Articles caaranostalgiapokemon

Publié le 26 avril 2014 | par Caara

0

WTF Pokémon – Première génération

Fin des années 90, une tempête s’abat sur le Québec. Tout le monde la vie et en subit les effets. Les enfants sont fiévreux. Les parents désespèrent. Les portefeuilles se vident. On apprend qu’il s’agit d’un phénomène mondial originaire du Japon, qui s’est propagé par l’arrivée de jeux et d’un dessin animé. Je parle bien sûr de la fièvre Pokémon.

Que vous ayiez ou non fait parti du public cible, une chose est sûre, vous avez certainement vu un membre de votre famille, un ami ou une connaissance tomber dans l’enfer des produits dérivés. Que ce soit les jeux, les cartes, les figurines, les toutous, les jouets, les sacs, les crayons, les cahiers, les colliers, les cartables, les affiches, les autocollants, les cassettes VHS, les bonbons, les chandails, les jeux de table… ! En tout cas, moi, j’avais un peu de tout ça. Comme bien des gens, j’ai finit par laisser tomber cette franchise.

Quelques années plus tard, j’étais curieuse de savoir si le jeu de cartes existait encore. En quelques clics, j’eus ma réponse. Oui, et ça n’avait même jamais cessé. J’avoue, j’ai rechuté et me suis mise à collectionner ces bouts de cartons pendant quelques mois. Heureusement, ça s’est arrêté et, encore aujourd’hui, mon portefeuille me remercie.

Depuis que je connais Accros des jeux, j’ai remarqué que les gens parlent encore de Pokémon. Après tout, la lignée de jeux principale est restée bonne, peu importe notre âge. Je passe pour l’experte du site en matière de Pokémon parce que j’en connais un peu plus que les autres sur le sujet, mais je ne le suis pas. Aujourd’hui, j’ai décidé de donner raison à ceux qui me décernent ce titre en vous parlant de quelques faits sur la première génération et ses données de Pokédex exagérées ou carrément étranges!

Mode professeure Pokémon: On!

Bonjour et bienvenue dans le monde des Pokémon! Êtes-vous un garçon ou une fille?

Quel est votre nom déjà?

Excusez-moi, ce sont des formalités. Au moins, je ne peux pas faire pire que le Professeur Oak qui ne se rappelait même plus du nom de son petit-fils au début du premier jeu…

Je suis la professeure Caara et il me fera plaisir de vous guider durant cette aventure. Je sais, je n’ai pas un nom d’arbre comme mes collègues, mais tout devrait bien aller.

 photo 5411f064-9e31-43e5-b3fe-19ad547704a9_zps3e58bff7.png

Hein? Un nom d’arbre?

C’est quoi ces yeux de doute et cette expression confuse? Oak, Elm, Birch, Rowan, Juniper et même Sycamore sont tous des types d’arbres. (Merveilleux! Je vous apprend déjà quelque chose!)

Mes pairs étudient tous un domaine étroitement lié avec l’histoire de leur jeu respectif ou les nouvelles mécaniques, comme notre bien aimé professeur Augustine Sycamore et la méga évolution. Quant à moi, j’étudie… euh… J’étudie les… Mais qu’entendais-je? Serait-ce le son de mon téléphone? Ah, désolé. Je dois répondre. Vous avez sûrement reconnu ma sonnerie? C’est le thème d’Augustine justement. Charmant!

Mode professeure Pokémon: Off!

Phew! Je ne parlerais pas comme ça tous les jours! Et puis, d’abord, pourquoi Augustine au lieu d’Auguste ou Augustin?

Je tiens tout d’abord à vous avertir que je ne parlerai pas des grandes théories et ne mentionnerai pas tous les faits divers sur la première génération, simplement parce qu’il y en a trop et que certains reviennent dans les générations suivantes.

 photo Munna_zps9624a683.png

BOOM!

Tout d’abord, voici quelques faits plus ou moins connus.

– Les deux versions d’origine du Japon, ne sont pas Red et Blue comme ici, mais bien Red et Green. Blue est sorti plus tard.

