Articles ldeieucv_ban

Publié le 25 septembre 2014 | par Kyra

0

Les Duggies et Internet – Étude d’une communauté virtuelle d’admirateurs

Dans une galaxie près de chez vous est une série culte québécoise créée par Pierre-Yves Bernard et Claude Legault. Elle a été diffusée à Canal Famille pendant trois ans, de 1998 à 2000, et à Vrak.TV en 2001. La série eu droit à plusieurs années de rediffusion ainsi que deux films sortis en 2004 et 2008.

 

En 2011, Christine Hébert, alors étudiante à la maîtrise en ethnologie et patrimoine à l’Université Laval décide, pour son mémoire, d’étudier les Duggies. Un Duggie est un fan de Dans une galaxie près de chez vous, à la même manière que les fans de Star Trek sont des Trekkies.

Durant ses recherches, au lieu d’effleurer la surface et observer de loin, l’étudiante plonge tête première dans cet univers où elle trempait déjà les pieds, étant elle-même fan de la série. Elle concentre ses recherches sur une communauté en particulier, celle du forum de DUG-Online. Elle interview dix de ses membres, fait de l’observation en personne et analyse différents évènements et messages du forum.

Ainsi est né Là où la main de l’Homme n’a jamais mis le pied – Une netnographie des Duggies, son mémoire de maîtrise. Depuis le 3 septembre dernier, il est disponible en version livre, sous le nom de Les Duggies et Internet – Étude d’une communauté virtuelle d’admirateurs.

Veuillez prendre note que je ne fais pas partie des dix personnes interviewés, mais que je les connais, faisant moi-même partie de la communauté et du forum étudié.

 

Une netnographie, «de kessé?»

Bien que l’on puisse déduire de quoi il s’agit en décomposant le mot, il ne serait pas évident d’en donner la définition spontanément.

La netnographie ou méthode netnographique est un terme marketing qui désigne un mode d’étude qualitative. Ce terme est la compression des mots anglais « Network » et « Ethnographie ». La méthode netnographique consiste à observer les actes communicationnels des membres d’une communauté virtuelle en cherchant à leur donner un sens.
Ce type d’étude a essentiellement été utilisé dans un cadre marketing, c’est pourquoi les communautés étudiées sont le plus souvent celles qui ont des modes de consommations communs, mais il pourrait être adapté dans d’autres contextes, notamment les activités de cocréation, le crowdsourcing ou encore les activités politiques utilisant le Web.

   – Wikipédia
 

Mon opinion

Je ne lis pas beaucoup et ne serais normalement pas portée à aller vers ce genre de lecture, mais j’avoue avoir été agréablement surprise.

Tout d’abord, comme mentionné plus haut, l’étude est fait en bonne et due forme : Rien n’est conclu ou déduit sans analyser tous les éléments. De plus, au lieu de nous fournir seulement les résultats, on retrouve à l’occasion des tableaux de données et des graphiques. Tout est bien structuré et la façon dont l’information nous est livrée est efficace.

Les Duggies et Internet – Étude d’une communauté virtuelle d’admirateurs répond à plusieurs questions et les suivantes ne sont que quelques exemples.

Comment chaque membre a-t-il découvert Dans une galaxie près de chez vous? Par qui? Par quoi? Un intérêt pour la science-fiction? Le fruit du hasard? Pourquoi ont-ils rejoint le forum? Se sont-ils bien intégrés? Pourquoi sont-ils restés? Quelle influence a eu le forum et ses membres sur leur intérêt pour la série? Quels sont les rituels et traditions de cette communauté? Comment se porte-t-elle avec l’arrivée des réseaux sociaux?

N’ayant jamais lu ce genre d’écrit auparavant, je ne peux malheureusement pas faire de comparaison. Par contre, après avoir lu ce livre, je crois qu’il est une excellente introduction au genre.

 
Pour conclure, que ce soit par curiosité, intérêt, pour découvrir ou encourager une jeune auteure de chez nous, je vous conseille ce livre.

Si vous avez des questions à lui poser, vous pouvez la contacter via Facebook : Christine Hébert, rédactrice-réviseure. Elle sera présente au Salon du livre de Montréal le samedi 22 novembre pour une séance de dédicace.

 

Je vous invite à visionner l’entrevue réalisée par Marie-Lune lors du GeekFest Québec.


À propos de cet accros

Kyra

Je suis Kyra et je suis rédactrice pour le site. Mes articles traitent de jeux vidéo, mais aussi de d’autres éléments constituant le merveilleux monde des geeks. Je vous fais part de mes opinions, découvertes et parfois même de mes délires.


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal HudgiNy Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
the-hidden
himeka