Articles banacm

Publié le 20 novembre 2014 | par Kyra

0

Assassin’s Creed Memories

Cette année, Ubisoft a décidé d’exploiter à fond la popularité de la franchise Assassin’s Creed, notamment avec la sortie conjointe d’Assassin’s Creed Unity et Assassin’s Creed Rogue. Les fans qui ont une faim insatiable de nouveautés sont servis. Ceux qui trouvent qu’un jeu par année est amplement suffisant sont de plus en plus inquiets pour l’avenir de la série. Après tout, une augmentation du nombre de produits cause généralement une diminution de la qualité et c’est ce qui fait peur à la communauté.

Je fais partie du second groupe. Qu’on m’accuse de ne pas etre une vraie fan à cause de ça ne me dérange pas. Si vous mettiez le pied chez moi, vous auriez suffisamment de preuves pour effacer tout doute de votre esprit. Malheureusement, vous ne trouverez rien du dernier né de la série, Unity, mise à part ma figurine d’Arno, car je ne possède pas de console nouvelle génération.

En attendant, je tente de patienter avec un jeu pour mobile; Assassin’s Creed Memories. Tel un assassin, ce jeu est passé inaperçu.


Titre: Assassin's Creed Memories
Date de sortie : 17 juillet 2014
Développeurs : GREE Inc. et PlayNext Inc.
Licence: Ubisoft Entertainment
Type de jeu : Jeu de cartes, stratégie et RPG
Plateforme : Plateformes mobile d'Apple
Prix : Gratuit avec achats intégrés
Langue : Anglais

Ce n’est pas la première fois que la série s’offre un jeu de cartes. Auparavant, nous avons eu droit à Assassin’s Creed Recollection, un autre jeu pour mobile au concept novateur, et à Assassin’s Creed Arena, le jeu de table.

Si les jeux de cartes ne sont pas votre tasse de thé, n’ayez crainte. Les dites cartes auraient pu être présentées comme étant des armes, des pièces d’armures, des alliés et des feeders. C’est un jeu AVEC des cartes plutôt qu’un jeu DE cartes.

 

LES PREMIERS PAS

La première fois que vous lancez le jeu, vous êtes invités à créer votre personnage, lui donner un nom et fonder votre propre guilde si vous le désirez. Si vous ne le faites pas, vous serez assignés à une, mais il est possible de la quitter à tout moment.

L’absence d’un système de connexion est un problème. Si vous perdez accès à votre appareil, vous pouvez dire adieu à votre personnage. Le jeu requiert également que vous soyez connectés à Internet en tout temps.

La personnalisation du personnage est très limitée. Tous les joueurs ont le même avatar et il s’agit, bien entendu, d’un homme. Nul doute que plusieurs ont déjà suggéré et même exigé un avatar féminin, mais puisqu’il n’est qu’une image sans animation, je ne trouve pas cela nécessaire. Rassurez-vous, vous n’aurez pas l’air de faire partie d’une armée de clones lors des combats de guilde, car vous pouvez déguiser votre personnage avec les armes et les pièces d’armures que vous trouvez en cours de jeu.

J’ignore s’il a été modifié depuis, mais le tutoriel est incomplet, ce qui vous oblige à découvrir la majorité du jeu par vous-même. Par contre, une fois cela fait, il sera facile de vous y retrouver.

 photo accueil_zpsd6cb53b6.png

 

BUT DU JEU

Si vous jouez exclusivement en solo, vous n’aimerez probablement pas ce jeu, car le coeur de celui-ci est les combats guilde contre guilde. Vous pouvez être seul dans la vôtre, mais vous subirez de nombreuses défaites.

Les combats se déroulent cinq fois par jour à des heures précises et ils durent 30 minutes. Comme il y a des joueurs de partout à travers le monde, un chiffre a été attribué à chaque combat, ce qui rend la communication avec vos équipiers plus facile. La guilde qui parvient à amasser le plus de battle points, BP, gagne. Tout ce que vous faites en dehors de ces combats sert à vous améliorer pour ceux-ci.

 

PROGRESSION ET AMÉLIORATIONS

L’expérience se gagne en accomplissant des missions, en réalisant des contrats et en participant aux combats de guilde. Chaque fois que vous gagnez un niveau, vous obtenez quatre points d’équipement à assigner à vos armes, armures ou alliés. Chaque carte a un coût d’équipement et c’est à vous de déterminer où vous avez besoin d’en mettre. Une carte rare coûtera plus cher à équiper qu’une carte commune et ainsi de suite.

L’argent se gagne de la meme manière que l’expérience, en plus d’en trouver aléatoirement sur la carte des missions et de pouvoir en acquérir en vendant des cartes.

Pour ce qui est des cartes, vous pouvez en obtenir en assassinant des cibles, lors des retours de contrats et en utilisant des transferts de base. Ces derniers proviennent des missions, de la carte des missions et des contrats.

Toutes les cartes peuvent être utilisées pour en améliorer d’autres, dans le menu dédié à cette fonction. Par contre, ce n’est pas gratuit et le prix augmente à chaque fois. Lorsque 50 % de la capacité d’une carte est atteinte, vous devez payer pour déverrouiller la moitié restante. Vous pouvez aussi utiliser des feeders. Ceux-ci sont beaucoup plus efficaces que des cartes normales, mais sont plus rares.

 photo IMG_0564_zpsceb10ce5.png

Les alliés peuvent être fusionnés avec une copie d’eux-même. Les logos dans le coin inférieur gauche indiquent le nombre de fois qu’elles peuvent être fusionnées. Ainsi, non seulement vous augmentez la puissance de la carte mais, en plus, vous améliorer sa compétence spéciale.