– Rhydon fût le premier Pokémon créé. Il est dit que les statues à l’entrée des gyms dans les premiers jeux le représente pour cette raison.

– Ash aperçoit un Pokémon inconnu dans le ciel lors du tout premier épisode. Ce mystérieux Pokémon est Ho-Oh, de la deuxième génération.

– Hum… Ceci:

 photo butterfreevenomoth_zps6488b80f.jpg

– La plupart des gens ont pu remarquer en les noms d’Articuno, Zapdos et Moltres, les mots uno, dos et tres, soit un, deux et trois en espagnol. Ce qu’ils ignorent c’est que le trio, à l’origine, devait être composé d’Articuno, Zapdos et Arcanine. Ça a été changé pour former un trio d’oiseau. Des traces du statut légendaire d’Arcanine existent encore bien qu’il n’en soit pas un, notamment dans le jeu de cartes. Plus de détails peuvent être trouvés sur Internet.

– Le couleur de Jynx est passée du noir au pourpre après des accusations de racisme envers les femmes afro-américaines. Tant qu’à moi, je trouve que les racistes sont plutôt ceux qui ont posé ces accusations.

– Ce qui suit n’est pas un fait, pourrait être appelé une théorie, mais est plutôt une déduction. Vous battez Blue sur le S.S. Anne et vous le retrouvez peu de temps après dans la tour de Lavender Town. Mais que fait-il là si aucun de ses Pokémon n’est mort? Un instant! Où est passé son Raticate, celui que vous avez battu sur le navire!? Bien qu’il soit possible qu’il ait été déposé dans le PC, la théorie veut qu’il n’ait pas eu le temps de se rendre dans un Centre Pokémon et, comme il n’y en avait pas sur le navire, son Pokémon a succombé à ses blessures. Oui, vous avez bien lu; vous avez tué son Raticate!

 photo tumblr_lqh3ucNc3y1r1fkmio1_500_zpsd9541be8.gif

– Kadabra n’a plus fait d’apparition depuis 2003 dans l’anime ou le jeu de cartes. La raison? Uri Geller, pseudo psycho kinésiste prétendant pouvoir plier des cuillères. Ce dernier a tenté de poursuivre Nintendo pour 100 millions de dollars US. Selon ses dires, Kadabra est une parodie non autorisée de lui; pliage de cuillère, ressemblance entre le katakana de leur noms, etc. Pour ajouter aux accusations, il dit que les symboles sur l’abdomen du Pokémon ressemblent au logo du Schutzstaffel nazi.
« Nintendo turned me into an evil, occult Pokémon character. »
C’est à cause de lui que le seul endroit où on peut voir Kadabra de nos jours est dans les jeux. La carte d’Abra du set Mysterious Treasures sortie en 2007 possède une abilité qui lui permet d’évoluer en Alakazam, sans passer par Kadabra…

 photo abra_mysterious_treasures_zpseeeb7703.jpg

La plupart des Pokémon sont basés sur ou inspirés d’animaux. Il n’est donc pas rare de trouver, dans le Pokédex, des descriptions ou comportements correspondant à l’animal qu’ils représentent. Par exemple, Ekans mange des oeufs de Pidgey et de Spearow. Pour ceux n’étant pas familier avec ces noms, il s’agit d’un serpent qui mange des œufs d’oiseaux, comportement que l’on retrouve dans la nature. Je vais donc éviter de parler de ceux de ce genre.

L’exagération sous toute ces formes est présente dans chaque génération et la première n’y fait pas exception. Je vous offre, en rafale, quelques exemples.

  • Les flammes de Charizard peuvent faire fondre des glaciers de 10 000 tonnes rapidement.
  • Pidgeot peut voler à la vitesse Mach 2.
  • Les cornes de Nidoking peuvent percer des diamants. Il peut briser un poteau de téléphone comme si c’était une allumette.
  • Machamp peut infliger 1 000 coups de poing en 2 secondes.
  • Ponyta peut sauter par-dessus la Tour Eiffel en un seul bon.
  • Rapidash peut courir à une vitesse atteignant 150 miles par heure, soit 241,4 km/h.
  • Flareon peut cracher des flammes atteignant une température de 3 000 degrés Fahrenheit, soit 1648.9 degrés Celsius.
  • Snorlax doit manger 900 livres de nourriture par jour pour être rassasié.
  • Dragonite peut faire le tour de la planète en 16 heures, ce qui équivaut à une vitesse de 2 505 km/h.
  • Alakazam aurait un quotient intellectuel de 5 000.

