux règles sur le web
  • Sentiment de peut et de chaos intéressant
  • Possibilité de jouer en coopération ou en compétition entre joueurs

Points négatifs

  • Règles très difficiles à comprendre sans support de sources externes
  • Ne peut être joué que de deux à quatre joueurs
  • Aucune possibilité de jouer en mode solo à ce jeu de survie
  • Plusieurs cartes manquent d’originalité dans leur conception
  • Difficile à trouver sur les tablettes des magasins
  • Manque énorme d’expansions pour un jeu de cartes âgé de 3 ans
  • Les cartes de jeu ont tendance à courber très facilement

Source 1: Board Game Geeks
Source 2: Site officiel de MayDayGames
Source 3: Page Kickstarter

Échange de cadeaux : De Caara à Joe Jonathan Gaudreau

Évaluation finale

Facteur d'apprentissage - 20%
Facteur de rejouabilité - 70%
Qualité du matériel - 60%
Qualité artistique - 60%
Prix moyen - 80%
Facteur de plaisir - 70%

En résumé : Eaten by zombies! est un jeu de carte intéressant avec beaucoup de potentiel. Cependant, le livret expliquant le jeu est très mal conçu, ce qui peut causer maux de tête ainsi que de la confusion (tout particulièrement lorsqu'on ne joue pas régulièrement à des jeux de ce genre). Après plusieurs tentatives, on finit par aimer le sentiment de chaos qui finit par rapidement prendre le dessus de la table. Il est également très important de noter que le jeu ne peut être joué que de deux à quatre joueurs, et qu'il est impossible de jouer en mode solo pour pratiquer notre compréhension des règles. Heureusement pour nous, il existe également un grand nombre de méthodes différentes de jouer le jeu peuvent être trouvées sur le web qui réussissent à améliorer ainsi qu'à diversifier l'expérience offerte par ce produit. Si vous êtes un fan de jeux de carte et que vous adorez les zombies, ce jeu serait une belle addition à votre collection. Cependant, je ne le conseille pas aux néophytes des jeux de société qui pourraient très rapidement être découragés par le manque de soutient adéquat.

60%

Zombies, et confusion



À propos de cet accros

Jonathan Gaudreau

Cela fait maintenant un peu plus de huit ans que je travaille dans le domaine du jeu vidéo. J'ai débuté ma carrière dans le monde du jeu vidéo avec un travail de testeur de jeux vidéos chez un sous-traitant spécialisé dans le test de jeux vidéos et, rapidement, mon expertise sur le monde des jeux-vidéos ainsi que mon expérience en assurance qualité c'est approfondie. Encore aujourd'hui, je continue de jouer régulièrement et me tient à jour sur les jeux de l'heure, et ce malgré tout ce temps passé devant des consoles à écrire des milliers de bogues. Aujourd'hui, je travaille activement pour devenir concepteur de jeu et je me ferai un plaisir de partager avec vous mes trouvailles et connaissances. C'est une merveilleuse aventure qui nous attend...


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal HudgiNy Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
Video-Games-Live-2
budget-traveling