Antythese ASSavages

Publié le 30 mars 2014 | par Antythese

2

Savages de Soulfly

Il me semble que cela fait longtemps qu’on a pas parlé de musique spécifiquement. Alors cassons la cadence avec une introduction qui « punch »: Max Cavalera devient de plus en plus un incontournable de la scène heavy metal mondial aujourd’hui.

Pour vous faire un court résumé, question de vous mettre en contexte, il a su marquer les années 90 avec la chanson « Territory » en compagnie de son premier groupe Sepultura. Rien ne semblait arrêter Sepultura jusqu’à la mort de son fils adoptif (et fils légitime de leur manager, Gloria Cavalera), Dana. Mais le vrai coup vient lorsqu’un autre membre a tenté de presser les funérailles de Dana… dans le dos des Cavalera! Déjà qu’il y avait de la tension entre les autres membres et Gloria, c’en était assez pour Gloria et Max.



Cette partie de l’histoire est plus compliquée que ça, mais c’est important au contexte, car sans cette séparation entre Max et Sepultura, on n’aura jamais connu la vraie essence de son âme de musicien en… Soulfly! Soulfly est le projet musical à tendance plus spirituelle et philosophique de Max, ou Sepultura et Cavalera Conspiracy parlent plus de la facette violente de la société et de politique.

Depuis 1997, date de la dite séparation, Max a été très actif au grand plaisir de ses fans. En Octobre 2013 sortie notre sujet de cet article: l’album Savages. Au début, Soulfly était un projet ou Max se cherchait et même s’il s’est rapidement retrouvé dès son premier album, cela n’a pas empêché que son neuvième nous partage ce qui lui tient à cœur vis-à-vis le monde actuel.

Les morceaux de guitares sont énergétiques, furieux et distingués d’une piste à l’autre. La batterie « varge » tout simplement et est à sa place. Dans ce sens, la batterie n’essaye pas de faire plus que la mélodie. Elle se contente d’en faire partie au contraire (i.e.: Lars Ulrich de Metallica a souvent essayé de faire en sorte que la batterie soit plus « hot » que la chanson elle-même avec des roulements de tambour inutiles). D’ailleurs, vous serez surpris d’apprendre que des sitars sont inclus dans cet album. On y ressent une excellente créativité dans la musicalité et ce, malgré la très présente agressivité. Même s’il est reconnu pour du « growling », ou si vous préférez il fait son vocal style death metal, on comprend très aisément ce qu’il dit (on s’entend que ce n’est pas chanter, mais que ça reste très efficace pour le style de musique qu’il présente).

Parmi les membres qui ont travaillé sur l’album figure l’excellent Marc Rizzo à la lead guitare sept cordes, Tony Campos qui a été pendant fort longtemps le bassiste de Static X… et un des fils à Max, Zyon Cavalera, à la batterie! Fidèle aux précédents albums, faisant partie de son charme d’ailleurs, sont les artistes invités qui ont participé à Savages. De noms, ils vont diront rien, mais ils contribuent à l’excellente diversité qui fait de cette album metal de plus en plus un incontournable.

Très fidèle à ses œuvres précédentes, Savages saura vous surprendre malgré sa grande agressivité, mais surtout par sa profondeur d’âme et sa prise de conscience (ou comme on dit en anglais, « thought-provocating »). Si, tout comme moi, vous n’avez pas eu la chance de faire connaissance de Soulfly jadis et que, malgré le « gueulage », vous voulez entendre quelque chose qui bûche et d’intelligent en même temps, Savages de Soulfly est un excellent choix musical.

L’album contient 10 chansons, plus 2 si vous avez si vous voulez vous procurer la version digipak, qui généralement vaut la peine. Pour 2014, deux albums de son cru verront le jour: un nouveau Cavalera Conspiracy et Killer Be Killed (qui sortira en mai)…



Actif, disais-je ?


À propos de cet accros

Antythese

Auteur des Antythese Segment et Webcomics101, Antythese est le résultat d'une expérience combinant plusieurs cultures artistiques, faisant de lui ce que vous voyez à chaque épisode. Ayant grandit avec les changements radicaux des années 80 et 90, Antythese espère vous apprendre quelque chose tout en vous divertissant d'un épisode à l'autre ou d'un article à l'autre!!


Commentaires

Loading...
  1. Testeur Alpha à dit :

    Mine de rien, on parle beaucoup de métal dans les accros :P!
    Pourtant, est-ce que le métal, c’est geek? Ou bien si c’est simplement que beaucoup de geeks aiment le métal?

  2. Antythese Antythese à dit :

    C’est vrai, eh?

    Même si j’ai tendance à croire que c’est purement un hasard… j’ai aussi tendance à croire que la musique, c’est geek. C’est juste plus difficile à expliquer la raison à comparer à ce qu’on a qualifié de « geek » depuis le temps. Mais un bon argument de son appartenance à sa vaste culture demeure: eh bien, un des événements les plus geeks impliquent la musique… le MAGfest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal JUG Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
mvi_0872-image-fixe001
comiccon2012