Le QI le plus élevé chez les humains a été mesuré à 230. Techniquement, Alakazam devrait donc gagner tout ses combats à moins d’être extrêmement faible et d’avoir un dresseur pathétique, non?
En avez-vous assez d’entendre parler de la ligne d’Abra, Kadabra et Alakazam? Si ceci serait un vidéo, je dirais à la manière d’une info commerciale: « But, wait! There’s more! ».

 photo pokdexkadabra_zps977fe08d.png

Vous avez bien lu; dans les deux cas, un enfant s’est transformé en Kadabra. Premièrement, pourquoi Kadabra au lieu d’Abra? Deuxièment, un humain qui se transforme en Pokémon…? Troisièment… what the f***!?

 photo pokeacutedexhypno_zpsb41159da.png

Imaginez-vous la scène: Hypno poli son pendule comme un criminel aiguise son couteau, vous voit, vous endort, dévore vos rêves et risque de vous kidnapper si vous êtes un enfant. Pourquoi un enfant? Si on en croit sa pré évolution, Drowzee, les rêves d’enfants goûtent meilleur…

Vous êtes-vous déjà senti observé ou suivi? Avez-vous déjà tombé pour aucune raison apparente? Avez-vous déjà entendu un son sans pouvoir en identifier la source? Sentez-vous une présence lire au-dessus de votre épaule en ce moment même? Cette main qui se pose lentement sur votre épaule, quelle est-elle?
Pas de souci: C’est probablement votre ami Haunter! Je tiens tout de même à vous prévenir; s’il vous lèche la joue, vous allez vous mettre à trembler jusqu’à ce que votre énergie vitale se vide complètement et que vous mourriez. Meilleurs amis pour la vie, même après la mort. Comme c’est mignon!

 photo b27c640c-8bd7-4f68-8f3a-719f3e7b6144_zpsa645d958.png

J’aurais pu mettre Raichu dans la liste d’exagérations, mais il a un petit quelque chose de plus…

 photo pokeacutedexraichu_zpsfbf2de26.png

J’aimerais attirer votre attention sur ceci: éléphant indien. Non seulement il s’agit d’un animal réel, mais en plus, ce n’est pas n’importe quelle sorte d’éléphant. Oh que non! C’est un éléphant indien. Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle pour les autres éléphants.

Quelqu’un a commandé une mention du monde réel? Voici votre Parasect.

 photo pokeacutedexparasect_zps504f3c6c.png

Je ne sens pas le besoin de commenter sur Kabutops et je ne crois pas qu’il apprécierait de toute façon…

 photo pokeacutedexkabutops_zps3c81e8d1.png

Après plus de 15 ans d’existence, Pokémon continue de s’agrandir et commence à affecter une nouvelle génération d’enfants qui ont déjà plus de 700 noms à apprendre. Jusqu’où cela ira-t-il? S’arrêtera-t-on à mille? Personne ne connaît la réponse, mais la franchise a certainement plusieurs années devant elle.
Les fans nostalgiques de cette partie de leur enfance, maintenant aux alentours de la mi-vingtaine, réclament un anime plus mature à la manière des trailers de Pokémon Black 2 et White 2.

Seriez-vous de la partie?

Question du jour: Quels sont vos meilleurs souvenirs de Pokémon?


À propos de cet accros

Caara

Je suis Caara et je suis rédactrice pour le site. Mes articles traitent de jeux vidéo, mais aussi de d’autres éléments constituant le merveilleux monde des geeks. Je vous fais part de mes opinions, découvertes et parfois même de mes délires.


Commentaires

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal JUG Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
bannierecadeau
geekfest-2011