Articles divergent_2014_movie.wide

Publié le 23 mars 2014 | par Marie-Lune

3

Ma première impression : Divergence Le Film

J’adore la trilogie Divergence de Veronica Roth. Si vous me connaissez un tout petit peu, vous le savez déjà. Je n’ai pu encore découvrir le troisième et dernier roman, mais j’attend avec impatience sa sortie en version francophone en mai prochain. Bref, lorsqu’on a annoncé la sortie du premier film, je ne portais plus à terre. Et plus les bandes-annonces sortaient, plus l’impatience prenait place. Ça s’annonçait épique. On promettait même que ça dépasserait Hunger Games

 

Ce soir (vendredi 21 mars 2014), c’est donc avec une grande fébrilité que j’allais découvrir pour la première fois le film Divergence en compagnie de Ben. Les attentes étaient grandes je dois l’avouer. Voici donc mes premières impressions! Vous avez peur des spoilers? N’ayez crainte! Il n’y en a aucun ici qui n’aient déjà été postés via les bandes-annonces officielles…

 

Opinion générale du film :

 J’ai VRAIMENT aimée Divergence dans son ensemble. Il est accrocheur et je n’ai pas vu le temps passer malgré sa durée de presque deux heures et demi. Très bon signe selon moi. De plus, le scénario est extrêmement fidèle au livre. D’ailleurs, tous mes chapitres favoris du roman se retrouvaient dans le film, ce qui m’a fait extrêmement plaisir. Je ne m’avancerai pas plus sur le scénario, question de laisser la surprise à ceux et celles qui n’ont pas lu le roman et désirent aller visionner le film au cinéma.

 

Choix des comédiens :

Tris

Shailene Woodley – alias Beatrice (Tris) Prior

Le choix de Shailene Woodley était assez intéressant. Je ne l’avais personnellement jamais vue encore au grand écran et j’avais hâte de voir si elle serait une bonne Tris. Après tout c’est LE personnage principal du film…

Ce fut pour moi une belle découverte, elle cadre bien avec le personnage de Beatrice. Par contre, je ne sais pas si, pour ma vision du moins, c’est la « parfaite Tris ». Peut-être qu’en ré-écoutant le film (ou le second qui est déjà annoncé) une autre fois (ou plusieurs), elle pourra mieux me convaincre.

 

Four

Theo James – alias Quatre

Ici aussi je découvrais le talent d’acteur de Theo James car je n’ai eue la chance de voir aucun autre de ses projets. Mais quel choix parfait pour jouer Quatre! Wow! Il était excellent dans son rôle et éclipsait même parfois (et un peu trop aussi) le personnage principal… Ce qui n’est pas le cas dans le roman. Attention Theo!

 

Christine

Zoë Kravitz – alias Christine

Encore une belle découverte que la fille de Lenny Kravitz! Sérieusement, ce rôle était fait pour elle et s’il peut faire découvrir son talent d’actrice au monde entier, tant mieux! Ce soir j’ai découvert une jeune femme de grand talent! Surprenante et très talentueuse!

 

Eric

Jai Courtney – alias Eric

Je n’avais pas eue la chance de voir les talents d’acteur de Jay Courtney jusqu’à Divergeance, et je dois avouer qu’il ne m’a pas déçu avec sa vision de Eric. Il en a fait un mentor tel que je l’imaginais : intimidant, « tout-puissant » et arrogant. Sa prestation était vraiment excellente. On avait envie même de le frapper avec une pelle tellement il était méprisant! Un mot spécial à l’équipe de maquillage qui a su relooké Courtney pour le rendre méconnaissable (du moins face aux autres rôles qu’il a déjà joué), ce qui rendait le personnage de Eric encore plus réaliste à mes yeux.

 

Jeanine

Kate Winslet – alias Jeannine

Elle a fait une belle prestation de Jeannine… mais sans plus selon moi. Il manquait un « je ne sais quoi » pour moi qui aurait donné toutes ses lettres de noblesse au personnage. Jeannine dans ma tête est un peu plus mesquine et hautaine dans le roman, ce que je n’ai pas ressenti dans le film.

 

visuels

Les visuels :

Un seul mot pour décrire les visuels : WOW! L’équipe de la direction artistique a fait un superbe travail selon moi pour rendre la ville de Chicago poste-apocalyptique et hyper réaliste. Un grand plus au fait que toutes les scènes (extérieures du moins) aient été vraiment tournées à Chicago! Par contre, les visuels de la barrière entourant la ville m’ont surprise. Je me suis surprise a dire un « Ah bon?! » en pleine salle de cinéma. Je croyais la barrière plus « médiévale » dans ma tête, en pierre des champs, par exemple, et beaucoup plus haute et opaque, alors que dans le film elle est beaucoup plus futuriste.

 

Je n’ai pas été voir Divergence en 3D, n’étant pas certaine que de payer beaucoup plus mon billet pour quelques scènes que je voulais voir en 3D en valait vraiment la peine. Et sincèrement, je n’ai pas été déçue de mon choix. Oui, plusieurs scènes étaient clairement filmées pour être vues en 3D, mais ça n’ajoutait rien de plus au scénario selon moi.

 

Conclusion :

Enfin bref, je vous recommande vraiment d’aller voir Divergence. Les médias ont vite comparés ce film avec Twilight ou encore Hunger Games vu le public cible des romans, mais ne vous laissez pas avoir. C’est comme confondre du bacon avec une bicyclette… Chaque univers est unique, tout comme tout être humain l’est. Ce n’est peut-être pas le meilleur film du genre, et il ne battra probablement pas Hunger Games selon mon opinion personnelle, mais il vaut vraiment la peine d’être découvert.

 

Marie-Lune  

-xxxxx-


À propos de cet accros

Marie-Lune

Je m’appelle Marie-Lune et je suis connue sur Youtube et Tagtélé principalement sous le nom de creationsml. Je suis critique de jeux vidéo depuis septembre 2009, date à laquelle j’ai appliquée pour faire partie de l’équipe du site des Accros. Je suis une joueuse « casual », ce qui veut dire que j’ai des phases où je joue beaucoup et d’autres moins. Sur ce site, je me spécialise principalement dans les critiques de jeux DS ou encore de films, mais je suis toujours ouverte a essayer de nouveaux jeux et de nouvelles consoles qui me sont inconnues. J’adore certains jeux comme World of Warcraft, la série des Mario Bros. ou encore le classique qu’est Chrono Trigger.


Commentaires

Loading...
  1. Tanooka Tanooka à dit :

    Et voilà encore un univers que je ne connais point, après Hunger Game que j’ai même pas encore vu ( O_O ), encore un truc à découvrir xD =P

  2. Testeur Alpha à dit :

    Article intéressant! Effectivement je ne connaissais pas moi non plus! Sinon, oups attention aux fautes de français qui s’y cachent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal JUG Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
video_thumbs
adamantium-rage