Articles Futurama vs. Simpsons

Publié le 28 février 2014 | par Caara

1

Futurama vs. Simpsons

Depuis quelques années, le monde des dessins animés s’adressant à un public à la fois adulte et adolescent, est dominé par trois grands noms: Les Simpsons, Family Guy et American Dad. Fait intéressant, ils mettent tous en vedette une famille quelque peu dysfonctionnelle qui tombe sous les stéréotypes américains.

Les Simpsons n’ont plus besoin de présentation, car ils sont sur nos écrans depuis plus de vingt ans. Les Griffins de Family Guy sont apparus en 1999 tandis que la famille Smith de American Dad n’a vu le jour qu’en 2005.

À cause de leurs similarités, ces trois séries créent des conflits entre les fans quand vient le temps de déterminer laquelle est la meilleure. Même si cela reste une question de préférence, pour attiser les débats, le type d’humour, le contenu des épisodes et les personnages sont comparés les uns aux autres.

Par contre, les Simpsons font face à un tout autre adversaire lorsqu’il est temps de monter sur le ring. En effet, c’est plutôt Futurama qui enfile les gants.

Au premier coup d’œil, difficile de trouver quel pourrait être l’élément déclencheur de cette confrontation. Après tout, quel est le rapport entre une série racontant les aventures d’une famille et celle d’un homme qui se retrouve projeté 1000 ans dans le futur? La réponse: Matt Groening.

Déjà bien connu pour Life In Hell et Les Simpsons, Matt Groening s’associe une fois de plus avec David X. Cohen, en 1997, pour développer Futurama. Le premier épisode est diffusé en 1999, c’est-à-dire la même année où le personnage principal débute son aventure.

La veille du jour de l’an, Phillip J. Fry, livreur de pizzas à New York, se fait « accidentellement » cryogéniser pendant mille ans. Il se réveille à l’aube du 3ième millénaire, le 31 décembre 2999. La ville qu’il avait appris à connaître de par ses nombreuses livraisons à vélo n’est plus la même. New York porte maintenant le nom de New New York et est peuplée d’humains comme de robots et d’extraterrestres. Comme nous ne sommes pas encore en l’an 3000, il est impossible de représenter ce que la vie sera à cette époque. Futurama opte plutôt pour une parodie de notre vision du futur. Voitures volantes et technologies autant utiles qu’inutiles sont au rendez-vous. Fry a droit à l’ultime choc des cultures auquel il s’adapte surprenamment bien après quelques bonnes et mauvaises surprises ici et là.

 

Du côté gauche du ring, avec 25 saisons et plus de 500 épisodes à son actif; Les Simpsons!

Du côté droit, avec 7 saisons et exactement 140 épisodes au compteur; Futurama!

Mesdames et messieurs, ceci est un de ces fameux combats expérience contre jeunesse! Ça promet!

 

Aucune des deux séries ne possède une histoire à proprement parler. Il est donc possible de regarder n’importe quel épisode sans avoir vu les précédents. Ceci est un point très apprécié du grand public qui, généralement, ne désire pas s’engager dans une série à long terme. Cependant, Futurama a tendance à plaire davantage aux fans de science-fiction et aux geeks à cause de ses nombreuses références aux séries du même genre.

D’ailleurs, l’épisode 10 du Volume 8, intitulé Game of Tones, vous plaira sans doute si vous êtes un Trekkie (Star Trek) ou un Duggie (Dans une galaxie près de chez vous). Pour les Trekkies, vous vous rappellerez de The Voyage Home tandis que les Duggies remarqueront une combinaison d’éléments provenant des épisodes Le Virus et Tou-tou-tou-touuut! de la saison 1. Je vous rappelle que DUGPDCV fait déjà bon nombre de références à Star Trek, les auteurs étant de grands fans.

Alors que Les Simpsons est une satire de la culture populaire américaine et donc une sorte de parodie de notre société et de la vie de tous les jours, Futurama, elle, parodie les produits de consommation d’aujourd’hui. Les iPods d’Apple en passant par eBay et Facebook ont tous eu droit à des clins d’œil.

Tant qu’à la qualité des épisodes, je suis d’avis que Les Simpsons demeure sur une bonne constante avec très peu de fluctuations tandis que ceux de Futurama varient sans cesse. J’avoue trouver que, dans le cas de Futurama, certains épisodes laissent à désirer, souvent parce que l’histoire dépasse la limite du ridicule au point de ne plus en être drôle. Les fameux Treehouse of Horror, spéciaux Halloween des Simpsons, sont sans conteste les plus appréciés des fans, moi compris. J’ose tout de même dire que quand Futurama est à son meilleur, ce niveau est surpassé.

On doit cela au monde de Futurama qui est sous beaucoup moins de restrictions tant qu’à jusqu’où peuvent être amené les gags et les évènements. Non seulement le tout se passe dans le futur, mais nous sommes aussi transportés sur d’autres planètes partout dans l’univers. À chacune d’elle son propre environnement, son peuple, sa façon de vivre, etc. Les possibilités ne sont limitées que par l’imagination des auteurs. Difficile pour les pro Simpsons de défendre leur série fétiche sur ce point malgré l’excellente façon que les créateurs ont d’exploiter les ressources que peut contenir une ville.

Comme dans n’importe quelle histoire, les personnages jouent un rôle crucial. Ils influencent non seulement les autres, mais aussi les évènements. Fait intéressant, bon nombre d’entre eux ont leur équivalent d’une série à l’autre, du moins au niveau du rôle qu’ils jouent.

 

Prof. Frink & Prof. Farnsworth

Ken Brockman & Morbo et Linda

Mr. Burns & Mom

Dr. Nick & Zoidberg

Maggie & Nibbler

Willie & Scruffy

Etcetera!

 

C’est une excellente démonstration de la part des auteurs qui prouvent qu’avec de l’imagination, partir d’une même base ne signifie pas arriver au même résultat. Je pourrais donner des exemples et débattre pourquoi x personnage est meilleur que son équivalent, mais ceci reste une question de préférence et n’amènerait rien à ce que je tente de vous dire.

Cet article est en fait mon coming-out: Je préfère Futurama aux Simpsons.

Les Simpsons étant devenus des intouchables après toutes ces années, peu osent avouer leur préférence pour « le côté sombre de la force ». Parler en mal de Les Simpsons est presque sacrilège.

Et vous, laquelle préférez-vous? Futurama restera-t-elle à jamais dans l’ombre de son aînée?

Not sure if...


À propos de cet accros

Caara

Je suis Caara et je suis rédactrice pour le site. Mes articles traitent de jeux vidéo, mais aussi de d’autres éléments constituant le merveilleux monde des geeks. Je vous fais part de mes opinions, découvertes et parfois même de mes délires.


Commentaires

Loading...
  1. gigueur à dit :

    J’ai vue deux épisodes de Futurama dans ma vie alors je peux pas ben ben voter pour eu, mais en même temps je veux pas voter pour les Simpsons parce que je trouves qu’ils ont trop tordu le citron alors je vais voter pour les Pierrafeu!!! 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑ Adrodem Antythese Arcade Retro Big Ben Caara Cédrick Cristal JUG Kayninc Marie-Lune Mathieu Mercier Shadowqc Tashiro Testeur Alpha À redécouvrir...
geekfest2013
atariflashback2