Les compétences sont suffisament variées pour influer sur votre stratégie lors des combats: Affaiblissement d’un ennemi, augmentation de la puissance de votre attaques à distance, soins, adrénaline, volée de flèches, etc.

Les trois premiers alliés équipés sont ceux que vous pouvez utiliser en combat de guilde. Ils ont, comme mentionné plus haut, une compétence spéciale, une durée et un temps de latence.

En plus de vos cartes équipées, vous avez aussi accès à vos propres compétences, réparties dans trois masteries: Marskman, Incognito et Brute. Pour pouvoir les maîtriser, vous devez participer aux combats de guilde ou trouver des points sur la carte des missions. À la même manière que vos alliés, vous pouvez en avoir trois à la fois.

 photo IMG_0575_zps87547f2d.png

GUILDE CONTRE GUILDE

Les combats de guilde, appelés GvG, comme mentionné plus haut, sont l’élément central du jeu, ce pourquoi vous faites partie d’une équipe et augmentez vos statistiques d’attaque et de défense en combat rapproché et à distance.

Au premier abord, le système de combat semble simple et parfois il l’est, mais vous comprendrez pourquoi il s’agit d’un jeu de stratégie une fois à niveau élevé.

Il y a plusieurs choses à prendre en compte, dont les AP ou action points. Chaque action, mise à part l’activation des capacités de vos alliés, coûte un nombre de points d’action déterminé. Votre barre de points d’action peut en contenir jusqu’à 100 à la fois. En tout temps pendant un combat, vous pouvez aller en chercher d’autres dans la carte des missions et en saluant d’autres joueurs. Les joueurs salués obtiennent eux aussi 10 AP. Un retour de contrat vous en donne 50 et il y a un remplissage gratuit par jour. Il est primordial de savoir bien gérer vos points et d’observer ce que la guilde opposée pourrait faire avec les siens.

À faible et moyen niveau, vous n’avez pas besoin d’être un stratège pour gagner. C’est une fois à niveau élevé que vous réalisez le nombre d’éléments à prendre en compte lors des combats serrés, spécialement lorsque le nombre de joueurs de la guilde opposée dépasse le vôtre.

Il est bien d’adopter une stratégie de base, mais elle va devoir être adaptée à la situation à chaque fois. Je pourrais vous dire tout ce qui peut influencer et modifier le cours d’un combat, mais il y a beaucoup trop de possibilités. Voici tout de même quelques exemples: Combos, durée du combo, nombre de personnes dans la ligne de front ou à l’arrière-garde, temps restant avant l’utilisation d’une carte, capacité à se resyncroniser, nombre d’AP, capacités, statistiques et niveau des adversaires, etc.

 photo gvg_zps7882c6b5.png

 

ÉVÉNEMENTS

L’intéret des joueurs est gardé en organisant des événements comme des tournois de guildes, des campagnes (raid) ou divers bonus pendant une période de temps limitée.

J’apprécie particulièrement les campagnes, car elles donnent de bons bonus lorsqu’on coopère avec les membres de notre guilde.

Les tournois, quant à eux, pourraient être améliorés en créant davantage de catégories. Ce n’est pas évident de gagner contre des guildes dont tous les membres ont atteints le niveau maximum…

 

AUTRES

Comme tout free-to-play de nos jours, vous avez l’option de payer pour obtenir de meilleures cartes, mais c’est à la discrétion du joueur. Vous pouvez acheter des transferts premiums, des stamina packs, des augmentations de la capacité de l’inventaire ou des hacks. Ces derniers, une fois activés, font bénéficier tous les membres de la guilde d’un taux de 100 % de chance de réussir les missions et tous les éléments de la carte sont visibles au lieu d’être cachés par une cible.

Malheureusement, le jeu est parfois victime de lag, mais je crois qu’il s’agit d’une question de temps avant que ce soit réglé. Lorsque j’ai commencé à jouer, l’application avait tendance à se fermer d’elle-même, mais je n’ai pas eu ce problème depuis plusieurs semaines.

Les créateurs sont à l’écoute des joueurs et ils le prouvent en mettant des éléments à jour régulièrement.

Ce jeu a prit du temps avant de susciter mon intérêt, mais en voyant petit à petit ce qu’il avait à offrir, j’ai finit par l’adopter dans ma routine.

 

Puisque ce jeu est gratuit, vous pouvez l’essayer sans crainte. Comme il est en constante évolution, il pourrait nous offrir de belles surprises dans le futur.

 


À propos de cet accros

Kyra

Je suis Kyra et je suis rédactrice pour le site. Mes articles traitent de jeux vidéo, mais aussi de d’autres éléments constituant le merveilleux monde des geeks. Je vous fais part de mes opinions, découvertes et parfois même de mes délires.


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal HudgiNy Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
podcast-des-accros_-notre-guide-dachat-de-la-super-nintendo
64-faits-secrets-et-anecdotes-sonic-the-hedgehog-version-accros