Arcade RÉTRO : Les box arts
Vous avez 12 ans, c’est vendredi et la cloche indiquant la fin des cours sonne. Une fois à la maison, on engloutit le souper et on achale nos parents et/ou frères/soeurs pour nous faire un lift au club vidéo…
Vous me voyez venir?… Continuons…
Une fois rendu dans le stationnement du club vidéo, l’avertissement est clair «cinq minutes maximum pour choisir un jeu, pas une de plus!». Dans notre petite tête de gamin, on se croit plus brillant que nos parents et on a pensé à tout. On a doublement vérifié que la carte de membre était dans notre porte-feuille, on a compté notre argent de poche pour être sûr d’en avoir assez et de plus, on sait quel jeu qu’on va louer!
On met le pied dans le club vidéo sans répondre à la salutation du commis et on se dirige directement dans l’allée des jeux. Finalement, après une semaine d’attente, on y est : la caverne d’Ali Baba. Le paradis. L’extase!
Vite, trouvons le jeu et dépêchons-nous à rentrer à la maison.
Mais il est où? Je le trouve pas?! Ah non, quelqu’un d’autre l’a loué! Comme de fait, il n’y avait qu’une copie.
Vient alors le douloureux moment de se fier à l’image de couverture d’un jeu pour faire un choix. Nos amis nous on parler de certains jeux ou des revues on écrit un article intéressant sur son sujet, MAIS…il y a toujours une tonne de jeux pourrit qui n’attendent qu’a nous induire en erreur avec leur boite frauduleuse!
–Scandale!
Généralement, la boite doit nous donner un avant-gout du jeu. Beat-them-up, shoot-them-up, sport, combat, aventure, RPG etc… Je vous parle quand même d’une génération sans internet, sans review instantané au bout de nos doigts et sans Youtubers pour nous partager leurs premières impressions. Seulement une poignée de chanceux était abonnée à des magazines tel “ Nintendo Power”, nous offrant un aperçu des jeux sur le marché et des sorties à venir. Dans le cas contraire, on était généralement dans le néant total.
Qui n’a jamais choisi ÇA :
En se disant : “ Ummm Shaquille O’Neil! Ca l’air le fun, en plus c’est un jeu de combat…what can go wrong?! “ …abscolument TOUT “can go wrong”.
Qui n’a jamais loué un jeu en se fiant sur son box art? Qui ne sait jamais tromper? Qui n’a JAMAIS eu de surprise rendue à la maison? Louer un jeu, ne pas en être sur, s’installer devant son téléviseur à tube cathodique et réaliser qu’on a en main une atrocité pour les trois prochains jours! Blague à part, le box art est certainement l’opportunité pour un jeu de faire bonne impression sur nous. Le premier coup d’oeil, les premiers papillons dans l’estomac, le premier coup de foudre.
Une belle boite rouge avec une épée où on peut lire “ Final Fantasy II”.
–“À bien ga-don, il y a un deux?! Ça doit être parce que le premier était bon!” pour réaliser 20ans plus tard que cette première rencontre a inculqué en nous une passion profonde pour le genre RPG.
Personnellement, moi je regardais constamment la boite de Shadowrun. Elle me semblait “mature”, un jeu violent quoi! “Shadowrun” écrit en gros devant un crâne de buffle du future. Malheureusement, le jeu était toujours loué…allez donc savoir pourquoi.
À part une boite mystérieuse comme celle de “Shadowrun”, pour moi il était primordial que la boite réponde à diverses questions :
-On joue le rôle de qui?
-On fait quoi?
-On est où?
Exemple : Super Double Dragon.
– On joue le rôle de qui?
Un dude en bleu et un dude en rouge armé de nunchuck et d’une barre de fer.
-On fait quoi?
On va devoir peter la yeule a des dudes pas fiables dans l’arriere-plan
-On est où?
M’en caliss, where do I sign in?
Et il y a également l’opposé : Dino City
-On joue le rôle de qui?
Aucune idée….un dinosaure et un préado?
-On fait quoi ?
Je sais pas, mais j’espere que ça n’implique pas un ti-cul assis sur un velociraptor en manteau de cuir et running shoes..SANS PANTALON.
-On est où?
A Dino City calvaire…
Bref, on a tous eu nos lots de mauvaise surprise et de bon coup. Malgré que je critique un peu l’aventure qu’étais de louer un jeu a “l’aveuglette”, je déplore beaucoup plus les démarches modernes qui nous gave d’info sur les titres à venir. Le jeu n’es pas encore sur les tablette qu’on connais déjà l’identité du dernier boss, qu’on sait qu’il y a précisément 17 armes dans le jeu , dont 1 en pre-order et 1 en DLC, et qu’il a une durée de vie approximative de 12.4 heures.
En passant, la la c’est un article, mais dès lundi il y aura un spécial d’Arcade RETRO. Un épisode par semaine pour le mois de Mars! Aidez-moi à atteindre , disons ummm, 250 like sur ma page Facebook! En plus, on serait à la moitié chemin pour mon concours de carte cadeau de 100$ 🙂
AR
Haha, bon article. Pour ma part, je trouve que les box les plus jolies sont celles du NES. Celles de la compagnie Capcom en particulier avec leur fond bleu-mauve juste wow!
Un peu en retard mon reply, mais bon….mieux vaut tard que jamais! Les boxarts qui mon le plus marqué sont celles du SNES…la seule console que j’avais a l’époque. Mais les boxart en general on toujours été un « supposé aperçu » du jeu. Mais surprise surprise….on en a tu eu des surprise…lol